Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar

Crime en Réunion : la chasse aux chats est ouverte

le vendredi 24 février 2017 - 76

Une chasse cruelle et aveugle contre les chats est ouverte par le préfet de la Réunion au prétexte de protéger deux espèces d'oiseaux endémiques. One Voice s'interpose…

One Voice a déposé ce 23 février un recours en référé pour suspendre un récent arrêté du Préfet de la Réunion, qui autorise la régulation des populations de chats errants sur les sites de nidification du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. Ces espèces endémiques d'oiseaux marins, très menacées, font l'objet de plans de conservation successifs et légitimes depuis 2008. Si la prédation occasionnelle des oiseaux par des chats affamés est l'une des menaces possibles identifiées par ces plans (parmi bien d'autres, comme celle des rats, que chassent les chats…), le Préfet met ici en œuvre des mesures massives, totalement illégales, qui sont la capture létale et le piégeage de l'ensemble des chats errants sur de vastes zones du Parc national de la Réunion, et ce pendant 2 ans.

La carence de l'État dans la gestion de l'errance féline, malgré le record d'euthanasies dans l'île (15 000 par an), se dédouane ici sous couvert du risque d'extinction des Pétrels. Déjà victimes d'un abandon ou de la perte de leur foyer pour les chats de première génération, voici les chats cibles d'un piégeage illégal, par différentes techniques : cages-pièges, dispositifs «Steve Allan Conibear-kill trap» et «Timms Kill trap», ou appâts empoisonnés.

Autant d'atteintes prohibées à la vie de cet animal domestique, non concerné par les réglementations sur les animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (anciennement dits «nuisibles») ou atteints par la rage.

Alors que d'autres moyens pourraient être employés, pièges mortels et empoisonnements sont donc déployés sans savoir quels chats (ou autres animaux) en seront victimes, faute d'identification préalable. Les pièges activés sont censés être relevés en 24 heures… dans des zones reculées autour du cirque de Cilaos (Piton des Neiges, Grand Bénare, Dimitile). Une journée au moins de torture pour chaque chat pris au piège, sous un soleil lui aussi aveugle. La date d'audience est attendue…


Commentaires

Commentaire de elisabeth

bonjour,

ayant été moi-même victime d'incivilités de la part de réunionnais, je me joins aux commentaires pour la défense des chats, j'en ai eu plusieurs et ça a été toujours douloureux de les perdre. J'espère que l'on pourra faire quelque chose pour les chats de La Réunion, un programme de stérilisation, des refuges avec soins, leur adoption par des gens généreux.

cordialement

Commentaire de Elice

Facile de critiquer quand on ne connait pas la situation réelle sur place!
Et oui à La Réunion il y a énormément d'animaux errants ! Comme partout en France métropolitaine, arrêtez de croire que sur le continent les chats vivent dans un monde idyllique ! Combien de chats errants sont euthanasiés dans les SPA et refuges des grandes villes françaises ? Les chiffres sont affolants ! Tout cela parce que le gouvernement a toujours relégué la misère animale dans un fond de tiroir ! Que les personnes sont irresponsables et prennent un animal de compagnie sur un coup de tête sans jamais en assumer les conséquences ! Tous ces chats qui naissent chaque année, faute d'être stérilisés, vont encore engendrer une population de miséreux qui vont de toute façon mourir dans des conditions affreuses !
Ces campagnes de trappage sont certes inhumaines, mais aucune espèce ne mérite plus qu'une autre.
Ces 2 espèces de Pétrel endémiques vont disparaître si rien n'est fait. Il faut agir ! Ce n'est certes pas la meilleure méthode, mais sacrifier quelques chats pour sauver 2 espèces qui n'existent nulle part ailleurs sur la planète est un mal que les hommes doivent assumer, puisque tout ce gâchis est lié à l'irresponsabilité de l'homme à ne pas savoir entretenir la nature qui l'entoure !
C'est le problème de notre époque, on ne cherche une solution que lorsqu'on est au bord de la falaise ! Aucune anticipation pour trouver des solutions. Si des campagnes de stérilisation des chats et chiens errants avaient été mises en place depuis des années on n'en serait pas là maintenant ! Et ça vaut pour toute la France et pas seulement La Réunion. Les réunionnais font ce qu'ils peuvent selon leurs moyens pour aider les animaux, ce ne sont pas des gens sans coeur. Il y a des idiots, certes, comme partout dans le monde ! Et pour ceux qui l'ignorent la majorité de la population réunionnaise est contre la massacre des requins, mais les décisions sont prises pour apaiser une poignée de surfeurs et touristes ! L'avis du petit réunionnais est loin d'être pris en compte dans ces décisions politiques.

Commentaire de wettlé

L'île de la Réunion a perdu de sa valeur, de sa grandeur, de par ses comportements et agissements envers les animaux ; ici ce sont de pauvres chats qu'elle veut tuer alors que des campagnes de stérilisation seraient indispensables et respectueuses de ces animaux afin d'inciter et d'informer la population à ce problème d'errance, d'abandons pour qu'ils cessent définitivement, et en parallèle cette même île va commencer une chasse cruelle ignoble et inacceptable des requins "non protégés" afin que les surfeurs et baigneurs puissent "nager en toute tranquillité" ce n'est que HONTEUX ET SCANDALEUX !
Alors que nous savons tous que tous les accidents liés aux requins ne sont que la cause de l'irresponsabilité, de l'indifférence de l'inconscience et bêtise humaine et au lieu de punir ces individus ne respectant pas les lois et consignes il est bien plus facile de décider de tuer ces pauvres animaux qui eux, sont dans leurs environnement naturel et devraient donc être protégés et non "traqués, chassés et tués juste pour les plaisirs d'ordures humaines" !
REVOLTANT et nous devons tous agir afin que de telles décisions immondes et lamentables ne se fassent.
MERCI ONE VOICE pour vos merveilleux et profonds combats pour les animaux.

Commentaire de Timiz4ever

A quel titre humaniste défendez-vous donc la stérilisation ??? En tant qu'"amoureux" des animaux, vous dénoncez la mise en place d'un arrêté visant le contrôle des populations d'animaux errants dans la montagne et ne survivant que grâce à la destruction d'espèces endémiques ou indigènes, concept apparemment inhumain pour nos animaux domestiques... je veux bien mais alors quelle morale y a-t-il à défendre la stérilisation à ce moment- là ?? Si je suis bien votre philosophie, l'animal domestique doit être considéré à l'égal des humains, donc je ne vois pas pourquoi vous brandissez la bannière de la stérilisation... aimeriez-vous que l'on vous fasse cela, si j'ose entrer dans votre jeu argumentaire ??!!

Avant de parler de "crime en réunion", prenez soin de comprendre dans quel cadre ces actions s'inscrivent !
Vous défendez les animaux domestiques tel que vous défendriez votre propre frère ou soeur... et pourtant, à travers ce forum, je suis navré de constater qu'il n'en est rien, tant le racisme est présent dans vos paroles : preuve en est les nombreuses insultes adressées au peuple réunionnais.
Vivant à la Réunion, vous l'aurez bien compris, si j'entends qu'à Bars le duc, un homme a égorgé une fillette, j'en conclue donc que tous les habitants de la région sont des barbares sanguinaires ???? voilà pourtant ce que pensent certains internautes trop bien instruits par des médias peu scrupuleux !

Je suis le premier à reprocher l'impact de l'homme trop pressant sur la planète. Les rats et les chats ne sont pas responsables de leur introduction en milieu naturel, et ça fait belle lurette que je suis convaincu que la première action utile pour sauver la planète et les espèces qui la peuplent serait : l'éradication des Hommes !!! Mais ce n'est pas possible, et j'ai choisi d'oeuvrer à ma propre échelle, comme je suis sûr que chacun de vous le fait avec son animal domestique par exemple. Non je ne tue pas d'humains, mais oui je protège la nature au quotidien. Alors s'il faut éliminer 5 ou 10 chats errants dans la forêt pour sauver les derniers représentants d'une espèce, je pense que l'affaire est acceptable, même par vous. Bien plus acceptable que les dizaines de chats et chiens écrasés tous les jours par nos voitures, que les tonnes de poissons sur-pêchés dans les océans, que les milliards de produits toxiques expédiés dans l'air, le sol de notre chère Terre, etc .... la liste est bien trop longue.
Alors révoltez vous, mobilisons nous dans des combats qui sauveront la planète dans sa plus grande diversité, tant animale, végétale que ethnique !

Merci

Commentaire de Pascale

Les chats paient pour le laxisme de certains propriétaires qui ne les ont pas fait stériliser ou castrer et celui de nos dirigeants qui n'abordent jamais la cause animale, reléguée au dernier plan. Malgré l'évolution (très lente) de la législation, l'animal est toujours un objet dont on se débarrasse quand il ne sert plus à rien ou qu'il devient encombrant. Comme d'habitude nos dirigeants agissent alors qu'il est bien trop tard et qui en paie le prix fort : les plus faibles dont nos pauvres Animaux ! A

Commentaire de freyannie

Instituer des lois et surtout les faire appliquer.Il y en a quelques unes mais elles ne sont pas appliquées.
Je suis complètement O K avec BriBri3.En plus, difficulté pour adopter ( n'importe qui même des personnes " tarées " et connues pour l'être ) peuvent adopter, Carte d'identité pour l'animal chiens ou chats : tatouage, puce, peu importe mais l'animal doit être identifié,obligation de stérilisations systématiques sous peine d'amende, (un chat maximum deux par famille) cette stérilisation sera à la charge des mairies. Cela ne leur coutera pas plus cher que de louer les services d'attrapages, etc....) Surtout faire baisser les prix des stérilisations aux vétérinaires qui abusent. Sensibiliser les gens et faire des infos régulièrement pour leur faire connaitre les lois à ce sujet. La plupart des gens ignorent les lois, ont des idées fausses sur les animaux comme : un chat ça se débrouille toujours ce qui les autorise à abandonner leur chat.

Commentaire de wettléc

En réponse à certains commentaires qui osent parler "d'urgence à rétablir un équilibre écosystémique" et donc cautionnent et admettent de tels massacres alors qu'il est question de chats et donc d'êtres vivants intelligents et sensibles, et bien je réponds que le Préfet de cette île que je connais très bien pour y être née et y avoir grandi ne choisit que la facilité ce qui est honteux, car l'urgence selon moi et selon tous les défenseurs et protecteurs des animaux consiste à mettre en place des campagnes de stérilisation et se donner les moyens de le faire et d'y parvenir, campagnes qui se font déjà dans de très nombreuses communes de France, justement pour enrayer la prolifération des adorables chatons non désirés, pour lutter contre les abandons ignobles et inacceptables qui ne sont encore que "la facilité" car les chats ou chiens ne sont pas des objets de la marchandise que l'on achète et dont on se débarrasse une fois que l'on n'en veut plus...... Nous devons tous absolument refuser de telles horreurs immondes envers des chats êtres vivants, en faisant pression auprès de ce Préfet aux côtés de One Voice afin qu'il choisisse enfin les mesures éthiques et respectueuses des chats en exigeant la stérilisation des chats et chiens à tous les propriétaires de ces merveilleux compagnons et non "leurs exterminations" plus que scandaleuses et inacceptables.

Commentaire de silvana

Ce n'est pas en tuant et en massacrant que vous réglerez le problème mais en stérilisant mais cela demande un peu plus de temps.

Commentaire de gisele

Des stérilisations et non des euthanasies

Commentaire de saschka

La stérilisation est la seule solution, si cela avait été fait on n'aurait pas à tuer de pauvres être vivants ; on ne tue pas des chats c'est inacceptable.

Commentaire de mireille

C'est une horreur, une infamie contre-nature.LA STÉRILISATION EXISTE

Commentaire de Julie

La chasse aux sorcières est de retour. Pourquoi les hommes doivent toujours détruire ? Il suffit de castrer les chats et construire des abris pour protéger les oiseaux. Au lieu de fabriquer des armes pour tuer. 😠😬

Commentaire de jess01

Il faut arrêter cela immédiatement. Un chat est aussi important que vos oiseaux, il faut les castrer et les faire stériliser c'est tout. Mais vous n'avez pas à les tuer. Ce sont des êtres vivants et ils ont le droit de vivre comme tout être vivant; ils ne font rien de mal et vous n'avez pas le droit de les tuer. Arrêtez immédiatement cette chasse au sorcières.

Commentaire de fred974

Pourquoi les tuer s'ils participent à réguler les populations de rats qui mangent les oeufs. Il faut les stériliser.

Commentaire de benoit

Stériliser ces chats plutôt que cette mesure extrême de les tuer !

Commentaire de Bikerman

Stop à cette décision débile, cette planète n'appartient pas à l'homme! Il y a des solutions sans tuer! La castration !!! Idiots d'humains sans cortex !

Commentaire de Valérie

les assos de la Réunion : RPA, APPAR, Envol toi, Vivre Libre, Sauvade, ASSEZ !!!! toutes ces assos ont besoin de votre aide car sans vous elles ne sont rien !!

Commentaire de Valou Val Nedy

Vous trouverez plusieurs associations à la Réunion à aider qui se battent tous les jours conte l'errance animale : Sauvade, Association RPA, Envol toi, APPAR, Vivre libre, ASSEZ, toutes ces assos méritent d'être aidées. J'ai vécu 4 ans à la Réunion et sortir de chez moi chaque jour était un vrai calvaire car je savais ce que j'allais voir sur les routes ! des cadavres de chiens et de chats, des affamés, blessés, torturés !!! quand cela cessera t'il ! c'est une île française ou les animaux vivent une vrai torture ! 150 000 chiens errants par an et 15 000 euthanasies par an ! une honte Française qu'il faut dénoncer car depuis que je suis revenue en métropole je souffre en silence derrière mon ordi en voyant tous les appels à l'aide des assos et des particuliers qui souvent restent sans réponses faute d'argent, faute de Famille d'Accueil, faut de vols pour les rapatrier en métropole pour leur offir une vie meilleure ! je le répète les DOMS sont la honte de la France et des humains en ce qui concerne le calvaire des animaux

Commentaire de MAMICHAT28

NON à la chasse aux chats !! je suis horrifiée... LE PREFET de l'ILE DE LA REUNION DEVRAIT AIDER les associations de protection animalière à faire STERILISER,IDENTIFIER, ET BIEN NOURRIR les chats de "son" île...COMME CELA IL N'Y AURAIT PAS DE PROLIFERATION FELINE... Les chats seraient plus heureux...SVP... ARRETONS LA BARBARIE SUR CETTE MAGNIFIQUE ILE,il y a trop de malheurs pour les chiens,et chats qui y vivent!

Commentaire de zoizo péi

Je vois que malheureusement vous connaissez bien mal ce dossier et la situation qui a amené à la promulgation de l'arrêté préfectoral à La Réunion. Ces actions de contrôle des populations de chats harets auront lieu uniquement en altitude et seront effectuées par des agents formés et assermentés. Vous ne vous êtes sûrement jamais rendus sur une colonie de Pétrel de Barau où on peut trouver parfois des 10aines d'oiseaux massacrés par les chats. Ces chats ne sont bien sûr pas arrivés tout seuls...Il est bien difficile de faire changer les mentalités pour que l'errance animale baisse sensiblement sur notre île. Mais de grâce, renseignez vous un peu avant de crier au loup. Ces 2 pétrels sont en voie d'extinction à cause de la prédation opérée par les chats et les rats. Et non, les chats ne régulent pas les populations de rats. L'île de La Réunion est une île volcanique qui n'hébergeait pas de carnivores terrestres avant l'arrivée des hommes. Toute la faune endémique de l'île a coévolué sans chat et son arrivée puis son impact ont été catastrophique pour les espèces insulaires naïves.
Le Pétrel noir de bourbon est sur le point de disparaitre si rien n'est fait rapidement pour le sauvegarder car l'espèce risque de disparaître dans moins de 30 ans. Une étude réalisée en 2009 sur le régime alimentaire des chats harets sur les colonies de Pétrels de Barau a mis en évidence qu'un chat pouvait tuer plus de 90 pétrels chaque année. Je vous laisse faire le calcul.
Il n'y aura pas de massacre de chats comme certains l'ont écrit. Je comprends bien qu'il est difficile d'entendre de telles choses pour les amoureux des animaux mais il en va de la survie de 2 espèces animales uniques au monde sur le point de disparaître de la planète. Les agents de terrain qui réaliseront ses actions ne le font pas de gaité de coeur. Ces actions ne concernent qu'une minorité de chat qui sont très difficiles à capturer avec des cages et totalement inadoptables (car sauvages). D'ailleurs ces cages sont sous surveillance vidéo pour observer les comportements des animaux.
Les pièges létaux cités dans l'arrêté préfectoral ont satisfait les tests d'animal welfare néo-zélandais.
Je vous suggère de contacter le parc national de La Réunion pour de plus amples renseignements sur ce dossier. A bon entendeur!
Mon chat Mystic (13 ans, stérilisé et identifié) se joint à moi pour vous souhaiter un bon week end.

Commentaire de Epic06

Le préfet permet l'abattage des requins, maintenant des chats !? Quand l'île ne sera plus occupée que par des êtres humains, Mr le préfet aura montré au monde entier comment il convient d'agir pour ne devenir qu'un caillou rempli d'irresponsabilité sans autre intérêt qu'eux-mêmes ! Bravo, plutôt que d'éradiquer des espèces vous seriez bien inspiré de les protéger et de créer des lieus et structures pour venir en aide aussi aux chiens errants, maltraités et abandonnés !

Commentaire de Mo

L'homme est seul responsable des ces déséquilibres. À nous de régler le problème sans faire souffrir ceux qui en paient le prix. À moins que nous traitions également notre "espèce" de la même manière... égalité et droit à la vie pour tous!

Commentaire de Brigitte

L'être humain est un apprenti et son maître est la cruauté.

Commentaire de Gilles

Où habitez vous tous ceux qui sont scandalisés ? Quelle information réelle avez vous pour juger ?
Malheureusement cette prolifération de chats est tout à fait réelle et extrêmement problématique...
Il s'agit donc de rétablir en urgence un équilibre écosystémique, qui nuit à plein de niveaux, les plus graves étant l'accélération de la disparition d'especes menacées.
Il est urgent d'intervenir, et les moyens déployés sont, d'une part, légaux (évidemment un préfet ne peut se permettre d'utiliser des moyens illégaux !), et d'autre part, tout à fait respectueux : les animaux sont attrappés dans des cages-pièges, et les associations en charge de l'action font des efforts terribles pour relever les cages au plus vite, afin d'abréger l'incarcération, malgré les très grandes difficultés de déplacement (en pleine nature sur une ile tropicale, je vous laisse juger).
Ensuite ils sont conduits à la SPA, comme tout animal abandonné, ils ne subissent pas un sort différent. Si au bout du délai d'une semaine, ils ne sont pas adoptés, ils sont effectivement euthanasiés, c'st triste, ils ont le même sort que tout autre animal errant.
Aucun pièges mortels et empoisonnements sont utilisés, les animaux sont récupérés vivants, et rapidement. Il n'y a pas de "prise accessoire" (animaux non ciblés) mais si ca devait etre le cas (et quel animal ?) il serait libéré.
Voilà la vérité que je constate chez moi, qui habite à la Réunion et va très souvent en montagne. Je ne défends aucun point de vue par intéret, je n'en ai aucun, je suis enseignant...
J'aime la nature, et je m'efforce de respecter mon environnement... et l'écologie, c'est aussi ca : réguler les espèces invasives. C'est sûr que ca nous touche plus quand il s'agit de chats plutôt que de criquets, de hannetons, ou de plantes... mais le problème, et la solution, sont les mêmes.

Commentaire de wettlé

Ah non ! nous devons réagir et faire pression tous en très grand nombre pour soutenir One Voice dans ce combat de plus, c'est honteux et inacceptable que ce soit à nouveau les animaux qui paient de leurs vies pour soi disant protéger "deux espèces d'oiseaux" mais où va t on? Franchement ça suffit et ça suffit car à ce compte là pourquoi ne pas en faire autant avec "les chasseurs, les braconniers, toutes les personnes qui détruisent et déciment, massacrent des peuples entiers d'animaux sauvages et autres juste pour le plaisir, pour l'oisiveté, pour l'amusement" en se disant que "les animaux ne servent à rien, qu'il faut les tuer et les éradiquer, qu'ils ne sont que nuisibles"......... Nous devons fermement condamner de telles pratiques ignobles, scandaleuses et inadmissibles et proposer aux autorités de cette île de tout faire afin de réduire la prolifération des chats, des chatons qui n'est que le résultat à nouveau, de l'indifférence, de l'inconscience, de l'irresponsabilité et de la cruauté de ces mêmes humains en leur demandant de mettre un plan de stérilisation d'office de tous les chats y compris les chats errants.
MERCI ONE VOICE je suis très touchée par cette horreur qui n'est que la facilité comme toujours, on préfère tuer des animaux que réfléchir à trouver des solutions concrètes et humaines en accord avec les associations de défense et protection des animaux.

Commentaire de violette

Prétexte fallacieux qui coûte certainement aussi cher que la stérilisation : cherchez à qui profite ce crime, aux fournisseurs de pièges avec une réversion au préfet.

Commentaire de Phebus

Stop aux massacres d'animaux, oui à la stérilisation

Commentaire de mamysy

Pour protéger une espèce, on en tue une autre; et encore plus ; car il n'y a pas marquer uniquement pour chats sur les pièges et appâts. Et la stérilisation, les puces et.... vous ne connaissez pas ??? Il y a toujours une espèce animale que les humains veulent exterminer ; c'est une honte ; je ne suis pas fière de faire partie de cette race.

Commentaire de nicole13

actes ignobles

Commentaire de Meg

Quand je pense que cette décision vient d'un métropolitain.....
Et pour ce qui ne veulent plus venir à la Réunion et bien ne venez plus...
Mais c'est vrai que la stérilisation est la solution.

Commentaire de Sonia

C'est tout simplement terrible de faire ça.

Commentaire de 4pattes

C'est d'autant plus révoltant que les chats font partie des animaux qui sont dits de compagnie et reconnus comme étant des êtres sensibles. C'est de la maltraitance et peut-être que le M. le Préfet devrait revoir sa décision. Cette île a décidément très mauvaise réputation au niveau de sa façon de traiter les animaux et ne donne pas envie d'y aller.

Commentaire de coleric

Un animal ce n'est que de l'amour à l'état pur.
Il vous aime sans rien attendre en retour, il comprend tout : vos joies vos peines et même vos douleurs lorsque vous êtes malade.
J'ai 68 ans aujourd’hui et je peux vous assurer que je préfère mille fois les animaux aux hommes car au moins avec eux on n'est jamais trahi.

L'homme est mauvais de naissance et il est si facile de s'attaquer à plus faible que soi : que ce soit animaux, enfants ou vieillards. Rien ne justifie la méchanceté et la cruauté.

Commentaire de alice666

Pour envoyer un mail simple et rapide au préfet pour lui dire ce que vous en pensez.

Exemple de mail :
(vous pouvez copier coller peu m'importe)

"Monsieur le Préfet,
Je suis scandalisée et horrifiée de constater le choix de méthodes archaïques et monstrueuses pour éradiquer la population des chats errants de l'île.
RIEN ne saurait justifier cela et SURTOUT PAS la préservation d'une autre espèce, C'est un non-sens absolu.
Ne vous rendez-vous pas compte que d'une part, c'est inefficace sur le long terme (avez-vous entendu parler de la stérilisation??) et que d'autre part c'est inhumain, indigne de quelqu'un qui occupe votre fonction.
je suis révoltée et encourage mes concitoyens à contacter aussi le gouvernement concernant vos agissements cruels.
Bien cdt,
AM"
http://www.reunion.gouv.fr/par-service-r16.html

Commentaire de nuknuk

Les choix de certains décideurs, tels le Préfet sont le reflet d'une pensée de la société : les valeurs disparaissent.

Commentaire de clo85

Les premiers responsables de ces hécatombes sont les personnes qui ne font pas stériliser leur chat, leur chien. En métropole comme dans les îles se sont chaque jour des centaines de chats, de chiens et autres animaux qui sont euthanasiés à cause de la bêtise humaine. Il est facile de s'en prendre aux uns mais regardez votre voisin, vous même avez vous vous fait stériliser vos animaux?. Le piégeage létal est atroce et douloureux pour l'animal mais l'errance, le manque de nourriture, la maladie, les accidents, la souffrance que cela entraine est tout aussi atroce. Faîte stériliser vos animaux! Si on en arrive à ces extrêmes c'est à cause de cela.

Commentaire de HATIJOH

MAIS CA N'ARRETERA DONC JAMAIS.

BB L'A DIT ET REPETE : IL Y A D'AUTRES SOLUTIONS ,IL SUFFIT D'UN PEU DE BONNE VOLONTE , MAIS CES MONSTRES PIEGENT ET TUENT C'EST TELLEMENT PLUS FACILE! RIEN D'HUMAIN NON RIEN

BOYCOTT DE CETTE REGION !

Commentaire de Martine

Il est vrai que tuer est beaucoup plus rapide et moins cher que piéger et castrer. De plus, je pense que certains vont se faire plaisir lors de cette chasse!!!

Commentaire de Claudia13

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les chats, mais pour les chiens une stérilisation revient moins cher qu'une euthanasie; par contre l'euthanasie est très rentable pour les fourrières, on comprend donc le pourquoi du comment....

Commentaire de Kiki

Les êtres vivants que l'on maltraite,torture,tue,affame,abandonne,séquestre,n'ont rien demandé.il faut arrêter la connerie humaine.l'homme ne sait que détruire,anéantir pour le pouvoir,l'argent.

Commentaire de Fifi

Entièrement d accord avec vous ...

Commentaire de Beatrice

Venez soutenir l'association @assosauvade qui récupèrent des chats et des chiens errants et en souffrance pour les rapatrier en métropole où ils sont adoptés par des gens vivant ici !!!
C'est ce que j'ai fait la semaine dernière ;)

Commentaire de Lauravoice

Il faut stopper cela !!!

Commentaire de karineLK

Interdire cette pratique barbare et cruelle !!! il y a d'autres méthodes, à croire qu'à la Réunion on régresse....enfin on sait déjà que les citoyens n'aiment pas les animaux !

Commentaire de cojeunet

c'est dégueulasse et tellement facile !

Commentaire de Fabienne

Bonjour Monsieur le Préfet,

Vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux mettre en place une campagne de castration des chat(te)s errant(e)s de l'île plutôt qu'une campagne d'"extermination", qui entre nous est une solution cruelle et facile.
Il y a d'autres solutions que de tuer des animaux pour en protéger d'autres. Pour cela faites appel aux associations qui défendent la cause animale et faite leur confiance pour palier à cette problématique.
Et puis d'ailleurs, il n'y a sûrement pas que ces pauvres chats errants qui menacent ces 2 espèces d'oiseaux (qu'il faut certes protéger), donc vous faites quoi ? Vous demandez aux propriétaires d'animaux domestiques de laisser enfermer leurs bêtes ? Et vous décider de tuer aussi d'autres espèces qui pourraient être une menace ?

Il est grand temps d'avoir d'autres comportements et d'être à même de trouver des solutions moins radicales.

Salutations.

Commentaire de clodno

je suis pour la modération des chats à condition que ceux-ci soient stérilisés, je déplore que l'on piège ou empoisonne les animaux quels qu'ils soient, il y a toujours des moyens de faire propre et sans souffrance, ces empoisonnements mortels pourraient peut-être dépasser les prévisions de Mr le Préfet !... il faudrait peut-être aussi demander la démission de ce MONSIEUR, ce qu'ils prévoit pour les animaux peut être aussi très dangereux pour les humains....

Commentaire de Françoise

Les humains justifient trop souvent leurs barbaries, ce sont eux qui détruisent tout. Un peu d'humanité au siècle où nous vivons, il serait temps d'évoluer soit disant que c'est nous l'espèce la plus intelligente ....il y a de quoi en douter !!!

Commentaire de Claudia13

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/respect-lois-sterilisation-animaux-dom-tom/19355

Commentaire de Cece

Je dis non au massacre

Commentaire de roudoudou

Une campagne de stérilisation Oui, un massacre Non !

Commentaire de Fadil

Je suis choqué de voir que de telles choses soient acceptées, l'homme est une me... vous réglerez votre compte là-haut.

Commentaire de Isa

Le moyen-ge serait-il encore d'actualité chez vous les Réunionais ???? UNE HONTE

Commentaire de Bribri03

Si les pouvoirs publics adoptaient des lois de protection animale avec une stérilisation systématique de tout animal vendu, un permis de posséder un animal domestique, l'obligation de pucer pour identification , de vacciner et d'entretenir son animal on n'en serait pas la!!! La responsabilité des pouvoirs publiques est totale car laxiste , en devient tortionnaiure de ces pauvres bêtes...la maltraitance animale induite par l'état est d'autant moins acceptable!!! Prendre de telles décisions montre une incompétence coupable de l'état!!! Oui, j'accuse l'état de cruauté due à leur comportement irresponsable , n'ayant jamais pris les bonnes décisions auparavant !!!

Commentaire de ANGELE

bonjour, vous n'en aurez jamais assez de faire de ces animaux des animaux à éliminer ? merde ça suffit là, ouvrez vos yeux et vos coeurs ! les chats peuvent se nourrir tous seuls, ils sont aidés par les assos. Pu... j'en deviens vulgaire ! Vous aimez faire le mal, ce n'est pas possible. Luttons ensemble svp, ras le bol ! Protégeons ces animaux qui ne demandent rien que de vivre, foutez-leur la paix .

Commentaire de France67

Arrêtez de vouloir tout décimer : chats requins et quoi d'autre encore. ... la Réunion est un beau pays mais si vous agissez de la sorte, je boycotterai votre pays et partagerai en masse.
Espérant que vous n'arriverez pas à cette solution.
Un éventuel merci
France
Strasbourg
Conseil Europeen

Commentaire de Sese54

Quelle horreur ! Trouvez d'autres solutions que de tuer des chats (stérilisation par exemple )

Commentaire de Hélène

Cruauté! Les chats ont bon dos! Quand certains pêcheurs réunionnais utilisent des chiots, chiens, voire chats, etc.. comme appât!!! (mais chut sur cette pratique!)... la Réunion, belle île, où le braconnage est une pratique répandue... Du coup ce Préfet confirme cette relation barbare à l'animal...à la nature...sous le sceau de la protection des Pétrels....

Commentaire de Inès Baeti

Étant issue de la culture et ayant des origines réunionnaise, et défendant le droit à la vie digne des animaux je refuse cette régulation de nombre de chats sur cette île.
Les habitants devraient commencer par stériliser leurs animaux, après il est évident que dans les moeurs, les animaux la bas sont considérés comme des moins de rien, comme nous l'avons déjà vu avec la pêche aux requins en se servant de chiens vivants pour appâts. S'il vous plaît monsieur le préfet ne faites pas ça chercher d'autres solutions.

Commentaire de mimi

Franchement inadmissible. Qui n'aime pas les animaux, n'aime pas les gens. Honte à lui, de plus il ferait mieux de punir les gens qui les abandonnent et les martyrisent, ça ne serait pas les animaux qui en font les frais et de plus ça rapporterait de l'argent au pays.

Commentaire de Hibou

A La Réunion, tous les animaux sont dans la souffrance, les chiens servant d'appât pour la pêche au requin, des centaines de chiens errants crevant de faim, pourchassés et tués à coup de bâton ou autres. Je suis allée à La Réunion, c'est pourquoi j'en parle, je l'ai vu.
Cette fois ce sont les chats qui sont "les proies" des humains.

Si vous pouvez stopper cela, faites-le ! Merci

Commentaire de sebastien Jasinski

Protéger une espèce en en tuant une autre n'a aucun sens.
Notre responsabilité est grande envers les animaux.
Un minimum de bon sens que diable

Commentaire de jessica

je suis contre cette chasse cruelle, il ne faut pas faire ces actes cruels, il y a d'autres solutions pour ces pauvre chats errants comme les attraper et les stériliser. C'est la seule solution, pour arrêter la prolifération, adaptée pour tous ces chats.Et de les laisser vivre en paix.

Commentaire de Liliane

C'est une honte et cruelle, digne d un génocide , digne d'un jugement dépassé et arriéré !!! A l'époque où on défend le droit à la vie et au respect de tous les animaux !!!

Commentaire de Alexandra

J'habite à la Réunion et je suis tous les jours attristée par la situation des chiens et chats errants. Il faut absolument qu'une association vienne voir sur place et organise quelque chose sur place pour venir en aide à ces pauvres bêtes. Je suis prête à faire du bénévolat et je connais beaucoup de monde prêt à en faire mis seule c'est difficile d'agir et de se faire entendre.

Alexandra

Commentaire de Beatrice

Prenez contact avec l'Association Sauvade à la Reunion, ils ont besoin de bénévoles, de familles d'accueil sur place pour garder les chats et les chiens en souffrance avant de les rapatrier en Métropole où ils seront adoptés par des gens comme moi ;)

Ils ont un site

Commentaire de quattrowr2

La honte, le dégoût... il faut stériliser le plus possible pourquoi en arriver là ? Je suis contre ce génocide, sommes-nous des monstres, des sadiques ? Les humains deviennent-ils fous ?

Commentaire de Cooks

les dodos, les requins , les chats , quand allez-vous vous arrêter à La Réunion !!!
C'est ignoble

Commentaire de Beatrice

Je suis complètement contre la chasse barbare contre ces pauvres petits chats qui n'ont rien demandé. Les empoisonner ou par les cages ou autre c'est vraiment de la torture.

Commentaire de Wolfie

Assez de massacrer les chats, les chiens, les requins.... vous n'avez donc rien d'autre à faire !!! Ça suffit !!!!

Commentaire de Meloute

Je suis allée deux fois à la Réunion et j'ai trouvé cette île magnifique . La première fois , cependant , j'avais été choquée par la quantité de chiens errants sur les routes , affamés , squelettiques , parfois écrasés au bord des routes . Et c'est une image de la Réunion que j'ai gardé en mémoire . La seconde fois , plus récemment , il m'a semblé voir moins de chiens , mais toujours de la misère animale .Il semblerait que ,comme en Guadeloupe , les lieux paradisiaques pour les humains se transforment en enfer pour les animaux . Chasse aux requins avec des chiens comme appâts vivants , massacre des requins à cause de surfers qui ne respectent l'interdiction de baignade dans les lieux dangereux ,et maintenant les chats . Si des campagnes de stérilisations étaient faites il y aurait moins de prolifération et de problèmes . Il faut que ce département prenne ses responsabilités et commence à faire preuve de compassion pour les animaux qui y vivent . Ces pratiques sont intolérables .

Commentaire de troene

il faut aussi protéger tous ces chats

Commentaire de Caro63

Un vrai plan : castration et soins au lieu des les tuer. Il faut arrêter la connerie humaine les animaux ne demandent rien !

Commentaire de Mioumiou

Tout à fait d'accord. Les tueries sont des solutions de facilité qui ne font pas avancer l'humanité. C'est faire vite au lieu de faire bien.

Commentaire de grifélins

Merci One Voice de porter ce coup de projecteur sur ces pauvres chats errants. Martine des http://www.grifelins.com/

Commentaire de Alizee

Donc pour protéger un animal on en tue un autre maintenant ?
Pathétique avec toutes les solutions dont on dispose aujourd'hui !

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar
Image du bandeau : DR

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales