Respect de l'habitat naturel
Préserver le territoire des animaux, un combat dans notre nature !
Sauver et défendre les animaux, c’est aussi se battre pour préserver leur habitat naturel. Menacée par une expansion irraisonnée des activités humaines, la faune sauvage est en péril en France, comme partout sur la planète. La fragmentation des territoires met en danger de nombreuses espèces et provoque des conflits aux conséquences dramatiques. Avec la destruction de la nature, c’est l’avenir de tous les êtres vivants qui est remis en question.
Pourquoi nous nous battons pour le respect de l'habitat naturel ?
La nature appartient aussi aux animaux
À l’inverse des chasseurs qui envisagent la nature comme un terrain de jeu mortifère et des lobbies de l’agro-industrie qui ne voient les animaux qu’à travers le prisme de l’exploitation, One Voice a fait de la lutte pour la défense de la biodiversité son étendard global. Cette vision irrigue tous nos combats : qu’ils soient pour les animaux sauvages captifs, les loups, les ours, les bouquetins… ou encore contre le classement absurde et criminel des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD). Nous pensons que chaque individu fait partie intégrante des écosystèmes, déjà fragilisés, et que la biodiversité a besoin de tous pour rester en bonne santé.
Humain versus Nature ?
Avec la fragmentation du paysage rural français en une mosaïque d’habitats forestiers et d’espaces pastoraux, les territoires vitaux des loups et des ours recouvrent de plus en plus les zones d’activités pastorales, favorisant ainsi la prédation sur les troupeaux. Contraints de côtoyer de trop près les humains, les conflits se multiplient. Dans les montagnes de France, les loups et les ours sont ainsi pourchassés sans pitié. Victimes des chasseurs et des éleveurs, les individus sont criminalisés, alors qu’ils restent menacés d’extinction. Riche de ses diversités complémentaires, la nature n’a pas besoin des humains : les grands prédateurs jouent un rôle crucial de régulateur.
Des conséquences dramatiques
Le contrôle létal ne peut pas être la réponse à ce problème. Cette solution immédiate a des conséquences dramatiques. Outre qu’elle provoque des changements dans les structures démographiques des populations, elle entraîne une augmentation des mouvements de dispersion, une perturbation de la répartition des territoires… Diaboliser la faune sauvage revient à déclarer la guerre à la nature tout entière. Et aux humains eux-mêmes.
Chiffres clés
Un constat alarmant
Quel avenir possible ?
La déforestation, la pollution (chimique et sonore) et l’acidification des océans, sont les conséquences d’une activité humaine irraisonnée. Fortement liée au réchauffement climatique, cette destruction des territoires affecte non seulement directement ceux qui y vivent, mais aussi tous les êtres vivants de la planète. Elle s’inscrit dans une problématique globale de surexploitation des ressources, mais est aussi étroitement liée à l’élevage et à la surpêche. Ainsi, préserver les forêts et les océans implique de repenser nos modes de vie et de consommation en profondeur.
Changer son mode alimentaire en devenant végétarien ou végan
Les causes principales de la déforestation sont l’élevage et l’agriculture. Pour protéger les forêts et les animaux qui en dépendent, les actions prioritaires à mettre en place sont notamment d’arrêter ou a minima de limiter sa consommation de viande, sélectionner des produits biologiques et équitables.
Devenir un consommateur aux choix éthiques
Pour la préservation de l’environnement, vous pouvez choisir des produits biologiques et équitables, ou au moins éviter la consommation de ceux qui contiennent de l’huile de palme, du soja et de l’avocat ; sélectionner du bois labellisé FSC (un standard qui garantit une gestion durable des forêts et le respect des populations locales) ou TFT (qui identifie les exploitations en cours de mutation).
Toute l'histoire du combat