Chasses traditionnelles : le Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations, 100 000 alouettes sauvées Chasses traditionnelles : le Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations, 100 000 alouettes sauvées

Chasses traditionnelles : le Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations, 100 000 alouettes sauvées

Animaux sauvages
24.09.2025
France
Toutes les actualités

Une fois encore, le gouvernement a tenté d’autoriser les chasses traditionnelles aux alouettes dans le Sud-Ouest, cédant à la pression constante du lobby cynégétique. Et une fois encore, la justice a rappelé la loi en suspendant ces arrêtés à quelques jours du début des captures. Grâce aux recours de One Voice et de la LPO, près de 100 000 alouettes des champs échappent à ce massacre annoncé. Une victoire pour le droit, mais avant tout pour ces animaux victimes de traditions archaïques.

Une fois de plus, le message est clair : les chasses traditionnelles, c’est non !

C’est un combat qui se répète année après année, malgré nos victoires, malgré l’opposition des Français, et que nous mènerons sans relâche pour que les alouettes des champs ne soient plus capturées par dizaines de milliers dans des filets avant d’être tuées à la main. Une cruauté gratuite, héritée d’un autre âge, que rien ne saurait justifier, alors que leurs populations s’effondrent partout. 

Depuis des années, la justice, saisie par One Voice et la LPO, annule ces autorisations, qu’il s’agisse des tentatives d’« expérimentations » ou des arrêtés fixant des quotas de captures aux pantes, à la glu ou aux tendelles. Mais, répondant toujours présent quand il s’agit de faire des cadeaux aux chasseurs, le gouvernement autorisait ces derniers il y a quelques semaines à tuer près de 100 000 alouettes à l’automne 2025. Une fois de plus, le Conseil d’État a dit stop.

S’il continue de s’acharner, le gouvernement nous trouvera toujours sur son chemin

En persistant à réintroduire ces pratiques, le gouvernement foule aux pieds la vie des animaux, les décisions de justice et l’intérêt général. Il est temps de mettre un terme à ce bras de fer inutile, coûteux et indigne, alors que 83 % des Français sont opposés à ces méthodes (Ipsos/One Voice, octobre 2022).

Grâce à cette victoire, 100 000 vies seront épargnées cette année. Mais nous resterons vigilants. Car nous le savons : sans une pression citoyenne particulièrement forte, ils reviendront à la charge. Alors que notre recours contre les captures de palombes aux filets suit son cours, nous restons pleinement mobilisés pour porter la voix de tous ces oiseaux massacrés pour le plaisir mortifère d’une petite minorité.

Partager l'article