Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Femke, une mère au coeur brisé

le jeudi 27 avril 2017 - 267

La tragédie continue dans les delphinariums… One Voice tire la sonnette d'alarme pour Femke. L'industrie l'a broyée de chagrin en l'arrachant d'abord à sa famille et à l'océan, puis en lui retirant son fils, Ekinox.

Elle pourrait adopter le comportement typique des cétacés emprisonnés : mâchonner les bords en béton du bassin, se heurter aux parois ou agresser les autres captifs… Mais Femke, née libre et capturée au large de la Floride, n'en est plus là. Après bientôt 40 ans de captivité, elle est totalement à la dérive et semble mourir de chagrin. Déjà filmée en octobre dernier, Femke restait à l'écart des autres dauphins et ne participait plus aux représentations. Elle sombrait, isolée dans son désespoir, après qu'on lui ait arraché la seule raison de survivre dans ces bassins si étroits et si tristes.

Arrivée en 2008 au parc Astérix, Femke y a donné naissance à Ekinox, son unique fils. Un moment de grâce durant sa longue vie d'enfermement. Elle a aussi survécu à une grave maladie, généralement mortelle. Aujourd'hui, son pauvre corps, déformé et meurtri, ne lui permet même pas de nager normalement.

En 2016, son enfant, si jeune encore, lui a été enlevé pour alimenter les bassins du parc Attica, un zoo grec membre de ce réseau de cirques marins organisé à l'échelle européenne. Ekinox, lâché parmi d'autres mâles eux aussi séparés précocement de leur mère, va probablement y dépérir. Mais pour des besoins d'ordre génétique, il faut favoriser les transferts… Alors on déchire les familles, on broie les individus.

Femke, elle, semble avoir déjà renoncé. Les images tournées en ce début de « saison » sont affligeantes. Quel spectacle que ce dauphin errant dans son bocal, presque inerte, tandis que les autres font le show ! « L'état de santé physique et mental de Femke est extrêmement alarmant et nécessite une expertise vétérinaire spécialisée urgente » atteste notre vétérinaire consultant, Pierre Gallego, qui l'a longuement observée le 19 avril. One Voice a saisi le préfet de cette demande et ne compte pas en rester là tant l'état de Femke se dégrade.

Cette tragédie concerne tous les delphinariums. Partagez sur les réseaux l'histoire de Femke et d'Ekinox, et signez notre pétition ! Faisons cesser cette souffrance…

One Voice : Femke une mère au cœur brisé

Commentaires

Commentaire de chloe s

Aller au Parc Asterix ? NON MERCI !

Commentaire de clo

Il faut la libérer, la placer dans un sanctuaire marin et faire revenir son bébé.
Le Parc Astérix doit prendre ses responsabilités et doit gérer le retour de Ekinox.
Il a suffisamment profiter de ces pauvres êtres sans défense et doit reconnaître son erreur d'avoir fait transférer Ekinox en Grèce, sinon, cette histoire va rester une HONTE pour ce parc stupide!!

Commentaire de louis

ils méritent leur liberté avec leur famille.

Commentaire de Rod94

Chère Madame, Cher Monsieur,
J'ai été très ému par la triste histoire de Femke.
Pourriez-vous me dire concrètement ce que je peux faire de chez moi pour aider ce pauvre dauphin ?

Autre question qui va sans doute vous paraître naïve mais quelle pourrait être la démarche-type pour la faire libérer ?

Un immense respect à votre travail
Rodolphe MODESTE (06.09.16.50.77)

Commentaire de Ele

Vous pouvez pas lancer une pétition pour que le Park lui rende son bébé ?

Commentaire de Louloutte

Ce n'est pas humain de faire subir cela aux dauphins.
Cela doit être interdit comme il faut aussi le faire pour les orques ou otaries.

Commentaire de denis

Liberté pour tous les animaux serait la plus belle chose !!!!!!!!!

Commentaire de SARAHIZ

Tilikum, comme tant d'autres, s'est lui aussi laissé mourir de tristesse, d'ennui et de désespoir !!! Foutez-lui la paix !!! Elle appartient à la nature !!! Laissez-la retourner finir ses jours là où elle aurait toujours dû évoluer !!! Ca ne vous fait donc rien de la voir dépérir de la sorte ??! On devrait vous enfermer vous aussi dans une bassine pendant 40 ans !!!!!!! Vous n'avez aucune dignité !!!! Aucune compassion... Vous êtes à vomir !!!!!!! 😡😡😡😭

Commentaire de Sabine

Comment peut-on agir de la sorte...
Comment peut-on stopper cela, et, est-ce possible vu l'argent que ces parcs génèrent...

Commentaire de Riana

Ça crève les yeux qu'elle est pas bien la pauvre.

Commentaire de lou

Einstein avait raison... "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Commentaire de Kikette

Comment donc tous ces parcs peuvent ils avoir encore autant de succès ? Je ne comprends pas. À présent, on est quand même au courant que ces spectacles existent et que les animaux en souffrent. J'en veux terriblement à tous ces gens qui paient pour voir ces beaux animaux "danser, sauter, virevolter au moindre coup de sifflet, au moindre signal émis par "l'homme". À quand un monde où les animaux ne seront plus exploités, ridiculisés, asservis....?

Commentaire de Titi

C'est juste honteux !!!!

Commentaire de vero

Arretons de toujours nous servir des animaux pour notre propre égoisme.

Commentaire de baggione

Pour de l'argent, il n'y a plus de moralité ni d'empathie, les lois sont pour les malsains, tordus et pervers. Si l'être humain était normal, nous n'aurions pas besoin de légiférer en permanence, ce type de comportement n'existe pas dans le monde animal. Ce monde est-il plus intelligent que le nôtre ?!!! certainement. Il ne cherche pas à détruire la planète, à tuer ou dominer sans raison, à exploiter leurs congénères. Nous sommes la race animale décadente

Commentaire de laurebusson

Je boycotte les zoos les cirques avec animaux sauvages et bien sûr je boycotte le parc Astérix et Marineland et compagnie cette année on ira a Disneyland😛

Commentaire de Zelda

Absolument scandaleux et inhumain! Quand va-t-on enfin prendre en compte la souffrance de ces pauvres animaux et cesser de les détruire ?

Commentaire de Pantxika

Quand les gens vont-ils comprendre qu'en allant dans ces endroits ils encouragent l'assassinat d'animaux tels que les orques, les dauphins, etc. qui n'ont rien à faire dans ces mouroirs. Il faut continuer à se battre pour que ces merveilles de la nature retournent et/ou ne quittent jamais la nature.

Commentaire de NICKY

"L'humanité disparaîtra. Bon débarras !" (Yves PACCALET).
Il y a des jours où j'ai envie d'ajouter : "et le plus tôt sera le mieux", mais l'espoir reviendra .... peut-être.

Commentaire de MinyFr

Tout comme "Sauvez Willy", "Sauvez Femke et tous les autres" !!!

Commentaire de Léonore

«Ne soyez pas fascinés par la captivité, il n'y a rien de beau dans la liberté volée»
Stop aux delphinariums, stop aux spectacles d'animaux marins, laissez-les en paix bon sang!!

Commentaire de Mimi

Stop!

Commentaire de daniel

il faut les libérer, leur rendre la liberté ils sont nés pour être libres et non prisonniers du système à fric de l'homme sans se soucier du bien être des animaux (merde il y en a marre ) l'humain se place où ? (trop dégueulasse ). De la haine pour ceux qui font tout cela, ce ne sont pas des hommes dignes de ce nom.

Commentaire de Leeloo

Laissez les vivre en paix !

Commentaire de Cathy83

Libérez-les!

Commentaire de Balu

Il faut arrêter de se servir des animaux pour servir les humains

Commentaire de Chantal

Quelle horreur !

Commentaire de Angie

FEMKE et EKINOX doivent être rendus ENSEMBLE à leur milieu d'origine . Ils n'ont rien à faire, séparés, dans des bassins en béton.

Commentaire de MlleN

Inhumain

Commentaire de Hélène

HONTE -- LIBÉREZ LA -- J'AI MAL POUR CETTE MAMAN N'AVEZ VOUS DONC PAS DE COEUR ET PAS D'ENFANT POUR AGIR AINSI -- QUELLE CRUAUTÉ -- VOUS GARDEZ DES DAUPHINS CAPTIFS TRISTES QUI SAIGNENT DANS LEUR COEUR POUR UNE QUESTION D'ARGENT-- COMBIEN VAUT UNE VIE-- QUELLE RENTABILITÉ ESPÉREZ VOUS-- PLUS JAMAIS JE NE VIENDREZ CHEZ VOUS ET NOUS SOMMES DES MILLIERS A PENSER AINSI-- UNE HUMAINE EN COLERE

Commentaire de faby

vivement" la planète des singes" où nous serons captifs et assujettis à notre tour..rien que pour sentir ce que ça fait de vivre ainsi sans respect, sans amour, sans considération...une chose qu'on manipule...un objet sans âme et sentiment qu'on "utilise"

Commentaire de someone

I.G.N.O.B.L.E

Commentaire de marjo

Fermeture de tous ces parcs...

Commentaire de elo

C'est tellement atroce nan mais j'y crois pas sérieux !!!

Commentaire de gneeee

Mais comment ça, relâchez la ? soyez crédibles un peu, ces dauphins ne doivent surtout pas être relâchés ils ne survivraient pas

Commentaire de Dominique

Rendez les bb à leurs mères et rendez leur la liberté

Commentaire de Chantal Amour

LA FERMETURE de ces delphinariums est une urgence. Honte à celles et ceux qui travaillent dans ces lieux et sont les auteurs des souffrances énormes des cétacés, je pleure pour eux...

Commentaire de anna

faire une pétition pour que l'on ne sépare plus les mères et leurs petits , que l'on réunisse sans attendre cette Maman avec son fiston ( les dauphins se reconnaîtront !!)

Commentaire de Daniella

Il est urgent de penser plus au bien être des animaux que nos divertissements égoïstes !!! Vous ne croyez pas !!! Pensez et si vous étiez à leur place !!! Que penseriez-vous des humains ? Je prie Dieu pour que l'humanité entière soit plus responsable envers ce que nous leur faisons subir pendant des années sans nous soucier de leur véritable bonheur.

Commentaire de Claudine caro

Parce qu'il faut laisser les animaux dans leur milieu naturel

Commentaire de Cuca

Triste et cruel!

Commentaire de claire

honteux :(

Commentaire de Soizic2507

Il faut mettre un terme à ça 😡😡😡

Commentaire de EP Lopez

Stop aux delphinariums. Prenons exemple sur les Catalans !

Commentaire de fabienne

ARRETEZ ! LE MONDE DE DEMAIN C'EST CELUI DE NOS ENFANTS ! ANIMAUX & FORETS EN LIBERTE !!!!

Commentaire de smallette

Il faut impérativement cesser de mettre es animaux en captivité. De plus une maman reste une maman quelle que soit sa race, son bébé doit rester avec elle.
STOP!!!!!!!!!

Commentaire de Majo

Il faut arrêter d'exploiter les animaux! L'être humain ne se montre pas digne de vivre sur cette planète! Offrons à Femke une raison de vivre... après 40 ans de captivité! Peut être un jeune dauphin auquel elle pourrait s'attacher comme son fils?...

Commentaire de Fanou

I have a dream
je rêve qu'il y ait un jour un tribunal compétent exclusivement pour juger les maltraitances aggravées volontaires contre toutes les espèces animales et les écocides, comme il existe le tribunal pénal international, devant lequel nous pourrons traduire tous les criminels assassins directs ou indirects d'animaux ! ça suffit !

Commentaire de tchodie

relâchez la et arrêtez de faire le mal!!! La majorité des gens sont mécontents de votre comportement et de vos abus!!!

Commentaire de Vivi

C'est comme si on nous volait notre enfant pour le foutre en prison, c'est concevable ? Non, et bien là c'est pareil

Commentaire de Julie

Il faut en finir avec cette torture animale!!!! Yen a marre !!!!😡

Commentaire de lu7

la grandeur d'une nation se mesure à la façon dont elle traite les animaux (ghandi)
tout est dit.

Commentaire de Mimi

Je suis vraiment écoeurée de voir toutes ses souffrances que subissent ces pauvres bêtes.. Moi je fermerais les zoos, les cirques, les delphinariums. Fermez les corridas.. Laissons les vivre..

Commentaire de Katsy Kat

Rendez Equinox à Femke, et laissez leur retrouver un peu de liberté hors de ces centres qui les exploitent à des fins uniquement lucratives.

Commentaire de Zouzous

C'est la planète qui pleure la méchanceté de certains de ses habitants...

Commentaire de Virginie

Tant qu'il y aura des connards qui iront voir ces spectacles, les animaux seront malheureux aussi bien dans les cirques que dans les bassins tout cela pour du fric je suis dégoûtée.

Commentaire de zaza

Je signe de grand coeur pour l'abolition de tous ces cirques marins, terrestres qui nuisent totalement à la vie de ces superbes espèces admirables, si heureuses dans leur milieu naturel - prière : que cette maman retrouve son fils, seule façon de lui redonner la vie - faites-le, je vous en prie !
Honte aussi, à ces chasseurs, à ces guides de chasses, qui entrainent leurs "clients" en bordure de réserve afin de massacrer cette richesse animale d'une façon si cruelle,
Honte aussi aux photographes qui acceptent de fixer sur leur appareil les sourires de ces tueurs et de leurs victimes - (qui est la belle ? qui est la bete ?)

Commentaire de pakilou

Il faut arrêter l'exploitation animale dans le seul but d'enrichir certaines personnes. Aucun être vivant ne devrait être considéré comme un moyen économique... Le respect et l'amour sont les seules valeurs qui sauveront la planète.

Commentaire de Jeannine

Stop aux Camps de concentration, les Delphinariums!

Commentaire de Anita

même chez les animaux il faut respecter les familles

Commentaire de leelee

libérez cette pauvre maman avec son fils. Les dauphins ont une intelligence supérieure aux autres animaux aquatiques, certains sauvent même des humains de la noyade. Nous sommes humains parait-il mais ils le sont bien plus nous ...

Commentaire de michele

stop à tous ces abus sur des êtres vivants ! ça suffit !

Commentaire de séléna

Il serait grand temps que chacun prenne conscience de ce que les animaux subissent par notre faute. Arrêtez ces conneries!

Commentaire de nickydog

Arrêtez ces prisons qui ne sont que des pompes à fric pour le malheur de ces pauvres animaux.

Commentaire de Jesoboulaoma

Personne ne peut sincèrement tenter d'aider autrui sans s'aider lui même. Voilà l'un des plus beau cadeau de la vie (Waldo Emerson)
DONC
À l'image de la mère qui de sa vie protège son enfant son unique enfant, nous devrions chérir tous les êtres vivants avec un coeur immense; irradier la bonté dans le monde entier (Bouddha)
POUR CELA
Laissons les êtres vivants en liberté; là où leur beauté comme notre contemplation prennent toutes deux leur véritable dimension.

Commentaire de wettlé

Je trouve toujours autant attristant et émouvant ces textes qui concernent l'enfermement et l'emprisonnement des animaux ici, des cétacés et me demande si ces delphinariums et marine land vont prochainement fermer définitivement pour faire place à des spectacles complètement dépourvus d'animaux quel qu'ils soient. Il est plus que temps vraiment, que s'arrêtent à jamais, ces captures horribles et ignobles d'animaux marins et terrestres, "juste pour le divertissement et amusement d'ordures humaines" qui ne méritent en rien l'appellation "d'humains" de par leurs comportements à l'encontre des animaux, êtres vivants comme nous.

Commentaire de bouclettes

Pauvre bête, que de cruautés en ce bas monde, merci de faire ce qu'il faut pour redonner une vie à FEMCKE et de la transporter où vit son fils, merci pour elle.

Commentaire de anne

Plus jamais ça.

Commentaire de Marie

Et si on faisait pareil avec les zumins ?

Commentaire de GUY55

Trop triste et pas digne de l’être humain ; laissons les en paix dans leur milieu naturel

Commentaire de lolo

Les animaux marins ne sont pas faits pour vivre en captivité, mais libres dans leur milieu naturel .!!!

Commentaire de Brigitte

Rendez lui son bébé, même grand aujourd'hui.

Commentaire de jolimai

Après 40 ans d'emprisonnement plus la séparation d'avec son fils elle mérite de pouvoir rejoindre un sanctuaire marin et qu'elle finisse tranquillement sa vie.
On n'a aucun droit sur qui que ce soit, laissez les animaux dans leurs environnements naturels.

Commentaire de nelly

fermeture immédiate de tous ces lieux de torture pour les animaux, et restitution du petit à sa mère !

Commentaire de EowynAnne

Quelle tristesse

Commentaire de EowynAnne

Quelle tristesse

Commentaire de Cathy

cette séparation est ignoble ..comment peut on se dire aimer les animaux et faire cela ?
S'il vous plait , montrez à tous que vous respectez et aimez les animaux en arrêtant sa tragédie ...
Stop à toute cette souffrance imposée aux animaux !
Quand on se dit défenseur de la nature , il faut le prouver. Les actes seuls comptent !!

Commentaire de poupoune

Je suis pour la fermeture des delphinariums ainsi que pour la liberté de tous les animaux quels qu'ils soient. Imaginons que nous, humains, soyons traités de la même manière. Le supporterions nous ? Non, je ne crois pas donc mettons nous à leur place et laissons les vivre dans leur milieu naturel.

Commentaire de isabelle

Pitié laissez ces animaux dans leur milieu naturel il y en a ras le bol de cette industrie !!!!!

Commentaire de Lvina

Tout est dit !

Commentaire de Gwenola

ARRETONS de perturber la nature.

Commentaire de Karine

pour la fermeture de tous les delphinariums

Commentaire de Eve

Fermons Ces cirques marins

Commentaire de Duquesne Isabelle

intolérable au 21ème siècle : les animaux sauvages doivent vivre en famille et en liberté

Commentaire de Aurelie

Pauvres bêtes ; ils sont si beaux à l'état sauvage

Commentaire de Nicole François-Massin

Cette histoire m'attriste profondément. Je n'arrête pas de signer des pétitions pour essayer d'améliorer la vie des animaux.

J'ai adopté deux chatons (frère et sœur) via une association. Leur complicité est incroyable ! Pourquoi priver les chiennes, les chattes et toutes les autres femelles de leur progéniture. C'est tout simplement INHUMAIN !

Nicole François-Massin

Commentaire de Alice

La place de ces animaux est dans les mers et océans, pas dans une piscine minable .... Ils ont besoin d'espace, d'une vraie vie, ils ne sont pas des esclaves.

Commentaire de Ampo

Sortons Femke d'ici !

Commentaire de juliette

stop stop et stop !!! à cette maltraitance !!! Allo le gouvernement? Bougez vous au lieu de penser à votre pouvoir et votre fric !!

Commentaire de Tiphaine

Mon dieu, mais ce qu'il y en a marre ! C'est ignoble, c'est à désespérer. Il suffirait de si peu, un peu de volonté et une décision claire et nette, tranchée, pour que tout cela cesse... Mais non, on continue à torturer en silence et des nigauds se pressent avec leurs enfants dans ce genre "d'attraction" ! Il y en a assez, assez ! Et ce n'est pas encore avec le résultat final de l'élection, quel qu'il soit, que les choses vont évoluer, n'y comptons pas. Reste les législatives...

Commentaire de memere

Il faut aller la relâcher en mer, pourquoi la laisser mourir pour le plaisir des gens c'est honteux. Elle mérite de vivre heureuse.

Commentaire de Babet1625

Laissons TOUS les animaux en liberté au nom de notre mère nature. Il est grand temps 😐

Commentaire de Alex

Tout doit être fermé

Commentaire de Bernadette

J'accepte la charte de modération et je souhaite l'arrêt des delphinariums et autres bassins aquatiques.

Commentaire de Buterfly

Considérons les animaux comme des êtres sensibles.

Commentaire de sylvia

Il faut arrêter ces horreurs. Ces animaux ne sont pas faits pour vivre ainsi en "bocal" ou en cage pour d'autres races. Ils dépérissent ! S'il vous plait, cessez ce genre de commerce ridicule. Merci de nous entendre. la souffrance est inutile !

Commentaire de Amandine

Honteux!!!

Commentaire de Rosa dos Mares

Les dauphins c'est dans la mer, pas dans une piscine !

Commentaire de nelly60

appel au boycott de ce parc

Commentaire de Monokiny

Stop

Commentaire de Delphin

Maintenant ça suffit ! Tout le monde sait que ces animaux souffrent en vivant dans ces endroits. Il est temps de mettre un terme à cette barbarie.

Commentaire de Céline

C'est INACCEPTABLE

INADMISSIBLE !!
Assassins !!!!!!!

Il faut la libérer immédiatement !!!
Et fermer ces horreurs de delphinariums !!!!! 😡😡😡😡😡😡😡

Commentaire de ma.bl

C'est inadmissible de traiter ainsi des êtres sensibles et si intelligents pour l'amusement d'ignorants égocentriques ...

Commentaire de Nathalie

On devrait interdire à l'homme d'obliger des animaux à être dressés..séparés des leurs..enfermés..
Rien que pour le plaisir de personnes qui ignorent ce qu'est VRAIMENT la LIBERTÉ!!

Commentaire de JYK_67

La liberté pour tous les êtres dotés de conscience !

Commentaire de Karinelk98

Les animaux ne sont pas de clowns...laissez leur la liberté de vivre en paix.

Commentaire de lou'ange

STOPPONS VITE CES USINEA A FRIC SUR LA SOUFFRANCE DES ANIMAUX!!!

Commentaire de Roxane.nevers

Je ne sais pas comment les gens peuvent faire cela à des animaux innocents et voulant être libres. Ces animaux ne sont pas faits pour faire le show, ils veulent voyager, être heureux. Il n'y a pas que les humains qui souffrent, la plupart du temps ce sont les animaux dans les cirques, les zoos qui souffrent le plus, les gens devraient plus s'en soucier. Imaginez la vie qu'elle aurait pu avoir si elle était dans l'océan avec ses congénères. Je crois qu'elle croquerait la vie à pleines dents et profiterait des moments de caresses et de jeux avec son fils qu'elle ne verra plus jamais. Je trouve ça lamentable et inhumain, faire cela juste pour plaire à des enfants, des parents. Pfff le monde d'aujourd'hui a beaucoup changé et changera encore mais pas dans l'amélioration. Je suis outrée, déçue et énervée.

Commentaire de Madalton22

Arrêtons tout les malheurs faits aux animaux !!

Commentaire de Madalton22

Arrêtons tout les malheurs faits aux animaux !!

Commentaire de Persicot

Qu'on la relâche

Commentaire de josiane

laissez ces animaux tranquille mettez vous en cage et dites moi si vous êtes heureux

Commentaire de josiane

laissez ces animaux tranquille mettez vous en cage et dites moi si vous êtes heureux

Commentaire de JOEL

Les dauphins doivent vivre en liberté, regardez les dégâts.

Commentaire de Thierry Lr

Qu'on les laisse tranquille :(

Commentaire de Camille Verne

C'est une honte ! Rendez-lui son petit!

Commentaire de chantal

Ne plus se servir des animaux, cirques, parcs etc .... pour le divertissement des humains, inacceptable !!!!!!!!!

Commentaire de Sylvie

Qui a le droit de faire le mal à autrui pour son simple plaisir!

L'homme et uniquement l'homme ; à quand des consciences éveillées, la terre et les animaux ne nous appartiennent pas ! nous ne sommes que locataires, nous n'avons pas le droit de voler et de piller la vie, elle appartient à tous.

Commentaire de pascalezen

un enfant doit rester avec ses parents et dans son milieu naturel.. animal ou humain !
les séparer est contre nature, c'est abominable

Commentaire de Viviane

Laissez vivre ces Animaux en liberté dans leur milieu naturel, arrêtez leur esclavage pour le seul plaisir des humains et le fric !!!! comprenez cela !!!!!!! Ces Animaux merveilleux sont malheureux et souffrent jusqu'à se laisser mourir !!!

MERCI DE LES LIBERER..............

Viviane Geist

Commentaire de Manon

Un peu d'âme et de compréhension envers ces animaux marins qui sont cloîtrés dans des endroits clos. Mettons nous à leur place, serions nous heureux dans un placard à vitre transparente pour que les autres espèces voient notre malheur?
Non, nous serions malheureux car nous voulons être libres : ne pas être enfermés dans des prisons.
Pour l'amusement de certains nous devrions condamner ces animaux si intelligents, affectueux et sensibles. Stoppons ce spectacle cruel, les animaux ne sont pas des jouets pour faire " mumuse", ou des automates car ce qu'ils font pendant les spectacles n'est que pour pouvoir manger.
Pauvre être humain n'est ce pas... Rendre les animaux malheureux est une mission qu'il réussit plutôt bien.

Commentaire de ines

Je suis contre la souffrance des dauphins :( stop

Commentaire de ines

Je suis contre la souffrance des dauphins :( stop

Commentaire de ines

Je suis contre la souffrance des dauphins :( stop

Commentaire de Nathalie MARGAT

Cette femelle et mère n'en peut plus de tristesse. C'est mal connaître Astérix... Arrêtez ce "cirque", au nom de l'intelligence gauloise. Si elle existe !

Commentaire de Vincent Mauté

Ceci est inacceptable....
Aucune morale...

Commentaire de Dominique

Cette situation est inacceptable et aberrante. Ce que font subir les humains aux animaux me répugne au plus haut point, c'est une honte.

Commentaire de akandajioti

Pour la fermeture des delphinariums.

Commentaire de vigie

Laissons les vivre dans leur milieu .
Il existe de nombreux endroits où on peut les voir évoluer librement, à nous de nous en donner la peine !!!

Commentaire de Dea

Nous n'avons pas besoin d'avoir ces animaux enfermés dans des cages ou des aquariums pour satisfaire notre plaisir de les admirer. Ils ont le droit de vivre dans leurs habitats naturels et les gens qui font des recherches et des émissions télé nous apportent déjà les images de ces animaux magnifiques, pas besoin d'aller voir personnellement.

Commentaire de MetalWarrior

Rendons leur dignité, leur liberté, leur vie à ces êtres merveilleux.

Commentaire de lalala

oui sans modération il faut fermer ces scandales

Commentaire de bea

Honteux!!

Commentaire de Sushie

Il faut que ça cesse !

Commentaire de jagimo

Je suis pour la fermeture urgente des delphinariums !!

Commentaire de Angie

Honteux, ignoble, indigne de notre race de soi-disant intelligence supérieure , on ne veut plus de ces actes barbares sur les animaux!

Commentaire de France

IL FAUT fermer tous les delphinariums !

Commentaire de Lau

Aucun être vivant ne mérite d'être détenu dans de telles conditions. Laissez les animaux dans leur endroit naturel, ce ne sont pas des bêtes de foire !

Commentaire de laure

Stop aux cirques en général et aux cirques marins...

Commentaire de Bibiche

Il est temps que tout ça s'arrête !!

Commentaire de Celine

Faites le nécessaire ppur cette pauvre bête, il est inconcevable de la laisser dépérir de cette façon!!!!!

Commentaire de Isa petit

Laissez vivre ces pauvres bêtes tranquille !!!! Vous aimeriez qu'on vous enferme dans une cage et que l'on vous arrache vos enfants ? Je ne supporte plus la race humaine !!!!!

Commentaire de louis

laissez vivre les animaux en paix.

Commentaire de Coco

Honteux

Commentaire de Lolo

Il faut fermer tous ces sanctuaires de la mort et respecter la vie sauvage.

Commentaire de Michelle

Comment un pays peut-il reconnaitre que l'animal est un être sensible et tolérer sur son sol l'exploitation des animaux (cirques, corridas, élevage industriel, gavage..)
Tout ceci est indigne

Commentaire de lamouche

Arrêtez ce massacre inutile !
Rendons leur liberté !

Commentaire de VERO

C'EST UNE HONTE QUAND EST CE QU'ON ARRETERA TOUT CA. PLUS CA VIENT PLUS L'HUMAIN ME DEGOUTE. HEUREUSEMENT QU'IL Y A DES GENS QUI SE BATTENT POUR EUX MAIS HELAS PEU NOMBREUX.
REMARQUEZ QUAND ON VOIT CE QUE L'ON VOTE ON COMPREND.
PAUVRE FRANCE CA SERA PIRE POUR NOS AMIS LES ANIMAUX

Commentaire de Nicsl

Faisons vite cesser ces horreurs

Commentaire de Marion

Il faut y mettre fin!!!

Commentaire de closdya

C'est honteux ce que vous faites

Commentaire de Brigitte

Il faut libérer Femke!

Commentaire de Dadé

Il faut arrêter tout cela pour le bonheur de ces animaux, les delphinariums doivent êtes bannis partout !!!!!

Commentaire de Jm

Bonjour je trouve cet état de fait assez déplorable, il faut que cela cesse, je suis contre la souffrance animale, surtout dans un but de divertissement.
Relâchez les animaux du delphinarium svp.

Commentaire de marie ange

Lamentable! de pire en pire l'humain me dégoûte

Commentaire de Domidavinette

Plus de maltraitance aux dauphins et autres animaux d'ailleurs !
Nous sommes en 2017 ?
À se le demander !
Je pensais qu'on avait dépassé le temps des négriers pour s'enrichir : mais pas du tout...

Commentaire de Darcy

Stop à l'exploitation des animaux pour les spectacles et en général !!!!!

Commentaire de joséphine

Comment trouver les mots qui seraient assez puissants pour exprimer l'indignation, l'incompréhension,
la détresse et la colère qui m'envahissent à propos de tous ces lieux qui pratiquent l'esclavage animalier sous toutes les formes que ce soit. Et le pire du pire c'est que nous sommes complices de cet esclavagisme d'un autre âge ... Par ignorance ou bêtise nous amenons nos chers petits voir "les beaux dauphins faire leurs sauts périlleux en souriant"...

Commentaire de Evy

Ces animaux sont malheureux dans ces milieux séparés des leurs. Il faut les remettre dans l'océan leur milieu naturel.

Commentaire de catsi

Il faut arrêter les attractions animales dans les parcs d'attraction ! Ce sont des prisons pour eux

Commentaire de JEAN-BASTIEN

agissons!

Commentaire de simon

Cessons de montrer à nos enfants qu'il est normal d'exploiter les animaux. A l'heure où j'écris ces lignes, Femke, est toujours emprisonnée dans ce bassin

Commentaire de clo

Il faut lui redonner son fils et les remettre tout deux en liberté.
Cela serait bien mérité après 40 ans de captivité et de vie indigne de sa condition !!
Il faut boycotter et fermer définitivement ces parcs aux spectacles stupides et affligeants!

Commentaire de Corinne

HONTE à tous ces marchands de spectacle !
Tout est bon pour se mettre de l'argent plein les poches !
Et si on leur enlevait leur(s) enfant(s) dans le but de les mettre dans des foires ou des parc de jeux afin d'en faire un spectacle ? Comment réagiraient-ils ???
Ces personnes ont une pierre à la place du coeur et pensent que les animaux sont comme eux, qu'ils n'ont pas de sentiments !
Mais les animaux, quels qu'ils soient, sont bien plus proches et affectueux envers leurs petits qu'on ne le pense. Ils sont prêts à se défendre au péril de leur vie pour protéger leur progéniture.
Un chien à qui le maître apporte tendresse, douceur et affection ne serait-il pas prêt à le défendre en cas de menace ? Bien sûr qu'il le ferait et également au péril de sa vie...
Alors, Messieurs, au lieu de penser à l'argent que vous allez vous mettre dans les poches en séparant les petits de leur mère, mettez-vous à leur place et pensez cinq minutes à ce que représente cette séparation... Vaut-il mieux les voir vivre ensemble ou mourir chacun de leur côté ???
De grâce, LAISSEZ LES ANIMAUX VIVRE EN LIBERTE !
CE NE SONT PAS DES BÊTES DE FOIRE !

Commentaire de Kassis

Non à la souffrance et l'exploitation animale et soutien à One Voice et L214

Commentaire de Katoune24

STOP !!!!

Commentaire de thaly

Contre les delphinariums, contre tout endroit qui séquestre un animal, contre nature !

Commentaire de lo

L'homme..

Commentaire de CHARIER

STOP aux spectacles avec les animaux. Ils doivent vivre en liberté. C'est scandaleux de les retenir prisonniers. Malheureusement tant qu'il y aura du public, il y aura des animaux malheureux.

Commentaire de Sylvie

Il faut arrêter de faire vivre l enfer aux animaux

Commentaire de val

C est écoeurant

Commentaire de imanem

heartbreaking

Commentaire de CHANTAL

il faut libérer tous les mammifères marins, ils n'ont rien à faire en PRISON pour notre 'plaisir' c'est horrible pour eux !

Commentaire de fabie

rendez lui son fils et remettez les à la mer!!!!!....tout ça pour l'argent, les parcs pour les animaux ne devraient pas exister,

Commentaire de Anne

Fermez tous les delphinariums.

Commentaire de eva040798

Je trouve ces cirques marins horribles. Ces animaux doivent vivre dans des grands espaces en liberté et pas dans un minuscule aquarium

Commentaire de Zaza

J'en ai marre de voir ce genre d'horreur. La maltraitance devrait être sévèrement punie tant sur les êtres humains que sur les animaux. Nous sommes tous des êtres vivants qui peuplons la terre, et nous sommes tous indispensables à l'équilibre. Je souffre tous les jours par cette maltraitance.

Commentaire de ninouche

C'est honteux.

Commentaire de Angel

Comment certains humains peuvent retenir prisonniers des êtres sans défense ? C'est complètement immoral, il faut libérer tous ces otages !

Commentaire de NANYNAINE

Aucun être vivant ne devrait avoir à subir autant de souffrance !

Commentaire de lisa

Quand fichera-t-on la paix aux animaux ?

Commentaire de Maria

C'est abominable , fermons ces sanctuaires de la mort !!

Commentaire de cruella91

Arretez de gerer la vie des autres et des animaux !
Ce serait un humain on crierait "au scandale" mais c'est un animal qui souffre en silence alors ""FICHEZ LEUR LA PAIX DANS LEUR ENVIRONNEMENT EN LIBERTE"
Il y a bien d'autres façons de divertir la population !!!!

Commentaire de Maureen

Il est urgent de fermer ces parcs à animaux aquatiques. Le dauphin ne supporte pas de rester enfermé, c'est une personne "non humaine".
Passons à l'acte !

Commentaire de LN

Arrêtons d« esclavagiser » les animaux pour notre bien être.

Commentaire de Anna

Je demande que les humains sachent mesurer tout l'amour et la générosité que les animaux peuvent leur offrir. Que les humains réalisent combien un animal peut sacrifier sa vie pour eux. Alors rendons leur la liberté et le bonheur . Laissons leur la possibilité de vivre leur vie et nous en serons tout aussi heureux .Les animaux sont des êtres comme nous avec une sensibilité , une souffrance et un droit à une vie qui est la leur et pas à notre service .

Commentaire de tite garnoule

Stop aux prisons pour ces animaux,comme pour les autres!

Commentaire de katia

laissons les animaux dans leur milieu naturel et cessons cette barbarie au plus vite.
Vous les spectateurs ne cautionnez plus ce genre de spectacle.

Commentaire de Benny

Il serait grand temps d'arrêter de disposer de la vie des animaux pour notre propre plaisir. De quel droit ?

Commentaire de colline gk

Laissons VIVRE les animaux de toutes formes et de tous pays !

Commentaire de 0000

Je signe pour que l'on ferme tous ces delphinariums et que l'on laisse ces pauvre animaux dans leur environnement naturel

Commentaire de mathildebdn

il est urgent de fermer tous les delphinariums qui profitent uniquement aux humains et qui engendrent une grande souffrance animale. Il est temps de faire passer l'humanité envers les animaux avant les profits et l'argent.

Commentaire de Lea

Libérez Femke comme tous les autres animaux marins enfermés dans des piscines....Tout ça pour de l'argent... Ma famille et moi boycottons tous ces endroits où le seul mot est bénéfice

Commentaire de Tamara

Honteux

Commentaire de AngelLiberte87

Elle n'a rien à faire en captivité.
Relâchez-la !

Commentaire de hirondelle

je souffre pour elle - sauvons-la

Commentaire de Gbcld

Une honte

Commentaire de Hulotte51

il faut arrêter de prendre les animaux pour des objets et des jouets. Laissons les vivre leur destin. La nature est faite pour eux

Commentaire de clairon33

pauvre maman ! il faut la rapprocher de son petit, lui rendre sa liberté sinon !
faites quelque chose

Commentaire de Victoria

Je ne peux qu'exprimer ma colère en lisant ces quelques lignes. Il est temps de reconnaître les erreurs humaines et de les réparer en interdisant définitivement la captivité des animaux marins et celle des animaux du cirque.
L'histoire de Femke montre encore une fois à quel point les animaux souffrent par notre faute, et pour notre divertissement. Il n'y a plus sujet à débattre, la tristesse de ces animaux est visible et le malheur qu'ils vivent au quotidien ne saurait perdurer simplement pour la satisfaction d'une poignée d'individus égoïstes.
Je suis attristée de vivre dans un monde comme le nôtre, et je continuerai de soutenir les associations qui luttent chaque jour pour un avenir meilleur.

Commentaire de domi

Arrêtons de maltraiter les animaux ! Stop au cirque et parc aquatique avec des animaux !

Commentaire de Croquette

le parc Astérix devrait prendre l'initiative, ce serait une bonne action, pour ces pauvres animaux, pour leur business, pour leur image....soyez responsable !

Commentaire de Very91

Arrêtons cette souffrance. Il faut boycotter tous ces spectacles affligeants.

Commentaire de Aline

Arrêtez la maltraitance sur les animaux

Commentaire de Juliane

Arrêtons les souffrances et le massacre de ces pauvres animaux.
Ce ne sont pas des objets !

Commentaire de Lise

Pour la fermeture de tous ces cirques animaliers quels qu'ils soient !

Commentaire de Vegeta1992

Honteux ! Que les animaux restent dans leurs milieux sauvages et non sous les ordres d'une pauvre humanité !

Commentaire de Vegeta1992

Honteux ! Que les animaux restent dans leurs milieux sauvages et non sous les ordres d'une pauvre humanité !

Commentaire de mamynaute

pourra-t-on jamais réparer le mal que l'on fait aux animaux, à la planète, à nous-mêmes ? il suffirait de cesser, mais en sommes-nous capables ? Posons au moins la question.

Commentaire de marguerite

c'est horrible pourquoi lui faire cela

Commentaire de Erna

A quand la fin de ces prisons pour innocents...

Ces lieux sont des erreurs.
Prise de terres agricoles.
Désastres écologiques....

Commentaire de Marie

Quelle plaisir peut on avoir à regarder un animal quel qu'il soit faire des tours indignes dans les cirques et parcs aquatiques ? Fichez la paix à tous ces magnifiques animaux. Laissez les tranquille dans leur habitat naturel. L'humain (pas tous heureusement) est un être cruel. Arrêtez d'allez dans ces lieux là. STOP A LA MALTRAITANCE ANIMALE tous ensemble on peut y arriver !

Commentaire de Cl

Stop à cette barbarie des bassins. Laissez les dauphins dans l océan.

Commentaire de Aurel

Je suis pour la fermeture des delphinariums.

Commentaire de florence

c'est pas humain de détenir de tels animaux sauvages

Commentaire de Juju.fleche

C'est honteux un animal devrait être considéré comme une être humain, c'est souvent plus intelligent et les animaux sont plus raisonnés et ont plus de cœur !

Commentaire de Berna

Pour la fermeture de tous les parcs tous les zoos, il faut rendre la liberté à tous ces animaux!😢

Commentaire de Fifi Hamel

C'est tellement triste! L'être humain est vraiment misérable.

Commentaire de Pascale

Pour le respect de tout vie!

Commentaire de laurabe

Délivrez la!!!

Commentaire de Audrey

Leur liberté est un droit fondamental comme celle de tous les êtres humains.

Commentaire de Lily

On croise les doigts afin que toutes ces prisons pour animaux soient fermées, et qu'ils retrouvent leur liberté.

Commentaire de Nat95

Faire de l'argent c'est plus important 😤😡

Commentaire de Aline

Récupérez et rendez lui Ekinox, nagez avec elle pendant des heures, caressez la, elle a besoin de contact

Commentaire de amy

c'est une honte ! Je suis soigneuse animalière pour les animaux domestiques et je ne supporte plus ces méthodes, mon rêve est de rencontrer des dauphins, mais pas dans ce conditions ! Non à la captivité. Cet animal est en grande souffrance.

Commentaire de Fred

C'est une honte au même titre que les cirques, cessez cette cruauté d'isolement, enfermement, de folie et souffrance animale.

Commentaire de Meg

La France est tellement en retard concernant la cause animale
Il faut agir !

Commentaire de klodius

L'homme, le plus grand prédateur au monde, doit cesser de faire souffrir d'une façon ou d'une autre quelque animal que ce soit. Nous ne sommes pas des chats, le sadisme n'est pas inscrit dans nos gênes à moins d'être des aliénés.
L'intelligence qui est soi-disant une de nos caractéristiques devrait nous inciter à respecter les êtres différents de nous, à respecter la vie tout simplement.

Commentaire de makoko

quand est ce que les gouvernements comprendront la souffrance animale? quand il n'y aura plus d'animaux sur terre

Allez, réagissez et faites votre boulot bordel !!!!!

Courage à tous les bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre pour sauver nos amis

Commentaire de christophine

cette exploitation des animaux est absolument à interdire.

Nos politiques trop occupés a protéger leurs acquis , ne sont absolument pas sensible a ce problème .

Et vous qui allez voir ces spectacles, soyez conscients de leurs souffrances et fuyez ce genre de distractions

merci pour eux

Commentaire de Tachidelek

Bonjour,
Afin que les générations futures puissent encore voir et découvrir les espèces qui peuplent les océans en le respectant plus que nous-mêmes, il serait de bonne augure de cesser de les faire souffrir en les maintenant dans un milieu qui n'est pas le leur (bassin artificiel) en leur administrant des médicaments qui les font périr à petit feu.

Commentaire de SandraLJ

Le coeur broyé, le corps détruit de ces pauvres dauphins et de tous les autres animaux violentés engendrent une tristesse infinie et un sentiment inacceptable d'impuissance. Merci pour vos actions pour leur venir en aide.

Commentaire de petipa

Tragique

Commentaire de Sophie

J'accepte la charte de modération

Commentaire de Béatrice

CESSONS LA SOUFFRANCE ANIMALE EN TOUT GENRE.

Commentaire de Mamzy

Les delphinariums sont pires que des goulags pour ces pauvres animaux.
Là où l'homme peut comprendre pourquoi il est enfermé les animaux ne le peuvent pas.
Tout ces endroits sont une honte et doivent être fermés définitivement.

Commentaire de Mag

Les cirques qui utilisent des animaux pour appâter un public au QI de brocoli sont à supprimer. Ils ne sont que souffrance pour ces êtres vivants dotés d'intelligence et de sensibilité.

Commentaire de Herblene

Plus de dauphins captifs !

Commentaire de Nanou

STOP À CETTE SOUFFRANCE 😠😠😠😠😠😠

Commentaire de Amandvrz

C'est honteux !

Commentaire de Romane

Il est intolérable qu'aujourd'hui encore des animaux , quels qu'ils soient, soient enfermés dans des structures telles que les zoos, les aquariums ou les parcs,ET QUE LES POLITIQUES DE NOTRE PAYS N'AGISSENT PAS. Non,non, un dauphin est né pour vivre dans l'océan , pas dans une baignoire.

Commentaire de greg

Nous vivons dans un monde de fous, aucun respect tant pour les humains que pour les animaux, c'est du n'importe quoi !!!!

Commentaire de Marion

Inadmissible

Commentaire de Clémence

Il faut que toute cette souffrance soit abolie de manière définitive.

Commentaire de Lamie

Je suis contre toute captivité. Tout animal doit être dans son milieu naturel

Commentaire de Fred

Tous les delphinariums ou autres parcs marins doivent fermer leurs portes et les animaux captifs depuis trop de temps remis en liberté ou dans des sanctuaires marins !
Arrêtons ces spectacles avilissants pour les animaux, et allons les observer dans la nature, leur vraie et unique place !!
fd

Commentaire de Fran LIma

Merci de penser humainement!!!! Respectez la vie, la liberté et la dignité des animaux sur cette terre, ceci est important!!!!! Il ne faut pas penser comme des égoïstes et qu'au profit de l'argent, ce qui est le cas dans la plupart des zoos, cirques et delphinariums. On peut aussi faire connaissance des espèces maritimes et autres aujourd'hui autrement, nous avons les moyens, sans les enfermer, les rendre malades, les exploiter. Ceci doit prendre fin. Nous non plus ne serions pas contents de ne pas être respectés, et enfermés et privés de voir nos familles et amis!!!!!! Rendez-leur leur liberté!!!!! Merci

Commentaire de Ady

Honte à l'homme pour les agissements de bassesse à faire souffrir le monde animal !!!!!!!!!!!!

Commentaire de Nanou

Une honte !!!

Commentaire de evelyne

L'humain est de plus en plus minable, c'est un prédateur dont la bêtise n'a pas de limite !! Il faut interdire la captivité de tous ces animaux. Ils sont nés pour vivre en liberté et non pour vivre sous la domination de ces crétins de bipèdes décérébrés!!!
Le respect de la vie est la première chose qu'on devrait apprendre aux enfants.

Commentaire de patricia

STOP!!!!!

Commentaire de gaetan

fermeture des parcs

Commentaire de Clarisse

Stoppez cette exploitation !!

Commentaire de Sof

Il n y a pas de commentaire à la cruauté humaine

Commentaire de Mimi

Reunissez sa maman et son fils. Et Stoppez cette horreur des delphinariums

Commentaire de Vanijudy

Laissons les animaux sauvages dans leur milieu naturel ! Stop à leur exploitation pour le plaisir des hommes !

Commentaire de Laly

Liberté pour tous les animaux!

Commentaire de la marmotte

Merci de redonner la liberté à Femke, afin qu'elle ait une fin de vie près des siens et loin de ceux qui l'ont fait tant souffrir !!!!!

Commentaire de Mmmg

Il n'est désormais plus à prouver la souffrance qu'endurent ces animaux, très intelligents et extrêmement sensibles.
Nous ne pouvons plus faire comme si nous ne savions pas !! Arrêtons la captivité des dauphins!

Commentaire de martine

Encore une histoire triste, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Laissez les vivre en toute liberté et fichez leur la paix.

Ces "spectacles" s'arrêteraient si personne n'y va !
Le parc Axtérix a bien d'autres choses à présenter non ?

Commentaire de Laugre

Rendez lui son bébé. Sinon vous allez la perdre ! pourquoi ne pas favoriser les shows en famille! Ces dauphins pourraient être" heureux" et jouer ensemble

Commentaire de lolo

il faut cesser cette maltraitance. enfermer des animaux, les sortir de leur environnement pour les priver de liberté, leur liberté, les anéantit. oui les troubles du comportement existent chez les animaux en captivité ; oui les suicides existent chez les animaux en souffrance. chaque être qui vit a droit au respect de sa nature, animale, végétale, humaine. l'homme n'a aucune supériorité sur le reste des êtres vivants. tout est lié, et seul ce paradigme se vérifie.

Commentaire de Nanahontas

Pour que cela cesse!

Commentaire de mamitoune

il faut fermer ces mouroirs pour ces pauvres bêtes c'est honteux de les tenir enfermés pour le fric ; relâchez les !!!!!!!!!!!!!

Commentaire de titine

Libérez les. Rendez leur la liberté. Ce sont de super animaux. De quel droit on se les approprie ?

Commentaire de Ruth Campino

Les dauphins sont des animaux d'une intelligence rare avec une vie sociale et affective intense ; elle est privée de tout, alors à quoi sert de faire passer des lois comme quoi les animaux sont des êtres sensibles, pour continuer à faire du fric dessus sans se soucier de leur santé, de leurs émotions et de leur bien-être?
Rendez-lui son petit et sortez-là de ce delphinarium qui ne devrait plus exister

Commentaire de kathy Haesevoets

La gent humaine me dégoûte toute cette souffrance qu'elle inflige c'est immonde, il n'y a pas de mots assez forts pour décrire toutes ces horreurs.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales