Tous à Antibes pour Inouk!

Tous à Antibes pour Inouk!

Delphinariums
03.05.2019
Toutes les actualités

Pour alerter le public sur la vie d'Inouk, One Voice organise un rassemblement devant la mairie d'Antibes le 7 mai 2019.

Inouk a besoin de chacun d’entre nous. Aucune orque ne devrait être dans les bassins des delphinariums, et le cas d’Inouk est préoccupant en tout point. À vingt ans à peine, il n’a déjà plus de dents, sa nageoire dorsale quasiment toujours hors de l’eau s’est affaissée sur son dos… Les experts des mammifères marins n’ont jamais vu cela. Nous sommes déterminés à lui offrir une autre vie, une vraie vie. Nous serons à 17 h devant la mairie d’Antibes Juan-les-Pins le mardi 7 mai pour lui avec John Hargrove.

Comment ne pas se sentir révoltés pour lui, à l’évocation de son nom? Inouk n’a jamais connu la liberté mais tourne en rond sans cesse dans les bassins de Marineland. Son sonar extrêmement efficace ne lui sert à rien dans le bocal où il survit. Il devrait pouvoir plonger profondément, nager des dizaines et des dizaines de kilomètres chaque jour, se tenir loin du soleil. Sa nageoire dorsale gît, effondrée sur elle-même, phénomène rarement observé et signe de traumatisme grave et de mauvaise santé chez les orques libres… Les membres de sa famille ont soit perdu la vie, soit été envoyés dans un autre delphinarium. S’il n’avait dû subir la captivité depuis sa naissance, rien ne l’aurait poussé à ronger les parois du bassin jusqu’à ce que la pulpe de ses dents soit à vif et qu’il soit nécessaire de les dévitaliser, voire de les arracher. Sa liberté aurait été sans limites, et sa vie, celle si riche d’une orque!

Une orque sans avenir, voilà ce que semble être devenu Inouk. Le parc ne cherche même plus à justifier qu’il contribue à la conservation des espèces, ou que la démonstration de la domination de l’humain sur l’animal a un intérêt pédagogique… Nous avons déposé plainte contre Marineland pour actes de cruauté sur Inouk au parquet de Grasse début avril. L’expertise d’Ingrid Visser, John Jett et Jeffrey Ventre est documentée, argumentée et structurée. Plus que tout, elle est sans appel : Inouk a besoin d’une autre vie, loin des bassins vides de sens, vides d’intérêt, vides de choix, vides de tout ce dont une orque a besoin.
 

Un rassemblement est prévu devant la mairie d’Antibes Juan-les-Pins à 17 h ce mardi 7 mai, pour faire entendre la voix d’Inouk, dont la place est dans un sanctuaire marin. Qu’elle résonne haut et fort aux oreilles de nos dirigeants! Nous réclamons également la fermeture des delphinariums et l’adoption d’un nouvel arrêté.

Signez notre pétition, réclamons tous ensemble une vie pour Inouk!

Partager l'article