Pour que le CICE de Clermont-Ferrand mette fin à l’expérimentation et la mise à mort d’animaux lors de ses formations Pour que le CICE de Clermont-Ferrand mette fin à l’expérimentation et la mise à mort d’animaux lors de ses formations

Pour que le CICE de Clermont-Ferrand mette fin à l’expérimentation et la mise à mort d’animaux lors de ses formations

La situation

À Clermont-Ferrand, le Centre International de Chirurgie Endoscopique (CICE) rattaché au Centre hospitalier est connu mondialement pour les formations qu’il dispense en la matière. Pionnier dans le domaine de la cœlioscopie, il cache pourtant une réalité funeste.

Avant le début de chaque formation, le CICE reçoit une « livraison » d’un élevage industriel environnant : une centaine de porcelets âgés de quelques semaines qui vont servir de « cobayes » vivants à des étudiants ou professionnels de la médecine.

Les tout jeunes cochons sont soumis à diverses chirurgies sous couvert d’enseignement : sutures, hystérectomies, néphrectomies… Le soir même, ils finissent dans un chariot à déchets de l’hôpital.

De nos jours, les expériences sur des animaux vivants pour l’enseignement ne devraient plus avoir lieu. Comment trouver tolérable d’en faire naître et d’en tuer pour des entraînements, alors même que des méthodes alternatives existent : pelvi-trainer, observation et apprentissage au bloc opératoire auprès de médecins diplômés, formation dans des laboratoires d’anatomie, cultures cellulaires, cultures tissulaires, organoïdes sur puce, cultures de cellules souches…

Si elles sont insuffisantes, l’État et les institutions scientifiques doivent poursuivre la recherche et le développement de méthodes alternatives.

Avec One Voice, je demande au CICE de mettre un terme à l’utilisation et la mise à mort de cochons et tous autres animaux lors de ses formations. Je l’exhorte également à employer les méthodes alternatives existantes et financer le développement des nouvelles techniques encore nécessaires.

Signer la pétition

signer la pétition

Déjà 6980 signatures

Pétition

« * » indique les champs nécessaires

Name*
Email*
** Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles consultez le détail sur cette page
Newsletter