Une proposition de loi pour abolir la chasse aux marmottes
Une proposition de loi inédite a été déposée par des députés fin novembre 2024 : elle vise à faire cesser l’abattage des marmottes en France ! À l’initiative de l’AJAS et dans un élan groupé de 15 associations, nous avons agi conjointement afin de faire cesser cette tuerie. L’heure tourne pour ces animaux qui sont hélas, déjà victimes des dérèglements climatiques et de l’invasion touristique en montagne.
En France, un millier de marmottes sont tuées chaque année pour le plaisir des chasseurs. Il est urgent de les protéger, d’autant qu’en raison du changement climatique et du tourisme intensif, leurs effectifs sont en diminution constante. De nombreux scientifiques craignent même de les voir disparaître de nos montagnes !
Une proposition de loi inédite
C’est pourquoi, le député savoyard Jean-François Coulomne et plus de 80 autres parlementaires du groupe de La France Insoumise et des Écologistes ont déposé, fin novembre 2024, une proposition de loi visant à abolir la chasse aux marmottes. Il s’agit d’un geste politique extrêmement fort car c’est la première fois que la cause de ces animaux est défendue à l’Assemblée nationale.
Comme le soulignent les associations dans une vidéo collective, il faut suivre la voie de l’Italie qui l’a déjà interdite depuis 1992. La France est comme d’habitude à la traîne sur le chapitre de la condition animale !
Une lutte portée par les associations et la société civile
Cette initiative vient renforcer les multiples appels de la société civile en faveur des marmottes. Nous avions adressé un courrier collectif à l’ancien Premier ministre et à l’ancienne ministre de la Transition écologique pour leur réclamer d’agir en ce sens, par la coalition d’associations, après une première tribune en septembre 2022, les exhortant à retirer les marmottes de la liste des animaux chassables.
Avec AJAS, Animal Cross, AVES et FNE Savoie, nous menons aussi le combat pour elles en justice, face aux arguments plus que bancals des chasseurs. Plus de 100 000 personnes ont enfin signé la pétition pour l’abolition de leur chasse.
Ajoutez vos voix aux nôtres pour que la protection des marmottes soit renforcée et qu’elles puissent enfin vivre en paix ! Hors de question que les porteurs de fusils continuent de persécuter ces merveilleux animaux.