le vendredi 21 décembre 2018 | 32

Faire sauter des poneys, un singe sur le dos

Faire sauter des poneys, un singe sur le dos

Mis à jour le 14 janvier 2019

Dans ce cirque, il n'y a pas que Jumbo qui souffre... Il y a aussi un singe et des poneys qui sont exploités et exhibés à longueur d'année. Leur place n'est pas là, continuons à nous battre pour obtenir des cirques sans animaux!

Hr blog

Que font ces pauvres animaux exploités dans cet endroit ? Que signifient encore de nos jours les mots, cage, camion, dressage, alors que le public, porté par nos actions depuis vingt ans, réclame chaque jour plus fort la fin des cirques avec animaux? En effet, cela fait 20 ans que nous avons lancé la campagne pour des cirques sans animaux, un anniversaire qu'on se serait bien passé de fêter.

Un chapiteau de cirque avec animaux, c'est en somme de la poudre aux yeux. Seuls les circassiens croient encore à cette supercherie, ou cherchent cyniquement à nous la "vendre". Des paillettes, il ne reste que les blessures psychologiques que les animaux gardent gravées en eux. Elles sont ravivées chaque jour. A celles-ci s'ajoutent les moyens de coercition - y compris physiques - utilisés pour les briser de l'intérieur.

Qu'y a-t-il de festif dans ce spectacle ? Attardons-nous un instant sur ce que vit le singe : dressé pour ne pas bouger sur le dos du poney pendant que ce dernier court, il sait que s'il lâche il tombera - ça a dû déjà arriver - et qu'il faudra alors subir à nouveau le dresseur "pour lui apprendre" à mieux se tenir. C'est ainsi que même s'il a peur du bruit, même si la foule dans les gradins l'effraie, il doit obéir. Quant aux poneys, s'ils ne sautent pas ou ne courent pas côte-à-côte, le fouet leur rappellera ce que le dresseur attend d'eux...  

Et là, on ne voit que la partie émergée de l'iceberg. Le reste du temps, la grande majorité du temps, ils ne voient le monde qu'à travers des barreaux, dans un univers totalement urbanisé, dans le stress permanent. Et pour les animaux, stress rime avec risque pour leur santé.

La peur les brûle de l'intérieur, leur vitalité est confisquée. Ils méritent autre chose de la vie. Les animaux ne doivent plus être des biens exploités et exhibés à longueur d'année jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Continuons à nous battre pour des cirques sans animaux ! Signez notre pétition pour briser leurs barreaux !

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Audience en appel à Rouen le 26 mars pour « Caresse de tigre », qui trafiquait des fauves avec Masson One Voice face au vétérinaire qui autorisa ce qui devait être la dernière exploitation de Micha : audience à Orléans ce 14 mars

Commentaires 32

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

trochu | lundi 25 novembre 2019

Le comble ! Comment peut-on cautionner et tolérer, encourager de telles humiliations, de telles bassesses, de telles ridiculisations à l'encontre D’ÊTRES VIVANTS INTELLIGENTS ET SENSIBLES ?
Honte à nos gouvernements qui n'agissent en rien pour la défense et protection des animaux et en n'interdisant pas définitivement la présence des animaux sauvages et autres animaux dans les cirques !

koutchou | vendredi 15 février 2019

des cirques sans animaux, et si le gouvernement a du mal à avoir de l'empathie pour les animaux, il peut au moins essayer de se donner bonne conscience : tous les numéros avec animaux remplacés par des exhibitions de clowns, jongleurs, équilibristes ou autres....
du travail pour des intermittents du spectacle
libérer des animaux et permettre à des humains au chômage d'avoir du boulot, mesdames et messieurs les grands dirigeants, prenez quelques instants de vrai réflexion

Dalca | vendredi 04 janvier 2019

O ser humano só pensa em ganhar dinheiro, boicotem esses tipos de crueldade.

riot for animals | mardi 01 janvier 2019

Mes sœurs et frères dans les prisons appelées cirques sont des martyrs. pitié primates humains.