Sangliers agonisants et cadavres abandonnés : dans la Nièvre, les chasseurs prennent la nature pour une poubelle
Abandonner des cadavres dans la nature, nouvelle passion des chasseurs ? Après les renards du Jura, c’est au tour de sangliers dans la Nièvre de faire les frais de ce « loisir » qui tue chaque année des dizaines de millions d’animaux. Des animaux blessés, agonisant de longues heures, des corps en décomposition laissés au milieu des bois : voilà les effets de la chasse dans les campagnes ! Pour ces sangliers, nous portons plainte contre X.
Pour les chasseurs, les sangliers, des déchets comme les autres !
Alors qu’ils profitent de l’arrivée de l’été en forêt, des promeneurs de la Nièvre tombent sur un spectacle macabre : des cadavres de sangliers. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises : à quelques mètres de là, dans un tas de fumier, ils entendent une respiration lourde : un sanglier grièvement blessé agonise là, sans doute depuis de nombreuses heures.
Dans ce département, la chasse est censée être fermée depuis fin février. Mais pour les sangliers, il n’y a aucun répit ! Ils peuvent être abattus dès le 1er juin, voire avant pour les détenteurs d’une autorisation. Et, bien sûr, ils peuvent être massacrés toute l’année sur ordre du préfet dans le cadre de battues administratives souvent illégales, ou sur simple demande dans le cadre du classement « ESOD ». Un massacre en continu.
Pour dire stop à ces comportements révoltants, nous portons plainte !
Tirer sur des animaux et abandonner leurs restes en pleine forêt, en blesser certains et les laisser agoniser pendant des heures, mutiler les cadavres et les exposer comme des trophées… Et ils osent parler de « l’éthique de la chasse » !
Il y a quelques semaines, nous obtenions la condamnation d’un lieutenant de louveterie pour avoir abandonné des dizaines de dépouilles de renards dans un cours d’eau. Aujourd’hui, c’est pour les sangliers que nous demandons justice ! Nous portons plainte ce jour. Pour dire non à ces pratiques, signez notre pétition pour une réforme radicale de la chasse !