Galliformes de montagne : en 2024, One Voice repart au combat!
L’an dernier, nos recours en justice ont permis de sauver plus de 1000 galliformes. Cette année encore, les préfets s’apprêtent à réautoriser leur chasse. Perdrix grises de montagne, perdrix bartavelles, tétras-lyres, gélinottes des bois, lagopèdes alpins… tous sont visés alors même que les populations sont en diminution constante. Ils subissent déjà de plein fouet le changement climatique et la destruction de l’herbe par les brebis d’élevage, qui ne leur permet plus de nourrir leurs oisillons. Des Alpes aux Pyrénées, nous attaquerons les arrêtés en urgence pour exiger la suspension des opérations ! Premières audiences au tribunal administratif de Grenoble le 27 septembre à 9h30 et le 1 octobre à 11h pour l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, et au tribunal administratif de Marseille le 7 octobre à 14h pour les Alpes-de-Haute-Provence.
En 2023, un nombre inédit de victoires et des chasseurs renvoyés dans les cordes par le Conseil d’État
L’année dernière, les chasseurs de galliformes des Alpes ont dû ranger leurs fusils au placard quelques jours après l’ouverture grâce à nos nombreuses victoires en justice. Pris de panique, ils ont bien évidemment cherché à contre-attaquer en saisissant le Conseil d’État contre les jugements qui nous avaient donné raison. Mais la réponse fut rapide : que ce soit pour la Haute-Savoie, la Savoie ou les Alpes-de-Haute-Provence, les juges du Palais Royal ont balayé d’un revers de main et rejeté tous ces recours.
La chasse de ces oiseaux est tristement révélatrice des mentalités dépassées d’un petit groupe d’individus qui pensent que la nature leur appartient. Ainsi pour eux, aucun problème quant à tirer sur des animaux d’espèces au bord de l’extinction, qui voient leur habitat réduit à peau de chagrin à cause du réchauffement climatique et du pastoralisme intensif, au nom de leur seul « loisir » ! Si l’objectif des chasseurs était la destruction pure et simple de la biodiversité, ils ne s’y prendraient pas autrement.
En 2024, des Alpes aux Pyrénées, sauver autant d’individus que possible!
Le 15 septembre, c’est dans les Alpes qu’ont débuté les abattages de ces oiseaux emblématiques des montagnes françaises. En Savoie, en Haute-Savoie, en Isère et dans les Alpes-de-Haute-Provence, les chasseurs enfilent leurs bottes et, armés de leurs fusils, les traquent jusque dans les moindres recoins. Nous ne les laisserons pas faire !
Évidemment, les préfets ont attendu vendredi soir pour publier les actes fixant le nombre d’oiseaux pouvant être tués, stratégie bien connue pour nous empêcher de saisir la justice dans les temps. Mais nous nous tenions prêts, avec nos avocats, et les recours sont d’ores et déjà déposés ! Le 27 septembre à 9h30 et le 1 octobre à 11h, c’est le tribunal administratif de Grenoble qui se prononcera sur les arrêtés pour la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Le 7 octobre à 14h, les juges de Marseille examineront notre recours pour les Alpes-de-Haute-Provence.
Grâce à nos actions en justice devant le tribunal administratif de Grenoble, les perdrix bartavelles et tétras-lyres sont sauvés en Isère. En effet, le juge a estimé que la chasse de 32 perdrix bartavelles et 113 tétras-lyres ne pouvait avoir lieu puisque le préfet n’avait pas rédigé d’arrêté préfectoral pour l’encadrer, d’autant plus que l’effectif des populations de ces oiseaux est incertain. Néanmoins, il s’agit d’une victoire en demi-teinte puisque la saison de chasse avait débuté il y a quelques jours. Encore une fois, un arrêté illégal aura permis aux chasseurs d’abattre des animaux en toute impunité. Rappelons que la chasse est un loisir.
Pour les gélinottes des bois et les lagopèdes alpins, scandaleusement, la juge a considéré qu’ils peuvent être tués, estimant que leur « état de conservation » est « favorable ».
En Savoie, 54 tétras-lyres pourront également être chassés, la juge ayant rejeté notre demande sans même prendre la peine de détailler son raisonnement.
Nous attendons encore l’ordonnance pour la Haute-Savoie et nous battons pour les galliformes des départements pyrénéens.