Cochons expérimentés au CICE de Clermont-Ferrand : nous saisissons les autorités et la justice Cochons expérimentés au CICE de Clermont-Ferrand : nous saisissons les autorités et la justice

Cochons expérimentés au CICE de Clermont-Ferrand : nous saisissons les autorités et la justice

Expérimentation animale
17.09.2024
Puy-de-Dôme
Toutes les actualités

Mutilés, suturés, tués et jetés comme des déchets : après avoir révélé les conditions de vie et de transport des porcelets de la Ferme Guy jusqu’au Centre International de Chirurgie Endoscopique (CICE), nous désirons faire toute la lumière sur ces « formations ». Nous demandons donc à présent des documents au ministère concerné et à la préfecture du Puy-de-Dôme et portons plainte contre l’élevage.

Notre investigation sur les cochons expérimentés au CICE, menée avec Camp Beagle Gannat, ne pouvait que déboucher sur des démarches sur mesure immédiatement engagées vis-à-vis de cet établissement et de son fournisseur. 

Des expériences respectant la réglementation ? Nous voulons en être sûrs !

Nous savons déjà que le CICE a recours à des animaux alors que la loi préconise d’employer des méthodes de substitution à l’expérimentation animale chaque fois qu’elles existent. Mais se conforme-t-il seulement aux textes en la matière ? Dispose-t-il de toutes les autorisations nécessaires pour réaliser ces expériences ? Afin de le savoir, nous avons demandé au ministère de la Recherche et à la préfecture de nous transmettre tous les documents relatifs à l’utilisation des porcelets par l’établissement.

Difficile d’imaginer que jeter dans une même benne leurs cadavres et des bouteilles en plastique, alèses et autres aiguilles respecte la réglementation à la lettre. Les autorités ont deux mois pour apporter des réponses à nos questions.

Un élevage qui se complaît dans la maltraitance et l’illégalité

Elles devront également nous communiquer une copie de l’agrément adressé à la Ferme Guy, si celle-ci a bien le droit de livrer des individus aux scalpels.

Au sein de cette exploitation sordide, les mauvais traitements semblent être la norme. L’éleveur, lui, ne voit pas le problème. Dans la presse, il déclare qu’il n’a « pas l’impression de traiter mal [ses] animaux ». Et assume être lui-même intervenu sur une truie souffrant d’un prolapsus, allant jusqu’à suturer son vagin sans même porter de gants après avoir repoussé ses organes dans son corps, s’estimant aussi compétent qu’un vétérinaire débutant… Ces pratiques, totalement illégales, sont pourtant passibles d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Nous avons donc porté plainte contre le patron de la Ferme Guy pour exercice illégal de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux, mauvais traitements et actes de cruauté.

Afin de mettre fin au supplice des cochons expérimentés dans ce centre de formation, signez nos pétitions demandant la fin de l’utilisation d’animaux par le CICE et la fermeture de l’élevage qui le fournit.

Partager l'article