Griffin, brûlé et jeté par la fenêtre
La fin de la vie de Griffin est d'une violence sans nom. Son calvaire fut long. Sa compagne humaine a également été victime. Leur tortionnaire a été jugé.
La fin de la vie de Griffin est d’une violence sans nom. Son calvaire fut long. Sa compagne humaine a également été victime. Leur tortionnaire a été jugé.
Griffin était aimé. Tellement même, qu’il a servi à faire pression. Sa compagne humaine voulait rompre, elle ne voulait pas céder face à cet homme qui la menaçait. Elle ne voulait pas entrer dans son jeu et lui confier son téléphone : il avait déjà jeté le sien par la fenêtre !
C’est Griffin qui le premier a subi la violence de cet homme. Si la femme ne cédait pas,
il disait qu’il allait mettre le feu au chat. Comment croire à ce type de menace ? Comment imaginer que quelqu’un puisse incendier un chat, par pure jalousie ? Mais il l’a fait. Il l’a arrosé d’alcool à brûler. Il a approché son briquet. Griffin a pris feu.
Terreur et douleur. La souffrance de Griffin n’allait pas s’arrêter là. Caché sous le canapé, il mettait le feu à l’appartement. Alors
il l’a saisi et jeté par la fenêtre. Elle n’a rien pu faire. Seulement appeler son ex-mari à l’aide. Tous deux subiront alors aussi des violences physiques jusqu’à l’intervention des autorités. Parce que la violence est aveugle. Parce que la cruauté ne choisit pas ses victimes en fonction de leur espèce ou appartenance.
Griffin est mort. Après une heure trente d’agonie. Après que des voisins réveillés par ses hurlements de douleur l’ont emmené en urgence chez un vétérinaire… qui n’a eu d’autre choix que de l’euthanasier.
One Voice était partie civile dans le procès qui s’est déroulé en comparution immédiate le 1
er février 2016 à Nice. Le tortionnaire de Griffin a été condamné à deux ans de prison ferme et six mois de sursis avec mise à l’épreuve ainsi qu’à l’interdiction à vie de détenir un animal. Il a fait appel de cette décision.
One Voice demande un jugement unitaire des violences par un parquet unique, comme ici où la comparution immédiate l’a rendu possible. Un même procureur doit être en charge du jugement de toutes les violences, parce que
le Lien existe et parce qu’il peut être un outil formidable dans la lutte contre la cruauté…
Signez et diffusez notre pétition !