Téléthon : non aux expériences sur les chiens, oui à l’innovation
Comme tous les ans, le Téléthon va permettre de collecter des millions d’euros. Cet argent va financer des expériences extrêmement douloureuses sur les chiens.
Comme tous les ans, le Téléthon va permettre de collecter des millions d’euros pour la recherche sur les maladies rares. Une partie de l’argent collecté va servir à financer des expériences sur les chiens extrêmement douloureuses, sans pour autant se traduire en progrès significatifs nécessaires aux malades. Des travaux innovants doivent être menés.
Dans le secret des laboratoires
Les images diffusées par PETA en 2013, dans un laboratoire dont les expériences sont financées par l’AFM-Téléthon, ont choqué. Un de ses représentants y admet : «C’est sûr que si on leur montre nos chiens myopathes (nda : au public) ça risque de leur faire perdre beaucoup d’argent. Voilà l’argent du Téléthon. Ça sert à faire cette recherche-là.» Car les chiens, chez qui l’on a artificiellement provoqué la maladie, vivent une torture, similaire à celle des humains qui en sont atteints, avec des difficultés à se mouvoir, à respirer et à déglutir.
Une justification aberrante de la cruauté
Le sacrifice des chiens pourrait être un mal nécessaire pour sauver les enfants et adultes malades. Mais ce qu’on fait subir à ces animaux est bien loin d’être justifiable ! Il ne s’agit pas de tuer des chiens pour sauver des enfants, mais de faire perdurer des expériences obsolètes, éloignées des progrès de la science qui sont pourtant, eux, porteurs d’espoir pour tous les malades ! Ainsi, l’association AMP-Téléthon soutient et finance des recherches sur des maladies neuromusculaires et des maladies rares, dont plusieurs ont recours à l’expérimentation animale sans respecter les principes de remplacement, de réduction et de raffinement posés par la Directive européenne sur l’expérimentation animale, transposée en droit français. La fiabilité du modèle animal est en effet largement remise en cause. D’ailleurs, des alternatives n’impliquant pas d’animaux existent déjà s’agissant des recherches sur la maladie de Steinert, la maladie de Pompe, la dystrophie musculaire de Duchenne, la myasthénie auto-immune et la myopathie des ceintures.
L’intervention de One Voice
One Voice a écrit en ce sens à la présidente de l’AMP-Téléthon, en développant ses arguments à la fois juridiques et scientifiques. Additionner les souffrances injustes et inutiles des malades et des chiens ne peut s’apparenter à du progrès. Cette association pourrait financer le développement de tests modernes et éthiques, épargnant les animaux et conformes aux objectifs réglementaires. C’est là qu’est l’urgence pour trouver les solutions qui viendront à bout de ces terribles maladies.
L’enfer est pavé de bonnes intentions
En soutien au Téléthon, certaines initiatives génèrent plus de mal que de bien. Ainsi, cinq communes bretonnes (Plouguenast, Gausson, Langast, Plessala et Saint-Gouéno) se sont associées pour recueillir des fonds. Au programme : battue au chevreuil, battue au renard, et lâchers de ballons. Autrement dit : terreur et pollution grave pour la planète… One Voice s’élève contre ces pratiques et en appelle à une éthique pour la collecte de fonds.