Dijon - Rassemblement pour les loups devant le Tribunal Dijon - Rassemblement pour les loups devant le Tribunal

Dijon - Rassemblement pour les loups devant le Tribunal

#RespectPourLesLoups

Le préfet de Saône-et-Loire signe avec une facilité déconcertante des autorisations de tirs à tout va. Nous voulons faire suspendre la dernière, signée en date du 15 mai.

Nous répondons à nouveau présents pour les loups, cette fois-ci pour ceux de Saône-et-Loire. Avec nos partenaires de l’ASPAS, Pôle Grands Prédateurs, FERUS et de la LPO Bourgogne Franche-Comté, One Voice demande au tribunal la suspension immédiate d’un énième arrêté organisant les tirs de ces animaux. 

L’audience aura lieu le 22 juillet à 10h au tribunal administratif de Dijon et nous plaiderons pour eux, à l’intérieur devant le juge administratif, et dehors, devant le tribunal, avec un rassemblement symbolique. 

Les loups sont exterminés un par un.

Les louvetiers, sous les ordres du préfet, sont déjà aux trousses de Camille depuis mai 2025. Il a même été la cible d’un tir et c’est une véritable traque qui est en place.

Préfecture et ministère sont toujours prompts à massacrer les animaux sauvages et à détruire le cortège de biodiversité dont ils sont les garants, du moment qu’ils peuvent satisfaire chasseurs et certains éleveurs.

Ce sont d’ailleurs huit Français sur dix qui considèrent que le retour des loups est un réel bienfait pour la biodiversité.

Depuis 2019, les loups tentent timidement de revenir en Saône-et-Loire. Chaque fois, la même histoire se répète : l’animal s’installe, déclenche la fureur des lobbys agricoles, puis est abattu.

La seule réponse à l’arrivée de Camille est la mise à mort, comme cela a déjà été le cas en 2020, 2021, 2023 et plus récemment en février 2025. À peine l’annonce du passage de Camille faite, les réactions haineuses ont plu : la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs 71, fidèles à eux-mêmes, ont appelé à la tuerie dans une lettre ouverte.

Dans un climat de haine, de méconnaissance, de croyances et d’idées reçues, ainsi que d’incompétence latente des services étatiques, le seul loup de Saône-et-Loire risque d’être tué.

Ensemble, agissons.

Contre l’hostilité manifeste et la désinformation, rassemblons-nous devant le tribunal administratif !

Mettons fin à l’acharnement contre les loups, signez et partagez notre pétition.

Où, quand, comment ?

Informations utiles

Date :

mardi 22 juillet 2025

 

Lieu :

22 rue d’Assas, 21000 Dijon

 

Horaires :

de 10h à 11h30

 

Lien menant à l’événement Facebook