Suspension dans l’Allier et audiences à venir: la vénerie sous terre des blaireaux sur la sellette? Suspension dans l’Allier et audiences à venir: la vénerie sous terre des blaireaux sur la sellette?

Suspension dans l’Allier et audiences à venir: la vénerie sous terre des blaireaux sur la sellette?

Animaux sauvages
06.06.2025
france
Toutes les actualités

Chaque printemps, les blaireaux sont les cibles des préfets. Et les fusils remplacés par les pioches : les chasseurs traquent les animaux jusqu’au fond de leurs terriers avant de les tuer… Les plus petits d’entre eux n’ont alors aucune chance de survie. Grâce à notre première salve de recours, le tribunal de Clermont-Ferrand vient de mettre un coup d’arrêt aux périodes complémentaires dans l’Allier. Un signal fort qui n’a pas été suivi pour les départements voisins auvergnats. Ce n’est que le début : contre l’arrêté de l’Eure, la prochaine audience au tribunal de Rouen se tiendra le 26 juin à 15 h 30* pour One Voice avec l’ASPAS, AVES, FNE Normandie et le GMN (Groupe Mammalogique Normand).

 

Un répit nuancé pour des centaines de blaireaux…

Dans l’Allier, le juge met fin à la tuerie massive sous terre du 15 mai au 30 juin. Une période cruciale pour les blaireautins, qui sont encore dépendants de leur mère pour survivre. Bien sûr, le préfet s’est déjà empressé d’ouvrir une seconde période du 1er juillet jusqu’à l’ouverture générale de la chasse, à la mi-septembre. Nous ne laissons rien passer et partons de nouveau au front en déclenchant une nouvelle procédure de suspension en urgence ! Et tout comme l’année 2024, le sort s’acharne sur les blaireaux dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Sans motivation aucune, la justice ne protège qu’une partie de ces animaux : un non-sens total.

L’élan s’intensifie contre le déterrage

Alors que les dates d’ouverture reculent d’année en année, la vénerie sous terre est plus que jamais remise en cause. Dans l’Eure, celle-ci est ouverte du 28 mai au 15 septembre… Quinze jours de moins ne suffiront pas ! Surtout lorsqu’il est facile pour les déterreurs de massacrer les mustélidés au pelage noir et blanc quand ils s’y attendent le moins, c’est-à-dire pendant leur sommeil. Nombre de chasseurs les accusent d’être à l’origine de dégâts sur les récoltes, d’autres les considèrent avec la plus complète mauvaise foi comme des tueurs d’animaux d’élevage. Mais qu’en est-il réellement de la souffrance de ces familles attrapées de force avec des pinces ? Et des conséquences sur les cultures, largement piétinées et détruites par le passage de ces hommes en bottes ? 

Nos actions en justice se poursuivent. Avec l’ASPAS, AVES, FNE Normandie et le GMN, nous serons présents à l’audience du tribunal de Rouen le 26 juin à 15 h 30* pour suspendre l’arrêté dans l’Eure. Contre ce loisir cruel, chaque voix compte : signez notre pétition !

 

*  Mise à jour du 23/06/2025

Mise à jour 03.07.2025

Deuxième suspension dans l’Allier et victoire par forfait dans le Lot !

Après l’arrêt des précédents massacres, le  juge de Clermont-Ferrand suspend de nouveau la décision qui autorisait la chasse sous terre durant l’été, entre juillet et septembre. Une fin heureuse pour les blaireaux de l’Allier qui n’auront pas à craindre pour leur survie… Et surtout, une réponse claire contre les manœuvres des autorités qui ne cessent de multiplier les arrêtés.

Cette bonne nouvelle s’accompagne d’une victoire par forfait dans le Lot, suite à l’abandon par le préfet de la période complémentaire.

Nous serons également présents le 17 juillet à 14h00 au tribunal administratif de Limoges pour faire suspendre l’arrêté en Haute-Vienne, avec nos partenaires, l’ASPAS et AVES.

Mise à jour 01.07.2025

Les blaireaux dans l’Eure sont sauvés !

L’arrêté autorisant la mise à mort des blaireaux dans l’Eure est… suspendu !

Mise à jour 25.06.2025

Audiences début juillet contre l’acharnement des préfets

Le 2 juillet à 10h00, nous serons présents au tribunal administratif d’Orléans pour annuler l’arrêté d’Eure-et-Loir de 2024, suspendu l’année dernière avec l’ASPAS, AVES, Eure-et-Loire Nature. Ensuite, le juge étudiera l’arrêté du Loir-et-Cher de 2022 que nous avions attaqué auprès de l’ASPAS, AVES, la LPO Centre-Val-de-Loire et Perche Nature.  

Et, après la belle victoire début juin, rendez-vous le 3 juillet à 9h30, au tribunal administratif de Clermont, pour suspendre la deuxième période dans l’Allier avec nos partenaires, la LPO, FNE Aura, l’ASPAS et AVES ! 

Auprès de nos partenaires, AVES et l’ASPAS, nous demandons la suspension des arrêtés suivants : 

  • Le 3 juillet à 10h00 au tribunal administratif de Toulouse contre les arrêtés du Lot et du Tarn-et-Garonne ;
  • Le 7 juillet, à 10h00, au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne contre celui des Ardennes ; 
  • Le 9 juillet, avec le soutien de la LPO également, à 14h00, au tribunal administratif de Poitiers, contre l’arrêté de Charente-Maritime ;
  • Le 9 juillet à 15h00, au tribunal administratif d’Orléans, contre la période ouverte en Eure-et-Loir.
Mise à jour 23.06.2025

Référés contre les arrêtés bretons !

Nous serons également présents pour les audiences en référé contre les arrêtés du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine au tribunal de Rennes le 26 juin à 10 h 30, avec AVES et l’ASPAS.

Mise à jour 19.06.2025

Audiences à venir au tribunal administratif de Lyon

Les recours pour protéger les blaireaux des chasseurs continuent : le 26 juin 2025, à 13 h 45, le tribunal administratif de Lyon devra se prononcer sur les demandes d’annulation des arrêtés du Rhône prévoyant chacun une période complémentaire en 2024 et en 2025 avec la LPO et FNE Rhône, et de celui de la Loire pour 2024 avec nos partenaires, AVES, l’ASPAS et FNE Aura.

Partager l'article