Stop à l’effarouchement des ours bruns dans les Pyrénées Stop à l’effarouchement des ours bruns dans les Pyrénées

Stop à l’effarouchement des ours bruns dans les Pyrénées

La Paix pour les ours

Stop à l’effarouchement des ours bruns dans les Pyrénées

A l’attention du Ministre de la Transition écologique et Solidaire, de l’Office Français de la Biodiversité et des préfectures des départements pyrénéens. 

Bien qu’ils jouent un rôle central dans l’équilibre écologique de la région et soient censés être protégés, plusieurs ours capturés dans leur habitat d’origine pour être importés en France sont constamment menacés par le braconnage… et les pratiques actuelles de tirs d’effarouchement les menacent. Chaque année, une dizaine d’arrêtés sont publiés pour les autoriser. Ces tirs, considérés comme non létaux mais utilisant des munitions en caoutchouc, ou l’utilisation de grenades de désencerclement sont terrifiants et extrêmement stressants pour ces animaux. Ils peuvent provoquer chez eux des fausses couches et des blessures, déclencher des comportements imprévisibles, des changements d’habitudes, de déplacement et d’alimentation, et porter atteinte au cycle de reproduction de cette espèce très menacée.

Pourtant, les méthodes de protection des pâturages et des élevages (utilisation de clôtures électriques, présence de chiens, etc.) ont prouvé leur efficacité dans d’autres régions du monde…

Mais les préfets continuent d’autoriser ces pratiques cruelles et nuisibles, sans aucune considération pour les alternatives existantes et empêchent les défenseurs des ours d’aller en justice pour les protéger. Persécutés, les ours n’ont plus aucun endroit où se réfugier pour vivre et élever leurs petits en paix ! 

Ainsi, je, soussigné·e, demande avec One Voice :

  • L’arrêt immédiat du harcèlement des ours dans les Pyrénées.
  • La mise en place de solutions alternatives non-violentes.
  • Une campagne de sensibilisation du public pour une réelle cohabitation avec les ours et un réel respect de la nature aujourd’hui si fragile dans nos montagnes.
  • L’interdiction d’introduire en France des ours arrachés à leur terre natale 
Signer la pétition

signer la pétition

Déjà 3561 signatures

Pétition

« * » indique les champs nécessaires

Name*
Email*
** Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles consultez le détail sur cette page
Newsletter