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Cuir

La situation

Sauver leur peau, c’est en interdire la vente !

Entre hérésie environnementale, violences, maltraitances animale et humaine, l’industrie du cuir est une industrie cruelle et sanguinaire. Elle légitimise des pratiques barbares, dans le plus grand irrespect du droit et de la dignité animale avec des conditions abominables d’élevage et d’abbatage. Le business des peaux offre un butin alléchant pour de nombreux lobbies et industriels; qui n’hésitent pas à violer l’éthique sous toutes ses formes. One Voice combat ainsi depuis de nombreuses années ceux qui autorisent et perpétuent ces actes de cruauté, en toute impunité.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons contre l’exploitation des animaux pour le cuir ?

Industries de la viande et du cuir : la mort dans la peau

Les industries de la viande et du cuir fonctionnent main dans la main pour former un lobby puissant et prolifique. Les animaux exploités pour leur chair sont en général les mêmes que ceux exploités pour leur peau, et le cuir représente en moyenne 40 % des profits tirés de l’animal et parfois plus si ce dernier est exploité uniquement pour sa peau, à l’instar des crocodiles ou des serpents.

Une industrie qui bafoue le droit animal et humain

Notre enquête en Dordogne au sein de l’abattoir de Sobeval, la plus grande entreprise française de production de cuir de luxe, a non seulement révélé l’engrenage de souffrances vécues par les veaux, mais aussi les cadences infernales auxquelles sont soumis les ouvriers.
Parqués dans des endroits sombres, trop petits et surpeuplés, les jeunes bovins se blessent et tombent malades. Le transport vers les lieux d’abattage est également une épreuve : certains animaux meurent durant le voyage, notamment à cause des coups de chaleur, des traumatismes et des maladies respiratoires. L’abattage n’est pas moins cruel : nos enquêteurs ont pu constater l’effroi dans les yeux des animaux conscients de leur sort et leur panique face au pistolet d’abattage.

Cuir et environnement, une relation toxique

Pour tanner les peaux, une importante quantité d’eau et de produits chimiques est nécessaire, notamment le nitrate. Les entreprises européennes concernées sont aujourd’hui soumises à plusieurs directives et au règlement REACH afin de diminuer l’impact sur la nature. Malheureusement, pour contourner les mesures environnementales, l’industrie du cuir n’hésite pas à se délocaliser dans des pays où la législation est au mieux laxiste, au pire inexistante : Tunisie et Bangladesh sont les tristes exemples d’industries aux conséquences sanitaires et environnementales dramatiques. C’est un cocktail de pas moins de 300 substances toxiques différente qui est rejeté en toute impunité dans les cours d’eau avoisinants, sans aucun retraitement au préalable.

Au Bangladesh, on exporte chaque année l’équivalent de 141 millions d’euros de peaux tannées, majoritairement vers l’Europe, afin d’alimenter l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie bon marché.
Porte Parole One Voice

Chiffres clés

Un constat alarmant

40%
du profit d'un animal élevé provient de sa peau
300
substances sont déversées dans la nature sans retraitement
1,5
milliard d'animaux sont tués par an dans le monde pour le commerce du cuir
Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Refuser les produits réalisés avec du cuir: Faites le choix de ne pas acheter de produits confectionnés à base de cuir. Avec le label Animal Free porté par One Voice en France, identifiez les produits issus d’une mode responsable, respectueuse des droits des animaux.
  • Faire un don: En faisant un don à l’association, vous nous permettez de continuer à dénoncer et faire connaître les problématiques éthique et sanitaire de l’industrie du cuir.

Historique

Toute l'histoire du combat

2017

Gucci annonce en octobre qu'elle rejoint le programme Fur Free Retailer en arrêtant la fourrure dès ses prochaines collections. C'est la concrétisation de plusieurs années de travail pour One Voice et ses partenaires de la Fur Free Alliance !

2017

One Voice intervient à Prague, avec ses partenaires de la Fur Free Alliance, auprès des députés de la République Tchèque. À une large majorité, ces derniers interdisent l'élevage d'animaux pour leur fourrure dans leur pays… quelques semaines après une décision similaire prise en Allemagne ! En France, succès de notre pétition VisonsLeRespect, s'appuyant sur une enquête-reportage dans plusieurs élevages français de visons.

2017

La Redoute La Redoute en mode « sans fourrure » : un leader français de la VPC adhère à Fur Free Retailer, le programme éthique porté par One Voice en France pour sa coalition internationale.

2017

Suite à l'investigation menée par One Voice dans les élevages français de lapins angoras, PETA et One Voice organisent une action choc à Paris pour interpeller le Ministre de l'Agriculture sur cette filière cruelle.

2016

Partenariat historique signé avec Franck Sorbier, un grand nom de la Haute-Couture qui engage sa maison aux côtés de One Voice dans le programme Fur Free Retailer. L'éthique a aussi des griffes…

2016

Les révélations sur six élevages français de visons secouent l'industrie… Portées par de nombreux médias, nationaux et étrangers, et sur un site Internet dédié (VisonsLeRespect.fr) les images de cette campagne livrent un constat peu glamour sur l'envers du décor du luxe à la française. Maltraitance, souffrances et mensonges…

2016

One Voice diffuse les images inédites de son enquête de plusieurs mois en infiltration dans les élevages de lapins angoras. La campagne est relayée par les médias dans le monde entier. Une pétition est lancée et une plainte est déposée contre l'un des éleveurs qui a reconnu revendre ses lapines atteintes d'un cancer à un laboratoire.

2016

Le groupe LPP abandonne la fourrure dans les collections de ses différentes marques grâce au travail de la Fur Free Alliance, avec Open Cages et en partenariat avec One Voice.

2016

Armani abandonne la fourrure grâce au travail de One Voice et de la Fur Free Alliance et s'engage auprès de notre programme Fur Free Retailer.

2016

Un grand défilé sans cruauté est organisé à Shanghai par ACTAsia en partenariat avec One Voice, en présence de célèbres noms de la mode.

2015

One Voice mène en France la campagne internet de la Fur Free Alliance pour la Journée mondiale contre la fourrure, organisée le 27 novembre.

2015

Le Fur Free Retailer Programme (FFR), développé au sein de la Fur Free Alliance, est mis en place en France par One Voice.

2015

Hugo Boss, convaincu par la Fur Free Alliance, annonce l'abandon de la fourrure véritable dans ses collections dès la saison automne-hiver 2016.

2014

Le groupe espagnol Inditex, connu pour ses marques Zara, Massimo Duti et Bershka, renonce à la fourrure grâce au travail de la Fur Free Alliance dont One Voice est membre pour la France.

2012

Lancement en Chine avec ACTAsia du programme Caring for Life qui a pour objectif d'éduquer les jeunes générations à la bienveillance envers toute forme de vie. L'engagement de Kiki, une fillette de sept ans qui a distribué les badges No Fur China et expliqué pourquoi il fallait refuser la fourrure à ses camarades, a rapidement fait des émules. Son école est devenue l'un des établissements-pilotes du programme et Kiki a reçu le titre de meilleure ambassadrice de Caring for Life !

2011

Au sein de la Fur Free Alliance, One Voice s'engage dans une opération auprès de la Commission européenne contre la chasse aux phoques au Canada.

2010

Mobilisation des restaurateurs français contre la chasse aux phoques, dans le cadre de la campagne internationale de la FFA.

2009

Un premier grand cercle de silence est organisé à Paris, place des Innocents, contre la fourrure. D'autres suivront à travers la France.

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