Relaxe des braconniers du Cher : One Voice fait appel Relaxe des braconniers du Cher : One Voice fait appel

Relaxe des braconniers du Cher : One Voice fait appel

Animaux sauvages
12.05.2025
Toutes les actualités

En 2023, des enquêteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB) font la découverte d’un braconnage d’une brutalité inimaginable. Armés de leurs véhicules blindés et équipés de « pare-buffles », des chasseurs à courre traquent sans relâche des animaux, terrifiés et apeurés. Fin avril, le tribunal de Châteauroux a décidé de relaxer les six hommes, sortis libres du tribunal en raison d’un vice de procédure. Contre cette décision et pour que ces hommes n’échappent pas à la justice, nous saisissons la cour d’appel de Bourges.

Un vice de procédure… et l’immunité pour les braconniers ?

Quand il s’agit de trouver les méthodes les plus cruelles pour tuer des animaux, les chasseurs à courre sont rompus à l’exercice et tous les moyens sont bons pour innover. Poursuivis en 4×4, des cerfs et des sangliers ont vécu l’enfer la nuit pendant des années, en pleine forêt de Sologne. La longue enquête de l’OFB a révélé des chemins détruits par les sorties nocturnes des six braconniers, entre 2023 et 2025… Des massacres orchestrés à toute vitesse pour des « sensations toujours plus fortes ».

Parce que la chasse est un milieu fermé où l’omerta règne, les condamnations pour braconnage sont rares. Nous attendions donc une sanction exemplaire pour ces faits d’une gravité et d’une cruauté sans nom. À la surprise générale, toute la procédure a été annulée par les juges pour vice de procédure, l’Office français de la biodiversité ayant identifié les six chasseurs grâce à des caméras posées sans l’accord d’un magistrat. Les six hommes sont ressortis libres… et leurs fusils leur ont même été restitués. 

Nous retrouverons les braconniers à la cour d’appel !

Une issue dramatique et une énième preuve du manque criant de moyens et de formation de ces agents, pris pour cible par de nombreux élus qui veulent réduire leurs moyens et les désarmer, alors même qu’ils contrôlent des chasseurs suréquipés et munis d’un véritable arsenal de guerre

Pour que les cervidés, les laies et leurs marcassins victimes ne sombrent pas dans l’oubli, One Voice saisit la cour d’appel de Bourges, après l’appel de la procureure. Ces faits ne doivent pas rester impunis. En attendant que justice soit rendue, signez notre pétition pour une réforme radicale de la chasse !

Partager l'article