Un jugement exemplaire réclamé par One Voice pour une femme et ses animaux violentés

Un jugement exemplaire réclamé par One Voice pour une femme et ses animaux violentés

07.06.2017
Toutes les actualités

Un homme de 29 ans s’en est pris à sa compagne et aux animaux de la famille : deux chats et une chienne bouledogue français. Violence, menace de mort, coup de couteau au chat, et aspersion d’eau de javel sur ce dernier et la chienne. Vendredi 8 juin, One Voice sera partie civile dans cette triste affaire illustrant à nouveau le lien entre les violences exercées sur les humains et les animaux.

Un homme de 29 ans s’en est pris à sa compagne et aux animaux de la famille : deux chats et une chienne bouledogue français. Violence, menace de mort, coup de couteau au chat, et aspersion d’eau de javel sur ce dernier et la chienne. Jeudi 8 juin, One Voice sera partie civile dans cette triste affaire illustrant à nouveau le lien entre les violences exercées sur les humains et les animaux.

Mercredi 1
er mars 2017 Monsieur B rentre à son domicile, en état d’ébriété. Tirant prétexte que Moana, sa chienne d’un an, aurait uriné dans les toilettes, il la saisit par la babine et la brusque avant de faire mine de l’étrangler devant sa compagne qui prend peur.

Agacé par la réaction de sa concubine, il lui déclare alors qu’il va s’en prendre à ses chats. Faute de pouvoir les attraper, il saisit la chienne par la patte pour l’enfermer dans sa cage de transport. Armé d’un couteau de cuisine, il blesse ensuite Gandja, un des chats au niveau des lombaires, puis exhibe la lame du couteau tachée de sang à Madame en lui disant que son chat est mort.

Le calvaire des animaux ne s’arrête pas là puisqu’il s’empare à nouveau de Gandja blessé pour lui mettre de force de la poudre de lactose dans les narines avant de l’enfermer dans la cage de transport où se trouve Moana. Il les asperge alors de produit gel WC et de pastilles de javel après avoir déposé la cage dans la baignoire.

Madame H est à son tour malmenée et menacée avec le couteau tandis qu’elle tente de protéger ses animaux. Elle parvient cependant à quitter l’appartement pendant que son agresseur arrose les animaux d’eau et de produits divers. Elle sera secourue avec ses animaux quelques minutes plus tard par des policiers effectuant une ronde dans le quartier.

L’enquête permettra d’établir que ce n’est pas le premier épisode de violence à l’encontre de cette femme et de sa chienne. Elle confessera ainsi qu’une dispute violente avait éclatée une semaine auparavant au cours de laquelle il s’en était pris à Moana en la jetant contre un mur.

En dépit de la gravité des gestes commis et des menaces proférées, Madame H a décidé de reprendre la vie conjugale, comme nombre de femmes battues, et de garder ses animaux auprès d’elle.

L’association, qui s’est constituée partie civile, sera présente lors du procès qui se déroulera le 8 juin prochain à Lorient pour demander protection et réparation pour le chat Gandja et la chienne Moana.

Muriel Arnal, présidente de One Voice déclare : « Nous sommes très inquiets quant au sort des victimes de cette affaire suite à leur retour auprès de leur agresseur. Premières victimes des individus violents, l’agression des animaux de la famille permet à leur bourreau d’asseoir son pouvoir et de faire régner la terreur auprès des enfants et du conjoint, comme l’ont démontré plusieurs études. Il est temps que la France se dote d’une véritable politique pénale des violences domestiques intégrant les animaux de compagnie. C’est déjà le cas aux Etats-Unis, ce qui permet des mesures de garde provisoire ou définitive des animaux. »

Partager l'article