Sanglier abattu à Cannes : la gestion de la nature et des animaux à coups de revolver

Sanglier abattu à Cannes : la gestion de la nature et des animaux à coups de revolver

Faune sauvage
15.03.2023
Toutes les actualités

Le 14 mars 2023, un sanglier a été abattu de sang-froid sur une plage de Cannes, alors que des solutions alternatives existaient.

Le 14 mars 2023, la vidéo d’un sanglier « euthanasié » dans la commune de Cannes a été publiée sur les réseaux sociaux. Ce sanglier n’a pas été euthanasié, mais abattu à bout portant sous le regard médusé des passants. Réfugié sur une plage déserte, l’animal apeuré ne présentait aucun danger imminent.

Les sangliers, qui avaient quasiment disparu du territoire hexagonal dans les années 1960, ont été massivement réintroduits, à l’image de ces milliers d’animaux élevés dans le seul but de servir de chair à canon aux chasseurs. Aujourd’hui, ils sont accusés de tous les maux et massacrés alors même que des solutions alternatives existent. Ce sanglier aurait pu être capturé et relâché dans la nature. One Voice se tenait prête à assister la commune dans la mise en œuvre d’une telle alternative.

Cette décision est révélatrice de l’ineptie des méthodes employées par les autorités. Plutôt que de laisser les écosystèmes s’autoréguler, la mise à mort des animaux est toujours privilégiée. Ainsi, alors même qu’ils sont des prédateurs naturels des sangliers, des centaines de loups sont tués chaque année en France.

Quelques jours après le passage à Cannes de l’hippopotame Jumbo, prisonnier du cirque Muller, One Voice attendait davantage des autorités. À l’heure où de nombreux pays développent des initiatives pour réapprendre à cohabiter avec les animaux sauvages, la France fait une nouvelle fois preuve de sa difficulté à sortir d’une logique fondée sur la mise à mort systématique des animaux.

Partager l'article