

Stop à la chasse aux espèces d'oiseaux menacées
Stop à la chasse aux espèces d'oiseaux menacées
Madame la Ministre,
L’effondrement de la biodiversité est une réalité alarmante et préoccupante. En Europe, 20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année. Soit plus de 900 millions depuis 1980. Le dérèglement climatique et les activités humaines en sont les premiers responsables : agriculture intensive et usage généralisé des pesticides, urbanisation massive, destruction des habitats naturels…
À toutes ces menaces vient s’ajouter la chasse, loisir mortifère d’un groupe d’individus ultra-minoritaires, qui vise chaque année 65 espèces d’oiseaux en France, un triste record en Europe.
À la suite des recommandations de la Task Force For Recovery of Birds (TRFB) et de la Commission européenne, un projet d’arrêté ministériel prévoyait de restreindre la chasse de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation.
Face à la pression des chasseurs, vous avez cédé sur toute la ligne, vous contentant d’une prétendue « gestion adaptative ». Une (fausse) réponse technocratique à une crise écologique majeure. Pire, le moratoire en vigueur depuis 2021 pour les tourterelles des bois, grâce notamment au recours de One Voice devant le Conseil d’État, serait abandonné.
L’heure n’est plus aux tergiversations. La solution est connue, soutenue par la majorité des Français, et n’attend que d’être mise en œuvre. Il n’est pas acceptable que des animaux soient massacrés par centaines de milliers pour le plaisir d’une petite minorité.
Alors que les chants d’oiseaux se taisent et que le silence gagne progressivement nos campagnes, nous demandons :
- Dans l’immédiat, la mise en place d’un moratoire de 5 ans sur la chasse de 20 espèces d’oiseaux menacées* ;
- À moyen terme, leur retrait définitif de la liste des espèces chassables.
* barges à queue noire ; bécassines des marais ; canards pilets ; canards siffleurs ; canards souchets ; courlis corlieux ; courlis cendrés ; eiders à duvet ; fuligules milouins ; fuligules morillons ; gélinottes des bois ; lagopèdes alpins ; perdrix grises des Pyrénées ; perdrix bartavelles ; sarcelles d’été ; sarcelles d’hiver ; tétras lyres ; tourterelles des bois ; vanneaux huppés ; alouettes des champs.
Pétition
« * » indique les champs nécessaires