Action nationale - Stop à l'acharnement contre les loups Action nationale - Stop à l'acharnement contre les loups

Action nationale - Stop à l'acharnement contre les loups

Respect pour les loups - février 2026

Ensemble, disons stop à l’acharnement contre les loups !

Après avoir été exterminés, les loups sont revenus naturellement en France. Cette bonne nouvelle pour nos écosystèmes est pourtant extrêmement mal accueillie par certains : les chasseurs et les éleveurs ont décidé qu’ils étaient leurs concurrents et, avec l’appui de l’État, leur massacre a repris. Ils étaient jusque-là considérés comme une espèce strictement protégée, mais aujourd’hui, malgré une mobilisation nationale, ce statut a été revu à la baisse et les tirs, qui ne devaient se produire que lorsque tous les autres moyens ont été tentés pour les éviter, ne cessent de se multiplier. 

Un acharnement total

Actuellement, un loup sur cinq est tué. Visiblement, cela n’est pas suffisant pour la ministre de l’agriculture qui a annoncé une augmentation de 10% de loups tués. Les louveteaux ne sont pas épargnés.

Cette traque de la part des chasseurs, des éleveurs et du gouvernement, met leur population en péril et, de plus, est totalement contre-productive.

Engagée sur le terrain de la justice, One Voice n’a de cesse de dénoncer les arrêtés illégaux et de saisir les tribunaux chaque fois que nécessaire. L’association œuvre également à la réhabilitation des loups, à démonter les préjugés dont ils sont victimes et à faire connaître leur véritable identité.

Des centaines de loups en danger

Parmi eux, Milo et Mina, couple de loups au patrimoine génétique unique en France, sur le plateau de Millevaches. Malgré la traque et les blessures subies, des petits ont vu le jour en mai 2025.
Ce qui devrait être une excellente nouvelle pour la nature est devenue une cible à atteindre pour d’autres.

Le “grand méchant loup” n’existe que dans les contes

Nous continuerons de soutenir la seule approche qui vaille, qui reste complètement écartée par le gouvernement et les éleveurs : la cohabitation.

Alors que les loups sont traqués, menacés, massacrés et que les discours haineux gagnent du terrain, les tribunaux nous donnent raison : la protection des loups est une obligation légale.

Face aux agissements à contre-sens de l’État, la mobilisation se maintient.

Une action nationale est programmée à partir du 7 février. Rejoignez-nous !

Vous pouvez signer et partager notre pétition.

Retrouvez plus d’informations grâce à notre rapport.

Où, quand, comment ?

Informations utiles

Date :

Samedi 7 février 2026

Lieux :

Fréjus

Grasse

La Rochelle

Metz

Toulouse

 

Date :

Dimanche 8 février 2026

Lieu :

Bordeaux

 

Date :

Samedi 14 février 2026

Lieux :

Brive-la-Gaillarde

Montpellier (événement en cours de création)

 

Date :

Samedi 21 février 2026

Lieu :

Nantes