

On ne se divertit pas avec la souffrance : interdisons les combats de coqs !
A l’attention du Président de la République et du Premier ministre.
Les combats de coqs sont une pratique d’une brutalité insoutenable qui ne peut plus être tolérée. Ces affrontements organisés entre deux coqs, dressés pour se blesser et s’entre-tuer sous les cris de la foule, ne sont rien d’autre que barbarie érigée en spectacle.
Pendant les premiers mois de leur vie, les oiseaux sont mutilés : leurs ergots sont sectionnés et, avant les combats, des aiguilles de plusieurs centimètres sont fixées à leurs pattes pour maximiser les dégâts.
L’unique objectif : pousser les animaux à se battre jusqu’à épuisement. Après de longues minutes, quand le sang a suffisamment coulé au goût du public, les « arbitres » arrêtent le combat. Les oiseaux trop gravement blessés sont tués discrètement à l’abri des regards. En juillet 2025, nous avons publié une nouvelle enquête illustrant l’horreur de ce « spectacle » macabre.
En France, ces combats sont interdits par le code pénal (article 521-1), qui punit les actes de cruauté envers les animaux. Pourtant, une dérogation inique persiste : comme la corrida, ils sont encore autorisés dans certaines localités sous prétexte de « tradition ».
Cet argument ne justifiera jamais de maintenir et encourager des pratiques dépassées causant des souffrances inacceptables à des êtres sentients. Nos territoires regorgent de traditions respectueuses des êtres vivants, qui permettent de créer du lien social sans sacrifier d’animaux ni notre empathie. Encourageons-les, et envoyons définitivement aux oubliettes toutes les autres !
En signant cette pétition, je demande l’interdiction totale et définitive des combats de coqs sur l’ensemble du territoire français, sans exception. Refusons que la souffrance soit un divertissement !
Pétition
« * » indique les champs nécessaires