Parrainer un chat
Un félin qui fait l’unanimité
Malgré leurs origines sauvages, les chats ont tissé des liens forts avec les humains tout au long de leur évolution. Après avoir accompagné les premiers explorateurs autour du globe, ils ont gagné une véritable place au cœur des foyers.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats domestiques (Felis catus) ne sont pas les descendants du chat forestier d’Europe (Felis silvestris silvestris). Leur ancêtre commun est en réalité le chat sauvage d’Afrique (Felis silvestris lybica), autrement appelé chat ganté. Une enquête paléogénétique a révélé que cette espèce adaptée aux steppes, savanes et déserts du Moyen-Orient, se serait rapprochée des humains il y a environ 10 000 ans en Mésopotamie, avec les débuts de l’agriculture et de la sédentarisation. Les stocks de céréales attirant les rongeurs, les petits félins devinrent vite de précieux alliés des premiers villageois pour protéger les récoltes. Au fil du temps et de leur apprivoisement, les chats ont vu certains de leurs gènes évoluer, principalement ceux liés à leur comportement, les rendant moins farouches.
Progressivement, les chats devenus domestiques ont commencé à se répandre à travers le monde, d’abord via les navires marchands phéniciens et égyptiens où ils étaient embarqués pour chasser les souris et les rats dans les cales. Ils connurent un grand succès partout où ils mirent les pattes, de la Grèce à la Rome antiques jusqu’en Chine et en Inde, puis plus tard au Japon. Enfin, ils ont conquis l’Amérique avec les colons européens. Aujourd’hui, ceux avec qui nous partageons nos foyers sont devenus de véritables compagnons, même s’ils ont gardé leur instinct de chasse et le goût de l’indépendance (voir fiche sentience). Pour autant, nombre d’entre eux sont abandonnés et maltraités par leurs « propriétaires » ou des voisins ne supportant pas leur présence dans les environs. Sans abri, ils périssent alors souvent de faim, de soif, de froid. Beaucoup sont aussi empoisonnés, euthanasiés, et même souvent victimes des pires actes de cruauté.
Refuge de Darjeeling
En 2002, One Voice a ouvert le Darjeeling Animal Center au Bengale-Occidental pour résoudre le problème de l’errance canine. Avant notre intervention, de nombreux chiens étaient livrés à leur triste sort dans les rues de la ville de Darjeeling. Par peur de la rage, les humains les martyrisaient à coups de pied et jets de pierre. De vastes campagnes d’éradication étaient aussi régulièrement menées contre eux en les empoisonnant cruellement à la strychnine. Nous avons entrepris des négociations avec la municipalité pour que ces massacres cessent en échange de la création d’un nouveau centre vétérinaire. One Voice a financé l’achat du terrain ainsi que la construction de la clinique et du refuge. Depuis son ouverture, notre centre a accueilli, soigné et stérilisé des milliers de chiens. Nous prenons aussi en charge les chats victimes de persécutions. Certains d’entre eux sont remis en liberté, d’autres adoptés, d’autres encore restent au refuge à vie. Par ailleurs, une clinique vétérinaire mobile se rend dans les villages alentour afin de vacciner et dispenser des traitements aux animaux, tout en sensibilisant la population locale à leur protection. Grâce à notre action, la rage a été éradiquée et les mentalités changent… Faire de ces victoires des acquis représente un combat de tous les instants !
Les animaux à parrainer
Luna
Parrainer Luna, c’est lui offrir une vie de chat heureux, entouré d’humains aimants. Avec votre soutien, nous lui assurons des repas adaptés, un suivi vétérinaire et un foyer accueillant, pour que la rue ne soit plus qu’un lointain mauvais souvenir.
Née dans une rue indienne, Luna a d’abord perdu sa mère, empoisonnée, puis son frère et sa sœur, avec lesquels elle vivait près d’un tas d’ordures. Esseulée, affamée et apeurée, elle se laissait mourir. Déposée devant le refuge dans un sac fermé par un éboueur, elle était dans un état catastrophique lorsque les soigneurs l’ont découverte. Heureusement, à Darjeeling, la belle aux yeux bleus a été accueillie en princesse… Entourée d’affection et d’attention, elle est parvenue progressivement à se remettre de ses traumatismes et à faire confiance aux humains. Aujourd’hui, Luna a bien grandi et s’épanouit loin des souvenirs du passé. Grimpeuse hors pair, elle adore passer du temps sur la cime des arbres. Mais cela ne la rend pas sauvage pour autant. Elle aime aussi s’amuser avec les autres chats ou ronronner pour réclamer des câlins. À la fois tendre et joueuse, elle a trouvé sa place dans ce monde et elle émerveille tous ceux qui la côtoient.
Parrainer Luna, c’est lui offrir une vie de chat heureux, entouré d’humains aimants. Avec votre soutien, nous lui assurons des repas adaptés, un suivi vétérinaire et un foyer accueillant, pour que la rue ne soit plus qu’un lointain mauvais souvenir.