Parrainer un chimpanzé
Pas de différends avec nos semblables
Ces grands singes sont nos plus proches cousins. Ils savent utiliser des outils, communiquer de manière élaborée aussi. Les liens qu’ils ont su maintenir avec la nature devraient nous inspirer.
L’origine de l’histoire des chimpanzés (Pan troglodytes) se confond avec celle des humains puisque nous avons un ancêtre commun. Nos lignées ont beau s’être séparées il y a environ sept millions d’années, nous partageons 98 % de gènes identiques. De fait, nos cousins nous ressemblent beaucoup dans leurs comportements sociaux, intellectuels et psychologiques (voir fiche sentience). Ce haut degré de parenté et nos similitudes auraient pu nous conduire à nous rapprocher et nous comprendre. Hélas, Homo sapiens n’est pas connu pour s’illustrer envers les êtres qu’il juge inférieurs, même lorsque ce sont des grands singes comme lui. Résultat, avec des effectifs estimés aujourd’hui à 500 000 individus, les chimpanzés sont désormais en danger de disparition. Cette situation dramatique a conduit à leur protection internationale au titre d’espèce menacée. Mais ils continuent d’être victimes de la destruction de leur habitat, de braconnage et de trafic. Lorsque des parents sont tués, leurs bébés sont vendus comme animaux de compagnie, ou pour les zoos et les cirques, en toute illégalité. Les malheureux prisonniers endurent non seulement l’enfer de la captivité et de la solitude loin des leurs, mais sont aussi régulièrement maltraités et ridiculisés par ceux qui les exploitent.
Sanctuaire de la Fondation Mona
Les primates victimes de maltraitance chez des particuliers ou issus du monde du spectacle peuvent bénéficier d’une seconde chance. À Gérone, en Espagne, notre partenaire, la Fondation Mona, recueille des chimpanzés et des macaques qui ont été saisis. À force de soins psychologiques et physiques, ils parviennent à se remettre de leurs traumatismes passés. Tous ont été séparés de leur mère dès leur plus jeune âge et n’ont pas compris qui ils étaient vraiment : des animaux sauvages ou des humains. Rééduqués, les singes apprennent, pas à pas, à découvrir leur identité et interagir avec leurs congénères. Un long chemin pour les sortir de l’isolement dans lequel ils étaient enfermés depuis si longtemps et les conduire vers l’appartenance à un groupe, clé de leur équilibre et de leur rétablissement.
Les animaux à parrainer
Victor
Parrainer Victor, c’est lui offrir une retraite méritée, dans la dignité et le respect, entouré d’une famille de chimpanzés. Avec votre soutien, nous lui offrons un cadre de vie adapté, doté d’infrastructures pensées pour son confort tant physique que psychologique, ainsi que, bien sûr, la nourriture et les soins dont il a besoin.
Né probablement en captivité, Victor a été arraché à sa mère pour servir de bébé de substitution à des humains peu scrupuleux. Il a ensuite vécu de longues années solitaires au zoo de la Pépinière de Nancy avant d’être libéré par One Voice. Huit ans de campagne et de pressions ont été nécessaires avant que sa garde nous soit confiée et que nous puissions le transférer au sanctuaire de Mona, en Espagne. Aujourd’hui, bientôt âgé de quarante ans, il y savoure enfin la vraie vie de chimpanzé, en semi-liberté. Il se porte à merveille et a su surmonter sa timidité pour trouver sa place au sein d’un groupe de congénères. Toujours attentif aux autres, gentil et joueur, il est même garant de la cohésion sociale de sa communauté. Ses aptitudes sont d’autant plus admirables qu’il est resté longtemps isolé dans une cage par le passé. En dehors des moments complices, comme les séances de toilettage qu’il partage avec ses compagnons, Victor adore s’amuser avec les différents enrichissements de l’enclos. Ceux-ci stimulent l’intellect pour accéder à des friandises. Et notre ami est aussi intelligent que gourmand !
Parrainer Victor, c’est lui offrir une retraite méritée, dans la dignité et le respect, entouré d’une famille de chimpanzés. Avec votre soutien, nous lui offrons un cadre de vie adapté, doté d’infrastructures pensées pour son confort tant physique que psychologique, ainsi que, bien sûr, la nourriture et les soins dont il a besoin.