Samba à Noisy-le-Grand : qu'attendent les autorités pour la sauver ?
Le Cirque d’Europe, qui exploite Samba depuis plus de vingt ans maintenant, est actuellement stationné dans la commune de Noisy-le-Grand. L’état de l’éléphante est plus inquiétant que jamais. À nouveau, nous déposons plainte et réclamons sa saisie pour qu’elle soit placée dans un sanctuaire.
Après un passage rapide en Seine-et-Marne, Samba se trouve désormais en Seine-Saint-Denis, au gré des déplacements du Cirque d’Europe. Alors que nous nous inquiétions de son surpoids il y a un an et demi, nous sommes aujourd’hui consternés par sa maigreur. Le dos creusé, cachée entre deux remorques sur un parking de Noisy-le-Grand, Samba apparaît efflanquée. Son état s’est gravement dégradé depuis notre dernière plainte en juin.
Deux décennies de combat
Une place l’attend dans un sanctuaire. Nous sommes prêts à prendre en charge toute la logistique de son transfert, ses soins médicaux, et à lui procurer toute l’attention dont elle aura besoin jusqu’à la fin de sa vie, à nos frais. Que font les autorités pour la sortir de là ? Notre gouvernement a annoncé la fin de la présence des animaux sauvages dans les cirques itinérants en 2028. Attend-il que ceux-ci se meurent, ou qu’ils soient envoyés à l’étranger pour ne pas avoir à s’embarrasser de leur sort à l’entrée en vigueur de l’interdiction ? Rien n’est entrepris pour stopper leur calvaire, même la reproduction, pourtant interdite, se perpétue.
Madame la Maire de Noisy-le-Grand se mobilise à son niveau. Nous l’en remercions et lui assurons notre soutien dans le cadre des procédures qu’elle a engagées.
Nous déposons une nouvelle plainte, cette fois auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Bobigny, et demandons la saisie immédiate de Samba. Nous pouvons organiser son transfert dès aujourd’hui, sans qu’il en coûte quoi que ce soit à l’État. Signez notre pétition demandant le placement de Samba dans un sanctuaire.