Épinglée par la Commission européenne, la chasse traditionnelle aux palombes doit être abolie! Épinglée par la Commission européenne, la chasse traditionnelle aux palombes doit être abolie!

Épinglée par la Commission européenne, la chasse traditionnelle aux palombes doit être abolie!

Animaux sauvages
12.08.2025
Toutes les actualités

Le 12 février 2025, la Commission européenne a saisi la Cour de justice de l’Union européenne. La raison? Dans le sud de la France, les chasseurs s’obstinent à tuer les palombes avec des pantes et des pantières non sélectives dont l’usage est prohibé par la Directive Oiseaux. Nous montons une nouvelle fois au créneau et réclamons l’abrogation des arrêtés ministériels autorisant ces pratiques dans cinq départements.

Dans les Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, les palombes, attirées par les cris de leurs congénères utilisés comme appelants se retrouvent prisonnières de filets. Lorsque le piège se rouvre, ce n’est que pour permettre à leurs bourreaux de les achever. Cette chasse « traditionnelle » est pourtant proscrite dans toute l’Union européenne. À tel point que chaque année depuis 2021, nous obtenons du Conseil d’État l’annulation des arrêtés autorisant la capture aux pantes et aux matoles dans la région. La justice est claire : ces méthodes ne sont pas sélectives et présentent des alternatives satisfaisantes. Aucune raison, donc, qu’elles bénéficient de dérogations. La Commission européenne, qui avait mis en demeure la France dès 2019, vient de le rappeler en engageant une nouvelle action pour les palombes.

État et chasseurs rament à contre-courant…

Chasse à la glu déclarée illégale par le Conseil d’État en 2021, recours aux tendelles définitivement interdit en 2023… Grâce aux dizaines d’actions en justice que nous avons menées, les chasses traditionnelles sont plus que jamais sur la sellette. Au grand dam des acharnés de la gâchette, qui n’en finissent plus de crier au scandale. Piéger les palombes, en risquant bel et bien, quoi qu’ils en disent, de blesser d’autres oiseaux, c’est « inscrit dans leur ADN », rien que ça! Et leur loisir cruel devrait passer avant tout… Des caprices soutenus par l’État, qui préfère à la nature les porteurs de fusil et leur loisir, au point d’inventer les prétextes les plus saugrenus pour raviver ces pratiques d’un autre temps

… contre des animaux déjà en déclin

Les oiseaux sont menacés de toutes parts : pesticides, raréfaction des insectes, bétonisation, perte d’habitats… En près de quarante ans, un quart de ces animaux ont disparu d’Europe. En novembre 2024, on apprenait même la première extinction d’un oiseau continental sur l’aire géographique regroupant l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale: celle du courlis à bec grêle. L’effondrement de la biodiversité n’a jamais été aussi tangible. Et ceux qui n’ont qu’une envie, celle de vider le ciel des survivants, osent s’autoproclamer défenseurs de la nature! Ce cynisme mortifère doit cesser.

Pour les palombes, qui sont aujourd’hui les seules à être encore capturées à l’aide de pantes et de pantières en France, nous demandons au ministère de mettre un terme à cette pratique. En cas de refus, nous saisissons le Conseil d’État. Joignez votre voix à la nôtre en signant notre pétition pour une réforme radicale de la chasse!

Partager l'article