Révélations sur la chasse à courre en France

Révélations sur la chasse à courre en France

Chasse
06.09.2010
France
Toutes les actualités

L’association One Voice a infiltré le monde de la chasse à courre. Ce loisir réservé à une élite est cause de grandes souffrances. Comme le révèle un récent sondage, une large majorité de français y sont d’ailleurs opposés.

Pendant 3 années, les enquêteurs de l’association One Voice ont infiltré le milieu très fermé de la chasse à courre. Ils ont ainsi pu assister à des dizaines de parties de chasse, au chevreuil, au cerf et au sanglier. La cruauté des actes dont ils ont été les témoins, comme certaines pratiques à la limite de la légalité, sont autant d’éléments convaincants pour qu’un terme soit enfin mis à cette pratique, dénoncée par 4 Français sur 5 (sondage IPSOS/ONE VOICE- juillet 2010).

Un sondage, commandé par One Voice, révèle en effet que 79% des Français sont opposés à la pratique de la chasse à courre en France. Ils sont même 75% à être favorables à son interdiction. Pour les Français, pas de doute, c’est une pratique cruelle (pour 85% d’entre eux), obsolète (76%), dangereuse (72%) et perturbatrice de l’équilibre des écosystèmes (62%) (1)…

Le long et dangereux travail réalisé par les enquêteurs de l’association documente largement ces différents aspects de la chasse à courre (2).

Chiens et chevaux ont un sort guère enviable à celui des animaux chassés. Quant aux mises à mort, elles sont l’expression d’une grande cruauté. Les multiples vidéos et clichés qu’ont rapportés les enquêteurs laissent sans voix.

Et pour ce qui est du respect de ce que les chasseurs nomment « l’éthique de la chasse », elle reste un concept bien flou, à voir les multiples pratiques en marge de la réglementation telles que les fins de chasse dans l’obscurité, les mises à mort sur des domaines privés, le non respect des quotas, ou encore la chasse en dehors des périodes d’ouverture…

 

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare :

«Des faons dévorés vivants par les chiens, des cerfs morts noyés, des chiens et des chevaux usés jusqu’à l’épuisement, la chasse à courre n’est qu’un enchaînement inquiétant de souffrances. Mais les nombreuses critiques dont ces chasseurs sont l’objet, au sein même de leurs suiveurs, ainsi que l’opposition d’une forte majorité de Français à cette pratique, est signe d’espoir. La conscience et l’éthique n’ont pas disparus. Il est temps de les privilégier et qu’un terme soit officiellement mis à cette cruauté. »

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le rapport.

Lire l’article de présentation de la campagne chasse à courre.

Lire l’article et voir les vidéos sur la cruauté de la chasse à courre.

Lire l’article et voir les vidéos sur les chiens et les chevaux utilisés en chasse à courre.

Lire l’article et voir les vidéos sur l’éthique de la chasse à courre.


(1) Les détails des résultats au sondage sont inclus dans le rapport et disponibles sur demande.

(2) Le rapport complet, les photos et les vidéos sont disponibles sur demande.

Partager l'article