Le 28 août 2009 à Rennes : « J’ai un rêve, ne les mangeons plus ! »

Le 28 août 2009 à Rennes : « J’ai un rêve, ne les mangeons plus ! »

27.08.2009
Toutes les actualités

Le 28 août 2009, journée anniversaire du discours de Martin Luther King, One Voice lance à Rennes le premier « Cercle de Silence ». Son objectif : interpeller la conscience des citoyens sur le sort réservé aux animaux destinés à la consommation.

Dans la lignée du mouvement non-violent initié à Toulouse par les Franciscains en faveur des sans-papiers, One Voice organise le premier Cercle de Silence pour les animaux, dont la souffrance est muette. Il se déroulera
de 20 heures à 22 heures, place de la Mairie, à Rennes.

Lors de son célèbre discours « I have a dream… », Martin Luther King faisait le rêve d’une nation où la discrimination raciale n’aurait plus cours. À son tour, One Voice appelle à la fin des discriminations spécistes et revendique le droit au respect pour les animaux. Ils ont des désirs, des sentiments, des émotions, des buts et une volonté qui leur sont propres. Ils sont conscients.

Pour ce premier Cercle de Silence, One Voice a choisi le thème « Jai un rêve, ne les mangeons plus ! » pour alerter le public sur le sort réservé
aux animaux de ferme. Au centre du cercle, une lampe symbolisera la voix de ceux qu’on ne peut pas entendre. À cette occasion, des cartes d’information sur la sentience des animaux seront distribuées et des panneaux explicatifs seront présentés. Toute personne le désirant pourra entrer dans le cercle de silence.

La problématique des animaux de ferme est double. Ethique d’une part, car leurs capacités cognitives et leur sensibilité émotionnelle sont l’objet de découvertes importantes : les cochons sont capables d’intentionnalité, les poules transmettent leur savoir à leurs poussins et les vaches sont particulièrement intelligentes… Environnemental d’autre part, car l’impact de l’élevage sur l’environnement et en particulier son implication avérée sur le changement climatique est un phénomène particulièrement inquiétant. Il est donc aujourd’hui urgent d’y répondre en repensant le fondement d’une pratique dont la portée réelle n’a jusqu’ici pas été mesurée.

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « Le silence est une forme de manifestation inédite. Non-violent et respectueux, il incarne au mieux la lutte menée par One Voice pour le respect de toute vie, conciliable avec les activités humaines. »

D’autres cercles de silence seront organisés à l’avenir sur différents thèmes.

Partager l'article