le vendredi 04 août 2023 | 13

L’arrêté listant les ESOD est publié. Comme promis, nous attaquons!

L’arrêté listant les ESOD est publié. Comme promis, nous attaquons!

Mis à jour le 25 octobre 2023

Le ministère de la Transition écologique vient de publier ce 4 août 2023 l'arrêté désignant la liste des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) pour les trois années à venir. Ce texte permettra ensuite, via arrêtés préfectoraux, de piéger et abattre les animaux qui y sont inscrits, et ce en plus de la période de chasse où ils le sont déjà... Préférant visiblement la nature et les animaux morts plutôt que vivants, le ministère vient donc de publier un texte condamnant ainsi des centaines de milliers d'individus.

Hr blog

Au-delà du principe de considérer des animaux comme néfastes (ou nuisibles) par nature, nous récusons également la méthode qui réglemente la manière de les choisir, totalement faussée d'avance. Les dés sont pipés pour les belettes, les martres, les renards, les corbeaux… Le lobby agricole et celui de la chasse organisant en CDCFS (Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) les déclarations de dégâts sur lesquelles se basent cette liste, tout à fait librement.

Si l’on croyait encore que le gouvernement avait à cœur de défendre la faune sauvage et la biodiversité, il est temps d’ouvrir les yeux. Il est en réalité celui de l'organisation de son déclin à plus ou moins courte échéance... Dans cette affaire comme dans tant d'autres, la chasse est bel et bien un problème mortel.

Le ministère, sourd à l’avis du public

Sur la consultation du public menée par le ministère, au total, 49 266 avis ont été reçus. 70% des participants se sont opposés au projet de classement qu’il proposait – soit 5 points de pourcentage de plus que sur le précédent arrêté. Or le texte final est un copier-coller intégral de ce projet, auquel pourtant 7 personnes sur 10 s’opposent!

Comme nous l'avions annoncé, nous allons déposer, comme d’autres associations, un recours devant le Conseil d'État pour combattre ce non-sens et défendre les animaux visés par les autorités françaises. Les intérêts économiques ou de loisirs des humains ne peuvent pas systématiquement mener au massacre d'êtres vivants aussi importants!

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

La période complémentaire de vénerie sous terre annulée dans cinq nouveaux départements ! Clap de fin pour les chasses traditionnelles ? Audience le 4 avril au Conseil d’État !

Commentaires 13

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Hélène | lundi 11 septembre 2023

Être à la merci des gens qui aiment traquer et tuer : ce gouvernement est celui qui a versé le + de subventions aux chasseurs et cet argent est notre argent. Nous ne sommes pas entendus ni écoutés. Face à la disparition des espèces d'animaux sauvages à cause de la chasse mais aussi de la destruction des écosystèmes, réchauffement climatique et sécheresse, il est urgent que ce gouvernement retire sa liste et interdise toute chasse : tous les animaux sont utiles pour l'équilibre de la nature et cela n'a pas besoin d'être prouvé.

Josiane | mercredi 23 août 2023

Leur habitat est détruit par l'humain (disparition des arbres, terres agricoles), le feu, les inondations (ceux-ci n'étant pas seulement la conséquence du réchauffement climatique qui lui-même est provoqué par l'humain).
Sous le terme de "régulation" il convient de lire pour "les loisirs de certains humains égoïstes non respectueux de l'animal"

Shogun 74 | mercredi 23 août 2023

Comment tolérer de telles décisions ? Massacrer de pauvres animaux, c'est révoltant, indigne de la part de nos dirigeants ! Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, la terre brûle, toute la faune brûle, au lieu de la protéger, on autorise sa destruction, pauvres animaux, ce ne sont pas nos eux qui vont vous protéger !

Moon | lundi 21 août 2023

Les hommes ont envahi la planète ; il n'y a plus de place pour les animaux qui eux étaient les premiers habitants. Honte aux chasseurs.