Le syndicat des fourreurs condamné pour ses attaques contre la marque ELLE, soutenue par One Voice Le syndicat des fourreurs condamné pour ses attaques contre la marque ELLE, soutenue par One Voice

Le syndicat des fourreurs condamné pour ses attaques contre la marque ELLE, soutenue par One Voice

Mode
17.07.2024
Toutes les actualités

Le groupe Lagardère Media News et son licencié exclusif en France CMI Digital avaient été assignés pour dénigrement par la Fédération française des métiers de la fourrure (FFMF) pour le choix du magazine ELLE de renoncer à la fourrure, dénoncée comme une source de souffrance pour les animaux. Dès que nous avons eu vent de cette plainte abusive, nous avons apporté notre soutien au groupe face aux tentatives des fourreurs de museler les défenseurs des animaux et leurs soutiens. Au regard de notre combat pour les victimes de la mode et de notre engagement pour la liberté d’expression, il était tout naturel que nous nous tenions à ses côtés pendant ce procès. Le 22 mai dernier, le tribunal judiciaire de Nanterre nous a donné raison !

C’est un puissant revers qu’a essuyé la FFMF face à la justice. Se croyant tout-puissant, jusqu’à penser pouvoir s’en prendre impunément à la liberté d’expression, et plus particulièrement à la liberté de la presse, le lobby a sévèrement été remis à sa place : toutes ses demandes, jugées abusives, ont été rejetées. Et notre intervention volontaire dans cette affaire a été acceptée comme pleinement recevable.

La justice reconnaît le lien entre fourrure et cruauté

Le tribunal judiciaire de Nanterre a ainsi estimé que les propos de ELLE International, qui avait déclaré vouloir « rejeter la cruauté envers les animaux » en renonçant à la fourrure, étaient « mesurés et dépourvus de malveillance ». L’instance enfonce le clou en ajoutant que « l’utilisation de la fourrure animale fait l’objet de plusieurs débats que [la FFMF] ne peut ignorer » et que « les propos litigieux étaient appuyés sur une base factuelle largement suffisante ».

Nous nous réjouissons de cette décision, qui envoie un signal fort en faveur des victimes de la mode et de leurs défenseurs. Contre la censure, nous continuerons à nous tenir aux côtés de la presse et tout particulièrement des médias qui osent dire haut et fort la douleur des animaux exploités et se basent sur nos révélations pour le faire. Notre solidarité dans le combat pour leur liberté d’expression est absolue !

L’opinion publique est avec nous

En France, nos enquêtes et notre travail de sensibilisation ont contribué à l’interdiction de la production de fourrure d’animaux sauvages, pérennisée par la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021. Et grâce au travail de la Fur Free Alliance (FFA) dont nous sommes le représentant français et de ses partenaires d’Eurogroup for Animals, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) Fur Free Europe a été signée par plus de 1 500 000 citoyens. Tous demandent l’interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation de fourrure au sein de l’Union européenne.

Ici, aux côtés de nos partenaires européens, mais aussi en Chine, en Russie ou encore en Amérique du Nord, nous continuerons à demander la fin de cette pratique cruelle et défendrons le droit d’informer sur celle-ci.

Partager l'article