Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Chiens errants à Maurice : une euthanasie de masse évitée

le mardi 20 juin 2017 - 41

Le Gouvernement mauricien renonce à ses desseins de captures et d'euthanasies massives des chiens errants à Maurice, mais c'est la règlementation sur l'errance animale qu'il faut transformer. One Voice se veut force de propositions.

Est-ce par compassion pour ces animaux ou parce que la photo de centaines de corps sans vie de ces bêtes abandonnées n'aurait pas fait très glamour sur un dépliant touristique ?

L'essentiel reste que le combat de One Voice pour le respect des droits des animaux et les protestations des associations de protection animale ont fait que le gouvernement mauricien a renoncé à son plan de lutte contre l'errance des chiens. D'ailleurs, le plan ne brillait pas par son élaboration : «catch and kill», tu captures, tu flingues. En d'autres termes, une euthanasie massive des chiens errants dans des conditions souvent peu scrupuleuses du bien-être animal.

Avec cette annonce du 13 juin de renoncer à son plan macabre, l'Ile Maurice a pris une décision de bon sens, souligne Muriel Arnal, présidente de One Voice et elle invite les autorités françaises notamment dans les départements d'outre-mer voisins comme La Réunion et Mayotte, à prendre exemple. D'autant que la réglementation existe déjà. D'ailleurs One Voice a engagé un recours contre le préfet de La Réunion. Le procès est toujours en cours.

Soucieuse de ne pas se contenter de protestations aussi véhémentes soient elles, One Voice propose des alternatives et des solutions pérennes. Dans le courrier que notre association a adressé au premier ministre mauricien le 15 mai dernier, nous dénonçons l'abattage programmé des chiens errants, rappelant son inutilité à résorber les nuisances associées à leur divagation. «Des solutions plus efficaces et plus humaines existent qui s'attaquent à la vraie cause de l'errance animale. Elles font d'ailleurs parties des recommandations de l'organisation mondiale de la santé animale et ont fait leurs preuves dans d'autres pays».

One Voice prône des campagnes d'éducation et de sensibilisation, de les associer à une répression effective et efficace contre l'abandon par les propriétaires, de généraliser le recours à l'identification et à la stérilisation et les rendre obligatoire pour tout chien âgé de plus de 6 mois détenu par un particulier. Pour les animaux errants, une fois identifiés et stérilisés, soit les accueillir en refuge, soit les relâcher sous le contrôle d'association de protection animale de quartier.

Comme nous étions dans la relation épistolaire avec le gouvernement mauricien, Nous lui avons rappelé que L'île risquait un deuxième accroc à son image paradisiaque avec l'ouverture prévue d'un laboratoire d 'expérimentation animale et qu'il pouvait compter sur nous pour le faire savoir et le dénoncer.

Et pour une meilleure protection des chiens et des chats en France, signez et partagez notre pétition en ligne : " Chiens et chats : notre famille"

Commentaires

Commentaire de CRAPA974

L'abattage de masse est au centre des débats à La Réunion, suite à des attaques d'élevage. La commune de St Louis s'illustre actuellement en se vantant sur les réseaux sociaux de gérer la situation par la capture des chiens, bien souvent divagants.
Les éleveurs réclament des dédommagements en proposant notamment de taxer les croquettes pour chiens et chats.
Nous avons prochainement une audience avec le préfet. Nous ne manquerons pas de lui proposer des solutions éthiques.
L'équipe du CRAPA

Commentaire de Malax91

Pauvres animaux.... Aidez les s'il vous plaît...

Commentaire de wettléc

J'ai oublié de préciser que rien que de voir cette photo avec ce malheureux chien mort est plus qu'attristant et émouvant à en pleurer et nous force et nous oblige à agir et à faire cesser de telles pratiques. Nous n'avons pas le droit d'abandonner un animal quel qu'il soit, mais nous avons le devoir en tant qu'humain, de le soigner, de veiller sur lui, afin de le rendre heureux et épanoui et non l'inverse, les humains ont beaucoup de devoir envers les animaux
Ce beau et merveilleux chien mort, sur une plage mauricienne pays étant soi disant "paradisiaque"...............
Il est impossible de rester insensible, indifférent à tant de souffrances animales en étant humain, car "humain" c'est être avant tout respectueux de TOUTES VIES et non pas juste la vie humaine qui n'est aucunement supérieure aux autres vies dont celle des animaux.
Et aux habitants de cette île de prendre conscience et de cesser de fermer les yeux, et cesser de cautionner et tolérer autant de misère autant de souffrance et maltraitance des chiens et autres animaux, en commençant par les considérer en tant qu'êtres vivants, intelligents, sensibles et émotionnels et ayant autant le droit de vivre, d'être respectés, d'être aimés et considérés que les humains. Tout humain doit comprendre et savoir qu'il n'est pas le seul maître à bord sur cette terre mais qu'il doit la partager et vivre dans l'harmonie la plus totale avec les autres êtres vivants que sont les animaux, et sans les animaux que feraient et que deviendraient les humains ?
RIEN ! Les animaux sont des êtres merveilleux à tout point de vue, magnifiques, exemplaires et admirables, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des humains.
MERCI ONE VOICE

Commentaire de moldau

la nature a fait une très grave erreur en pensant que l'être humain allait protéger la planète avec notre savoir faire aujourd'hui elle en meurt.

Commentaire de Efi

Il faut les lois qui obligent des propriétaires d'enregistrer un chien où un chat par la puce électronique et de les stériliser.
Si les lois existent dans toutes les pays il n'y aura pas d'animaux errants à cause d'abandons.
C'est la responsabilité des dirigeants de mettre en place ces lois pour éviter la maltraitance et l'euthanasie massive et punir sévèrement en cas de dérapage.
Ça doit être responsabilité de chaque individu de assumer pleinement un animal.
Pourquoi si difficile de mettre en place ces lois???

Commentaire de Chantal

Je ne sais pas si ça se passe encore mais encore en 2011, l'île Maurice vendait environ 10.000 singes/an à différents laboratoires dans différents pays. http://www.dauphinlibre.be/ile-maurice-capture-et-torture-ses-singes/

Commentaire de ONE VOICE

oui, nous avons publié un article sur notre blog le 16 juin dernier, concernant ce fait actualisé et les conditions de transport par avion, totalement indignes, de ces singes partout dans le monde.

Commentaire de Van

Je vais avoir ma nationalité mauricienne d'ici. Une année ma mère étant mauricienne
Je pourrais plus facilement faire aussi des actes en la faveur des chiens
J'y étais en avril et vraiment c'est insupportable
Car la population n'a aucune sensibilité pour eux c'est grave

Commentaire de Mousse

Geniale super super contente qu'enfin le gouvernement Mauricien va abolir le peine de mort pour les animaux.. c'est un vrai scandale quand on dit que l'île Maurice et un paradis, pour qui? Un paradis.. Merci a vous toutes et tous..

Commentaire de Malou

Stop à ce massacre c'est une honte pour les humains que nous sommes 😭😢

Commentaire de Loveling

C'est effectivement un début. La stérilisation est une bonne idée à mon sens mais n'oublions pas qu'elle coûterait chère, et malheureusement l'argent est le nerf de la guerre.

L'éducation et l'information auprès des enfants serait une bonne chose même si c'est pour la génération suivante.

Mais pour certains il est plus confortable de ne pas ouvrir les yeux!

Commentaire de MARTINE

tuer tuer tuer ...steriliser oui

Commentaire de Rog

Merci à vous

Commentaire de Tamara

Honteux !

Commentaire de wettlé

Je suis très heureuse de constater que ces chiens errants seront sauvés d'une mort atroce et ignoble, juste à cause de la lâcheté de la population, de son indifférence totale face à ces chiens et son manque d'information et sensibilisation. Il est important et urgent que des campagnes de stérilisation soient mises en place dans toutes régions et tous pays, mais aussi des campagnes pour lutter contre les abandons de chiens et chats entre autre, il est devenu nécessaire que les personnes comprennent qu'un animal n'est pas "un jouet, un objet ou de la marchandise" et dès que l'on en a assez "on l'abandonne, on le rejette", nous n'abandonnons pas nos enfants lorsqu'ils deviennent difficiles à gérer, et que nous en avons parfois "assez" car fatigués, et bien il en est de même pour les animaux, il est impensable de les abandonner lors des départs en vacances pour être "tranquilles" c'est tout simplement odieux, abominable et inacceptable.Quant à ce centre d'expérimentation dont il est question à l'île Maurice, il faut absolument que nous nous mobilisions et fassions pression auprès des associations dont One Voice, afin que ce projet plus qu'immonde et scandaleux ne se fasse et privilégier une recherche médicale éthique qui refuse tous tests sur les animaux, animaux qui ne sont pas sur terre pour "les besoins des humains, pour le confort de ces derniers".

Commentaire de Grisou

Encore un pays à boycotter tant qu'ils ne changent pas de politique. Il faut éduquer, sensibiliser les plus jeunes. La stérilisation est une solution

Commentaire de Peel

Stérilisation des chiens et responsabilisation des humains

Commentaire de abbi

Oui le stérilisation des chiens et des chats voila la vraie solution Mes vacances a Maurice reste un mauvais souvenir a cause de la souffrance animales paradis pour les hommes et l'enfer pour les animaux

Commentaire de Lizounours

Pourquoi toujours s'en prendre aux animaux ? Pourquoi ne pas stériliser et tuer les humains errants aussi !!!???

Commentaire de Volcan

Les Animaux, les Chiens sont des être à part entière, doués de coeur, d'intelligence, de sensibilité. Personne n'a le droit de les abattre. Il faut revoir toute cette politique et protéger les Chiens.

Commentaire de lolo

Les touristes doivent boycotter l'ile Maurice !

Commentaire de Line

La sterilisation des chiens et chats est primordiale. Nous devons nous responsabiliser. Ils ont droit à la vie. Je signe cette pétition, une cause qui me tient à coeur.

Commentaire de anceau

C'est effarant tous ces combats à mener à cause de la betise humaine..

Commentaire de Mariealice

Stérilisation : c'est SI simple.

Commentaire de Anne

Merci One voice. Comment peut-on encore traiter si mal les animaux, en général, au 21eme siècle, sachant qu'ils ont les mêmes émotions que nous?

Commentaire de Talou

C'est fou que l'homme ayant un cerveau ne sache pas s'en servir et applique toujours des solutions de fainéants et de barbares. Ce sont des problèmes que l'homme a créés, c'est à l'homme de se poser des questions sur son comportement et d'y remédier. Prendre le problème à la base et pas sur sa finalité et il n'y aura plus ce genre de scandale. A moins que ce soit, encore, un soucis financier !! maintenant il faut assumer ses propres erreurs et ne pas les faire supporter à de pauvres innocents, qui en payent cruellement les frais.

Commentaire de Maelane

Il est inconcevable d'euthanasier des chiens ou même n'importe quel animal que ce soit tout simplement parce qu'ils sont errants, ce n'est pas une raison valable

Commentaire de Azadgvn

Il faut les sauver

Commentaire de marine

il faut que ça cesse tout ça

Commentaire de Daphné

Une île paradisiaque ne peut l'être avec des cadavres de chiens massacrés dans des conditions inacceptables. Ça se sait et c'est pas bon pour le tourisme. Un proverbe dit que pour connaître un peuple regarde comment il traite ses animaux ... cela veut tout dire alors Île Maurice vous êtes informés et il en va je l espère de même pour vos îles voisines, ce genre d actes n est pas tolérable et je ne veux pas témoigner de certaines scènes que j'ai vues dans votre île paradisiaque.

Commentaire de Béné 44

Merci à vous

Commentaire de Francine

Bravo One Voice

Commentaire de fidji fangio

j'accepte la charte, plus de tuerie de chiens et chats errants dans tout les pays.

Commentaire de Sylvie

Responsabilisons les populations par une education respectueuse et RESPONSABLE !Aux élus de tous pays de montrer la voie.

Commentaire de fred

beau travail One Voice !

Commentaire de MY

Personne au monde n'a le droit d'ôter une vie, nous faisons tous partie du même ensemble et nous humains avons le devoir d'assurer le bien être de nos amis les animaux

Commentaire de Paulette

Il est dommage et inadmissible que cette île ne respecte pas les animaux...stop à toute cette maltraitance.merci pour ces malheureux qui n'ont rien demandé 😑

Commentaire de marie

il faut un vaste programme de stérilisation pour tout ces animaux errants dans différents pays plutôt que l'euthanasie

Commentaire de Christiane Creton

Alternative à l'euthanasie : la stérilisation.
Supprimer l'expérimentatoon animale. Il existe d'autres moyens pour l'expérimentation. Pourquoi faire souffrir inutilement les animaux ?

Commentaire de Hyvers

stérilisation et surtout responsabilité civile... instaurer un permis de détention étendu à tous les Animaux...

Commentaire de baguera59

la stérilisation des chiens et chats par leurs propriétaires c'est simple pourtant . les vrais responsables ce sont les hommes

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales