Victoire pour les loups dans les Alpes-Maritimes : One Voice fait partiellement suspendre l’arrêté permettant les tirs dérogatoires renforcés !

Victoire pour les loups dans les Alpes-Maritimes : One Voice fait partiellement suspendre l’arrêté permettant les tirs dérogatoires renforcés !

Animaux sauvages
19.12.2022
Toutes les actualités

One Voice vient d’obtenir l'interruption immédiate de tirs renforcés contre des loups sur la commune de Lucéram dans les Alpes-Maritimes !

Nous venons d’obtenir une victoire partielle au tribunal administratif des Alpes-Maritimes, permettant d’épargner les loups de la commune de Lucéram. Sur l’autre commune (Sospel) en revanche, l’arrêté est maintenu. Mais pour nous, cette victoire, même partielle, se doit d’être célébrée à sa juste valeur.

Photo : Les loups du Gévaudan. (Saint-Léger-de-Peyre France) par Lou Gabian – CC BY-NC-ND 4.0

C’est la première fois qu’un arrêté préfectoral attaqué par One Voice autorisant des tirs renforcés sur des loups est suspendu en urgence –concernant les tirs de prélèvement, il y a déjà eu des décisions similaires par le passé. Et à notre connaissance, c’est également une première dans le département et aussi en France ! À Montpellier, Nîmes ou Toulon, les juges n’ont pas eu la même appréciation de l’urgence. C’est pourquoi nous sommes si heureux.

Nous continuerons ce combat pour sensibiliser la population sur les loups. Et quand on apprend que la note technique de la DREAL (la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de paraître et annonce d’ores et déjà le nombre de 174 loups qu’il sera possible d’abattre de manière dérogatoire en 2023, on mesure à quel point la lutte sera rude.

Avec nos avocats, Hélène Thouy et Olivier Vidal, aussi déterminés que notre équipe, nous poursuivrons donc les actions juridiques afin de garantir qu’ils soient effectivement protégés comme ils devraient l’être.

Partager l'article