Parrainer un ours
Seule la terreur doit disparaître
Extrêmement discrets, les ours lippus habitent dans les derniers lambeaux des forêts asiatiques. Leur mode de vie à l’état sauvage demeure relativement méconnu. Mais quand on a la chance de les rencontrer, on découvre des animaux affectueux et joueurs.
Les ours lippus (Melursus ursinus) figurent parmi les six espèces d’ours sur huit menacées de disparition. Classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, leur population était encore relativement stable il y a cinquante ans, mais ces plantigrades asiatiques sont confrontés depuis quelques décennies à la forte dégradation de leur habitat, les conflits avec les humains accaparant leur territoire, ainsi qu’au braconnage pour le commerce de certaines parties de leur corps utilisées en pharmacopée. Aujourd’hui, même s’il est difficile d’évaluer précisément les effectifs de ces animaux très discrets, on estime que seulement 20 000 individus survivraient encore dans les derniers lambeaux de forêt tropicale du sous-continent indien (de la chaîne himalayenne jusqu’au Sri Lanka). Ces ours de petite taille à la toison hirsute ont longtemps aussi été victimes des pires actes de cruauté. Après le meurtre des mères, des montreurs d’ours capturaient les petits pour leur transpercer le nez d’une corde, les battre et leur faire exécuter des numéros de danse. Devenue illégale en 1972, cette pratique abominable a pourtant perduré en Inde jusqu’en 2009. Après sept ans de lutte acharnée, One Voice et son partenaire Wildlife SOS sont parvenus à couper la corde du dernier ours dansant dans ce pays. Sanctuaire d’Agra Après sept ans de combat, nous avons délivré le dernier ours dansant de sa corde en Inde ! Géré par notre partenaire Wildlife SOS, le sanctuaire d’Agra est aménagé pour le bonheur des ours que nous avons sauvés de l’esclavage ou du braconnage. Nous y avons financé une clinique devenue une référence. Les rescapés sont regroupés dans de vastes enclos en fonction de leur âge, de leur sexe (pour éviter toute reproduction) et par affinités. Ils disposent de tanières confortables où ils peuvent se cacher, de hamacs pour somnoler au soleil, de structures en bois et d’enrichissements pour se distraire. Partout, des arbres et des buissons assurent à ces rescapés de l’enfer des conditions de vie en semi-liberté proches de l’idéal. Seuls les ours les plus âgés et ayant besoin de soins vétérinaires réguliers sont visibles du public. Leur visage constellé de cicatrices témoigne de leurs souffrances passées et permet de sensibiliser les visiteurs à leur cause.
Les animaux à parrainer
Mowgli
Parrainer Mowgli, c’est lui offrir un nouveau destin, celui que sa mère aurait voulu lui donner si elle n’avait pas été tuée. Grâce à vous, nous pouvons lui apporter les soins et la joie de vivre qui lui ont tant manqué.
Mowgli n’avait que dix semaines lorsqu’il a vu sa mère mourir, victime d’un piège par électrocution. Il l’a sentie s’affaisser brutalement alors qu’ils étaient en promenade, lui perché sur son dos. Quand ses sauveteurs ont trouvé l’ourson, il était en train de mourir de faim, recroquevillé au creux des pattes du corps gisant de celle qu’il aimait. Les soigneurs ont tout fait pour le sauver et le biberonner. Et le résultat est spectaculaire. Mowgli est non seulement devenu un ours trapu en parfaite santé, mais il a aussi gagné en assurance. Le petit être terrifié a laissé place à un jeune mâle qui se prend facilement pour le roi du centre. Le trublion, curieux de tout, comme monté sur ressorts, a beaucoup gardé de sa nature sauvage. Ce qui ne l’empêche pas de nouer des liens forts avec ses soigneurs et ses congénères. Mali, un ours plus âgé, est d’ailleurs devenu une sorte de père spirituel et protecteur pour lui. Ils sont toujours ensemble à se lancer des défis.
Parrainer Mowgli, c’est lui offrir un nouveau destin, celui que sa mère aurait voulu lui donner si elle n’avait pas été tuée. Grâce à vous, nous pouvons lui apporter les soins et la joie de vivre qui lui ont tant manqué.
Kamli
Parrainer Kamli, c’est lui permettre de mener en semi-liberté une vie d’ours à l’abri des tortures et de l’esclavage. Avec votre soutien, nous lui offrons la sécurité et tous les soins dont elle a besoin.
Kamli pesait seulement 2,5 kilos quand elle est arrivée au sanctuaire d’Agra, en Inde. Elle a eu la chance d’être sauvée avant de subir les tortures infligées aux ours par les Qalandars pour les faire danser. Grâce aux bons soins de sa mère de substitution, c’est aujourd’hui une belle ourse de plus de cent kilos particulièrement facétieuse… et très attachée aux humains qui l’ont sauvée. Choyée par tous, elle a trouvé la paix et l’équilibre. Elle a aussi tissé des liens très tendres avec les autres ours du refuge, même si sa gourmandise la pousse souvent à leur dérober des friandises lorsqu’ils ont le dos tourné. Parmi ses délices favorites : les bûches de miel et les pastèques ! Mais ses compagnons lui pardonnent facilement ses larcins tant elle sait se montrer charmante et amicale. C’est souvent blottie contre eux qu’elle partage ses longues siestes au soleil. Plus elle avance en âge, plus elle apprécie ces moments calmes et paisibles. Kamli est heureuse et ça se voit.
Parrainer Kamli, c’est lui permettre de mener en semi-liberté une vie d’ours à l’abri des tortures et de l’esclavage. Avec votre soutien, nous lui offrons la sécurité et tous les soins dont elle a besoin.
Jasmine
Parrainer Jasmine, c’est lui donner la chance d’une vie heureuse et entourée d’affection. Avec votre soutien, nous lui offrons tout ce dont elle a besoin, y compris les gourmandises dont elle raffole !
La petite Jasmine est arrivée à seulement deux mois au sanctuaire indien d’Agra dans un état déchirant. Elle avait connu l’enfer dès sa naissance entre les mains des Qalandars. Séparée très tôt de sa mère, négligée, affamée, il a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour la rassurer et lui redonner goût à la vie après son sauvetage. Aujourd’hui, elle déborde d’énergie et répand sa bonne humeur dans tout le sanctuaire ! Exemple de résilience, elle a su trouver la force de grandir et de s’épanouir malgré ses traumatismes. De nature pourtant timide, elle a noué des relations complices avec ses soigneurs à qui elle doit tant. La compagnie et le réconfort des autres ours sont aussi essentiels à son équilibre. C’est un bonheur de les voir se donner rendez-vous pour jouer, se poursuivre, partager une friandise, creuser le même puits profond dans la terre et s’endormir ensemble. Souvent, elle se laisse aller à des rêveries, contemplant le soleil d’hiver. Mais quand sonne l’heure des repas, la gourmande est toujours la première debout !
Parrainer Jasmine, c’est lui donner la chance d’une vie heureuse et entourée d’affection. Avec votre soutien, nous lui offrons tout ce dont elle a besoin, y compris les gourmandises dont elle raffole !