One Voice vole au secours des oiseaux du Doubs

One Voice vole au secours des oiseaux du Doubs

Faune sauvage
21.05.2023
Toutes les actualités

One Voice dépose plainte pour préserver la tranquillité des oiseaux protégés du Doubs.

Dans le Doubs, plusieurs activités nocives pour la biodiversité ont été effectuées ces dernières années sur des sites protégés par arrêté préfectoral, mettant en danger des oiseaux appartenant à des espèces elles-mêmes protégées. One Voice porte plainte.

Le 16 mars dernier, un hélicoptère a survolé les falaises du Mont Souvance, dans le Doubs, dans le cadre de travaux sur une voie ferrée en contrebas. Ces allers-retours amenant des caisses de la voie ferrée à un dépôt se sont accompagnés de vols stationnaires devant la paroi rocheuse, où sont notamment nichés des faucons pèlerins et des grands corbeaux.

Pendant plusieurs heures, ces animaux vulnérables ayant désespérément besoin de calme en pleine période de nidification ont subi le vacarme assourdissant du moteur et le souffle des pales. Comment peuvent-ils se reproduire et élever leurs petits avec succès dans de telles conditions ? Et c’est compter sans tous les autres oiseaux potentiellement touchés, tels que les rouges-gorges familiers, les merles noirs, les mésanges charbonnières…

Des oiseaux sans cesse menacés

Du 15 février au 15 juin, il est pourtant expressément interdit de survoler ce milieu protégé par arrêté préfectoral, qui représente un véritable refuge pour les animaux qui y vivent. Et si une association naturaliste a tenu à nous alerter sur cette situation, c’est parce que ce n’est pas la première fois que des pratiques destructrices menacent des milieux et des oiseaux en danger dans le Doubs. En mars 2022, des tailles et des coupes d’arbres, d’arbustes et de buissons avaient déjà été réalisées sans autorisation.

Même nécessaires à la sécurité, les opérations réalisées autour de voies ferrées ne devraient pas se faire au détriment des animaux. Et certainement pas en pleine période de reproduction et de nidification, dont dépend leur survie. D’autant plus que les oiseaux, très éprouvés par le recours massif aux pesticides dans les campagnes et par le changement climatique, sont déjà grandement menacés. Va-t-on mener toutes les espèces à un point de non-retour, et continuer à en harceler les individus même lorsqu’ils seront en danger ?

Cette affaire n’est pas sans rappeler les abattages à répétition de bouquetins, eux aussi protégés, dans le Bargy, que nous avons réussi à faire reconnaître comme illégaux pour certains. Ou encore le piégeage et le massacre des alouettes des champs, classées sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Et nous prouve, s’il en était encore besoin, qu’aucun animal, tout menacé ou protégé qu’il soit, n’est à l’abri en France.

One Voice porte plainte pour que ces oiseaux et leurs milieux soient enfin pris en compte et cessent d’être mis en danger. Dans le Doubs comme partout en France, nous restons mobilisés pour les oiseaux.

Partager l'article