Action nationale - Demandons l'annulation de l'arrêté listant les ESOD Action nationale - Demandons l'annulation de l'arrêté listant les ESOD

Action nationale - Demandons l'annulation de l'arrêté listant les ESOD

Du samedi 11 au 18 janvier, partout en France

Opposons-nous aux massacres des animaux qui peuplent nos forêts et nos campagnes !

Les renards, les martres, les belettes, les fouines, les corneilles noires, les corbeaux freux, les pies bavardes, les étourneaux sansonnets ou encore les geais des chênes, sont victimes d’acharnement !

Halte aux massacres!

Alors même que 71 % des Français sont favorables à l’interdiction du piégeage de ces animaux selon notre dernier sondage (Sondage Ipsos/One Voice, octobre 2023*),   le ministère de la Transition écologique a publié, en 2023,  un nouvel arrêté désignant la liste des « Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts » (ESOD): jusqu’en 2026, les préfets de chaque département peuvent autoriser le piégeage et l’abattage des animaux visés, y compris en dehors des périodes de chasse.

Visés par un nouvel arrêté ministériel valable trois ans et motivé par les demandes des lobbies agricole et de cynégétique tous peuvent être traqués, piégés et massacrés bien au-delà des périodes de chasse déjà autorisées, dans tous les départements où les préfets feront ce cadeau aux acharnés de la gâchette qui souhaitent pratiquer leur loisir toute l’année.

Vous aviez été majoritaires à nous soutenir dans notre combat pendant la consultation publique. À nos côtés, continuez à vous opposer aux massacres des animaux qui peuplent nos forêts et nos campagnes !

 Nous avons attaqué ce nouvel arrêté dès sa publication en déposant un référé, puis, comme d’autres associations, un recours devant le Conseil d’État.

Aujourd’hui, nous poursuivons sur notre lancée et renforçons notre demande initiale avec un dossier bien plus étoffé requérant l’annulation pure et simple de ce texte qui considère que les intérêts économiques ou de confort des humains priment sur la vie des animaux et la biodiversité en permettant de facto la chasse hors-saison et un piégeage  continu des espèces concernées.

Pour les renards, les martres, les geais, les fouines, les corbeaux, les corneilles, les pies, essentiels à l’équilibre déjà si fragile de la biodiversité, rejoignez nous !

Où, quand, comment ? Informations utiles

Villes participantes / cliquer sur la ville pour accéder à l’événement Facebook :

Samedi 11 janvier 2025 :
Dimanche 12 janvier 2025 :
Samedi 18 janvier 2025 :
Evénement Facebook national / liste des villes participantes

Date:

Samedi 11, dimanche 12 et samedi 18 janvier