Stop à l’utilisation des primates dans les laboratoires français
Bien que les macaques soient les premières victimes des expériences sur les primates, aucune espèce n’est épargnée… Des babouins, des vervets, des microcèbes, des ouistitis et des singes-écureuils continuent eux aussi d’être expérimentés en France.
À l’attention : du ministère de la Recherche, du ministère de l’Agriculture, du FC3R, du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale, du CNRS et des universités françaises
Chaque année, des milliers de primates sont encore soumis à des expérimentations cruelles en France, malgré l’existence de méthodes alternatives, fiables et éthiques. Notre pays est même devenu le plus grand utilisateur de primates non humains pour ses tests en Europe.
À lui seul, l’Hexagone inflige des expériences à plus de la moitié des macaques employés dans toute l’Union européenne. Alors que les babouins ne sont quasiment plus utilisés ailleurs en Europe, la France continue d’exploiter plus de 80 % des derniers individus encore soumis à ces pratiques dépassées. Dans les laboratoires, ils endurent prélèvements invasifs, implants crâniens, restriction hydrique, contention forcée…
Ces pratiques sont en décalage avec les avancées scientifiques et les attentes de la société, qui réclame une recherche respectueuse des animaux et de leur bien-être.
En tant que citoyen·ne, je soussigné·e, demande aux côtés de One Voice :
- que les autorités nationales prennent leurs responsabilités. Elles doivent mettre en place des mesures pour en finir avec l’importation, le commerce et l’utilisation de primates en France et dans l’Union européenne ;
- que les autorités s’engagent à financer plus de méthodes alternatives à l’expérimentation.
Ensemble, mettons fin aux souffrances des animaux dans les labos. Soutenons une recherche éthique et innovante.
Pétition
« * » indique les champs nécessaires