Dans la ferme à fourrure d’Eure-et-Loir, 1000 visons abattus pour cas de Covid-19

Dans la ferme à fourrure d’Eure-et-Loir, 1000 visons abattus pour cas de Covid-19

Mode
22.11.2020
Toutes les actualités

Les 1000 visons de l’élevage d’Eure-et-Loir viennent d’être abattus car des cas de Covid-19 y ont été détectés. Nous appelons à la fermeture immédiate des 4 élevages français.

Le gouvernement vient d’annoncer que les 1000 visons de l’élevage d’Eure-et-Loir, dont nous avions révélé des images des conditions de détention délétères en 2019 et 2020, viennent d’être abattus. Des cas de Covid-19 ont en effet été détectés parmi les animaux. Pas encore parmi les éleveurs et le personnel… Nous réitérons notre appel à une fermeture immédiate des quatre élevages hexagonaux restants !

Depuis des années, nous n’avons eu de cesse de dénoncer, images et expertises à l’appui, l’horreur que vivent les visons dans les élevages, qu’ils soient français ou étrangers, outre les risques considérables pour la biodiversité que font courir les visons d’Amérique à leur cousins européens. Nous avons mobilisé nos concitoyens, porté plainte contre plusieurs élevages, écrit à la préfecture d’Eure-et-Loir et au ministère de la Transition écologique, obtenu la fermeture de nombre d’entre eux, été référent du groupe fourrure lors des discussions au ministère de l’écologie en 2019…

La dangerosité des élevages de visons pour un potentiel vaccin

Ces dernières semaines, nous avons alerté aussi l’opinion sur la dangerosité du virus SARS-CoV-2 dans les élevages de nos voisins néerlandais, danois, italiens, suédois, grecs, espagnols et même américains, transmis par le personnel humain aux visons. Les conditions de détention étaient propices au développement du virus entre animaux, où il avait muté… rendant potentiellement inopérant tout vaccin pour les humains.

Une fermeture des quatre élevages, tout de suite !

La ministre de la Transition écologique a annoncé leur fermeture d’ici cinq ans. Au vu des derniers développements, c’est beaucoup trop long : il faut les fermer immédiatement ! Et surtout ne pas permettre que les éleveurs puissent recommencer à exploiter ces malheureux animaux dans six mois ou un an. Notre plainte est encore en cours contre cet élevage et nous avons obtenu récemment que celui de Montarlot ne puisse pas s’agrandir.

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare :

«Nous avons déposé plainte contre les éleveurs d’Eure-et-Loir pour les cruautés perpétrées sur les visons de leur élevage. Que de souffrances pour en arriver là. Plus aucun vison ne doit naître dans cet élevage ni dans les trois autres. Il est grand temps de repenser notre rapport aux animaux sauvages. »

Partager l'article