Nos modes <br> d'action Nos modes <br> d'action

Nos modes
d'action

One Voice, une association à large spectre

Enquêtes, procédures en justice, militantisme de terrain, plaidoyer politique. Communication multi-supports et multi-publics, pour la défense de tous les animaux et de leur habitat, ainsi que pour améliorer notre société…

Enquêter & dénoncer

Révéler la réalité

Les enquêtes sont le point de départ de toutes les campagnes de One Voice. Révéler ce qui est caché pour le montrer, avant tout pour sensibiliser le public sur la souffrance des animaux et la disparition de leur habitat, est la pierre angulaire de l’association depuis ses débuts. Les images sont parlantes et les faits montrés deviennent difficilement contestables. C’est alors que les procédures en justice, ainsi que le plaidoyer auprès des décideurs publics et la communication plus large, auprès de tous publics peuvent avoir un réel impact, immédiat ou sur le plus long terme. One Voice protège les lanceurs d’alerte et soutient la liberté de la presse. Ils soutiennent son effort pour dénoncer l’opacité de certaines institutions ou entreprises.

S’appuyer sur vos témoignages

Sans témoins, rien ne peut changer aux situations problématiques. Nous avons besoin de cette étincelle. C’est pourquoi les signalements que l’on nous envoie sont essentiels. Nous comptons sur chacun et chacune, sur le sens des responsabilités individuelles et collectives. Une fois les témoignages rassemblés, nous pouvons mieux agir, en approfondissant et en enquêtant, ou parfois, avec ces seuls éléments. Ils font réellement toute la différence. Nous garantissons l’anonymat de ceux qui le demandent.

S’appuyer sur des experts indépendants

Les images de négligence, de maltraitances, de dressage, d’abattage, de cruauté sont envoyées pour analyse à des spécialistes, dont les certificats et attestations servent à enrichir et appuyer l’argumentaire de One Voice sur tous les plans (en justice, auprès du public, des élus ou de tous à la fois)!

Dénoncer auprès des autorités compétentes

Une fois les problèmes ciblés, nous alertons les institutions et autorités, demandons le respect des lois et des réglementations. Si nécessaire, nous portons également les dossiers devant la justice et présentons nos idées aux personnes en responsabilité pour changer les règles de notre société, être acteurs du changement, en proposant des modifications législatives.

One Voice a fait plusieurs fois appel à moi pour que je donne mon avis indépendant d'expert sur des vidéos d'animaux sauvages captifs, qui ont ensuite servi en justice.
David Perpiñan
Vétérinaire
Plaider auprès des décideurs publics

Encourager les élus à agir

Les changements sociétaux devancent généralement les modifications des lois. Mais quand le droit fait obstruction au progrès, à la compassion, à l’empathie, à la protection de la nature et de ses habitants, nous devons faire en sorte de changer les règles qui encadrent notre société. Nous développons donc en parallèle de nos autres activités un plaidoyer progressiste pour la cause animale, humaine et environnementale, qui cherche des avancées et des compromis pour que les arguments économiques n’écrasent pas le reste.

Proposer des actions concrètes

Nous nous focalisons sur des mesures réalistes. Nous visons loin mais sommes conscients que parfois des étapes intermédiaires sont nécessaires. Même si nous refusons de nous complaire dans des demi-mesures, nous sommes ouverts aux compromis. Les avancées sont parfois de longue haleine, mais jamais nous ne perdons l’objectif des yeux.

Lutter pour la mise en place et l’évolution du cadre légal.

Militants du respect des règles établies, nous plaidons également pour une amélioration perpétuelle de l’existant. Les lois existantes protégeant les animaux et la nature doivent être a minima respectées, et quand elles sont rétrogrades, elles doivent absolument être améliorées, optimisées.

Faire respecter les règles collectives

Cadrer et aider

Les lois et réglementations sont souvent piétinées. En la matière, les animaux et la nature passent souvent après les affaires concernant des intérêts humains. Pourtant, pour One Voice les trois sont interconnectés. Nous allons en justice pour faire respecter le minimum de règles en place pour protéger ceux qui ne peuvent pas se défendre par eux-mêmes dans les sociétés humaines.

Agir en justice et participer à des procès

Dès que possible, nous déposons requêtes et plaintes, au nom de One Voice seule, mais aussi aux côtés de partenaires associatifs, au sein de collectifs ponctuels ou de coalitions plus structurées et pérennes.

Accompagner les animaux et les populations touchées

Quand de petites structures ou des particuliers nous appellent à l’aide, il nous arrive également de les soutenir en justice. Ces leviers d’action permettent de faire respecter les règles pré-établies, voire de faire avancer la jurisprudence.

Faire saisir les animaux maltraités et les placer dans des refuges et sanctuaires

Offrir un avenir digne de ce nom à des animaux en détresse fait partie de nos buts. Nous faisons tout notre possible pour obtenir des libérations d’animaux par des biais légaux, et trouvons des places dans des refuges et sanctuaires avec lesquels nous sommes partenaires.

Informer

Informer et mobiliser

Le militantisme de terrain permet de sensibiliser au plus près la population sur la sentience animale et plus largement sur le travail sans relâche de One Voice, et de solliciter son soutien. Nous prévenons les journalistes de nos enquêtes, rassemblements et procédures. Ils sont, quand ils considèrent qu’il y a lieu de les relayer, un porte-voix privilégié de nos actions au niveau local, national, européen et à l’international. Les réseaux sociaux constituent  également pour le monde associatif un moyen essentiel d’informer directement le public.

Donner de la voix dans les médias

Le travail de l’association est publié sur les réseaux sociaux et également transmis aux journaux, chaines de télévision, radios et médias en ligne. Dans les médias locaux, nationaux, d’opinion, d’investigation, à l’international, nous comptons sur des journalistes indépendants pour relayer notre combat. One Voice est tout autant attachée à sa liberté de parole qu’à la liberté de la presse.

Militer

Nous coordonnons et animons des antennes militantes locales réparties sur l’ensemble du territoire national, généralement dans des grandes villes. Nos référents et militants sont tous bénévoles. Ils sont choisis pour leur détermination, leur esprit collectif et leur goût de l’organisation et du débat d’idées. One Voice veut ses antennes respectueuses, ouvertes et sympathiques, accueillantes et inclusives. Le rôle de l’association est de sensibiliser et de convaincre sur ses thèmes de travail, au plus près des gens, dans la rue, ce sont les militants et militantes qui en sont les premiers porte-voix.

Informer sur la sentience

L’intelligence et la sensibilité animale ne sont plus à démontrer. Mais il est rare que l’on connaisse bien les subtilités de celles-ci, et les merveilles dont ils sont capables.

Valider les bonnes pratiques

Accompagner les marques

Les logos concernant la mode et l’expérimentation animale

Plusieurs coalitions dont One Voice est la représentante française mettent à disposition des marques un programme permettant d’aider les citoyens à faire des choix éclairés. Les marques validées par les associations qui portent ces programmes bénéficient alors d’un logo qui, apposé sur le site ou sur les produits vendus, permettent aux consommateurs et consommatrices que nous sommes de choisir en toute connaissance de cause les marques engagées sur certains critères de choix (sans fourrure, sans produits animaux ou non testés sur les animaux).