NON à un nouveau delphinarium à Beauval : la France doit tenir ses promesses envers les dauphins
En 2021, la France s’est engagée à mettre fin à la captivité des cétacés. Depuis cinq ans, One Voice se bat pour la création de sanctuaires marins, seule solution compatible avec le bien-être de ces animaux, qui parcourent jusqu’à 90 kilomètres par jour dans l’océan.
Malgré nos appels et nos mains tendues, l’État n’a rien anticipé. Aujourd’hui, il soutient le projet du zoo de Beauval, prévoyant de construire un « centre d’études et de recherche » pour dauphins… qui n’est en réalité rien d’autre qu’un nouveau delphinarium.
Sous des apparences scientifiques, Beauval prévoit en fait la reproduction de dauphins captifs, et potentiellement leur transfert jusqu’en Chine. Une vie de captivité, pour eux et leurs petits qui naîtront à leur tour dans des bassins de béton. C’est exactement le modèle que nous pensions avoir laissé derrière nous.
« Tout déplacement de ces animaux doit se faire dans un véritable sanctuaire où la reproduction, les spectacles, les interactions rapprochées et les échanges des cétacés sont interdits. Tout autre type de lieu d’accueil ne sera jamais rien d’autre qu’un “delphinarium amélioré”. » — Déclaration de la coalition Dolphinaria-Free Europe, dont One Voice est le représentant français.
Les experts sont unanimes : ce projet est contraire à la science, à l’éthique et à l’esprit de la loi de 2021. Il représente un retour en arrière inacceptable pour la protection animale en France.
Avec C’est Assez et Tilikum Spirit, nous demandons :
- Au zoo de Beauval de renoncer à ce projet et de s’engager à ne pas faire se reproduire ni envoyer de dauphins vers d’autres delphinariums.
- Aux autorités françaises de refuser la création de nouveaux delphinariums, quelle que soit leur dénomination.
- À l’État de soutenir activement les véritables sanctuaires marins, seuls capables d’offrir aux dauphins captifs un cadre naturel, sécurisé et une vie digne.
La France a promis la fin de la captivité des cétacés. Faisons respecter cet engagement.
Signez cette pétition pour dire non au delphinarium de Beauval et oui aux sanctuaires pour les dauphins.
Pétition
« * » indique les champs nécessaires