le mardi 13 décembre 2022 | 1

En réponse à Aymeric Caron et One Voice, Air France communique sa date d’arrêt du transport des primates pour l’expérimentation animale

En réponse à Aymeric Caron et One Voice, Air France communique la date à laquelle elle va cesser le transport des primates pour l’expérimentation animale

Mis à jour le 24 janvier 2023

Six mois après l’annonce d’Air France de ne plus participer au transport de primates vers les laboratoires à la suite de la campagne de One Voice et ses partenaires, la compagnie répond à Aymeric Caron. À partir de juin 2023, les primates ne transiteront plus par les soutes des avions Air France pour l’expérimentation animale. Une magnifique victoire des associations et du député REV.

Hr blog

Photo : "Enquête laboratoire", famille de singes à St Kitts en attente d'être exportée par Air France ©BUAV

La campagne au long cours de One Voice (depuis 1996) et de ses partenaires Action for Primates (UK), Stop Camarles (ES) et Peta (USA) pour qu’Air France cesse de contribuer au transport de primates vers les laboratoires a enfin payé. C’était l’une des dernières compagnies « nationales » en Europe à continuer de faire transiter des primates des pays où ils vivent libres, vers ceux où ils sont expérimentés sur les paillasses des laboratoires.

L’expérimentation animale n’a plus le droit d’être effectuée sur les primates de première génération (F1) au sein de l’Union européenne depuis le mois de novembre de cette année. Pourtant l’activité d’élevage perdure en Asie et à Maurice, laissant la porte ouverte à d’éventuelles captures illégales.

Au mois de juin dernier, Air France a annoncé, en réponse à cette campagne, cesser le transport de singes en soute dans ses avions, passant sous silence la date d’arrêt en question. Pendant des mois, la compagnie aérienne s’est refusée à répondre aux associations de défense des animaux.

En octobre, Aymeric Caron, militant de longue date pour les droits des animaux et désormais député de Paris, a écrit à la direction du groupe Air France-KLM pour faire avancer les choses et en savoir plus sur la date à laquelle les contrats de la compagnie aérienne avec les laboratoires allaient effectivement prendre fin. Sa démarche a été couronnée de succès.

Le DGA délégué Air France Cargo a annoncé, en réponse à ce courrier, que les contrats de la compagnie aérienne prendraient fin au plus tard en juin 2023.

À partir de cette date, Air France ne transportera plus de singes venus d’où que ce soit dans le monde (Île Maurice, Canada, Cambodge, Indonésie, etc.) vers la France et d’autres pays, pour les laboratoires.

Aymeric Caron et l’équipe de One Voice remercient très chaleureusement la compagnie, fleuron de la France dans le monde, pour son engagement ferme et concret à ne plus prendre part au commerce de primates pour les laboratoires. Ils lui enjoignent d’aller plus loin en étendant sa décision aux autres espèces animales, notamment aux chiens.

Hr blog

Dans la thématique

Pour réaliser des tests sur des macaques, l’État, via le CNRS, verse 10 millions d’euros à un élevage de l’île Maurice One Voice porte plainte pour diffamation contre le Gircor, lobby de l’expérimentation animale

Commentaires 1

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

trochu | jeudi 15 décembre 2022

Rien que voir la photo de cette maman singe serrant contre elle ses bébés fait très mal et dénonce profondément l'exploitation immonde et inacceptable de tous ces primates pour les laboratoires. De même, la question se pose sur tous ces chercheurs scientifiques qui eux, n'ont aucune hésitation, aucun scrupule, remord et compassion pour ces êtres vivants, comment est ce possible en se prétendant "humain" ? Bravo et merci infiniment à ce député en collaboration avec votre association pour prendre la parole au nom de tous ces malheureux singes et autres animaux, en faisant enfin avancer et bouger les choses. Mais pourquoi la compagnie d'Air France attend le mois de juin 2023 et non pas avant pour cesser ces transports ignobles de singes ? Nous pouvons peut-être avoir une lumière d'espoir quant à la fin possible et définitive de l'expérimentation animale, et c'est positif.