Rassemblement de 15 ONG de défense et protection des animaux devant le siège de TUI à Berlin le 1er août pour exiger la fin de la cruauté envers les dauphins Rassemblement de 15 ONG de défense et protection des animaux devant le siège de TUI à Berlin le 1er août pour exiger la fin de la cruauté envers les dauphins

Rassemblement de 15 ONG de défense et protection des animaux devant le siège de TUI à Berlin le 1er août pour exiger la fin de la cruauté envers les dauphins

Toutes les actualités

Aujourd’hui, un groupe des plus grandes organisations caritatives mondiales de protection des animaux se sont réunis devant le siège de TUI Group à Berlin pour mettre en lumière les souffrances que subissent les dauphins en captivité. World Animal Protection, PETA, Whale & Dolphin Conservation, Born Free Foundation, Dolphin Project, World Cetacean Alliance, Jane Goodall Institute, WTG, Pro Wildlife, Marine Connection, One Voice, GAIA, FAADA, Orca Research Trust et Deutscher Tierschutzbund appellent le géant du voyage TUI Group à mettre fin à la vente et à la promotion de lieux de divertissement avec des dauphins en captivité. En France, One Voice organise plusieurs actions flash devant des agences TUI.

Les dauphins sont des prédateurs marins très intelligents et puissants qui, dans leur environnement naturel, nagent et chassent sur de vastes étendues d’océans. Les grands dauphins peuvent nager 100 km en une journée, et certaines espèces parcourent beaucoup plus. Mais confinés dans de minuscules bassins en béton chlorés et vides ou dans des enclos marins peu profonds des milliers de fois plus petits que leur espace naturel, exposés aux infections et aux produits chimiques et souvent drogués pour faire face à la captivité, ils ne peuvent malheureusement nager que quelques mètres à la fois. L’anxiété et le stress peuvent les amener à s’automutiler et à devenir agressifs, tout cela au nom du divertissement et du profit.

Nos manifestants ont brandi à Berlin des pancartes et une banderole géante affichant 350000 signatures de pétitions recueillies par les associations caritatives, ainsi que des scooters LED affichant des images de dauphins en captivité et demandant au groupe TUI de cesser de vendre et de promouvoir des lieux de divertissement exploitant les orques et les dauphins en captivité. En France, les antennes militantes locales de One Voice se sont rendues devant des agences TUI à Canne à 14h ce jour, et le 3 août à Annecy.

Depuis des années, les associations caritatives font campagne pour que TUI Group rejoigne le mouvement toujours croissant des agences de voyage, des gouvernements et des touristes qui disent non aux divertissements cruels avec des dauphins en captivité, mais le géant du voyage continue de privilégier le profit au détriment du bien-être animal.

 

  • En mars 2024, EasyJet holidays a annoncé qu’elle ne vendrait plus de billets pour les attractions avec des animaux sauvages en captivité, y compris les sites de cétacés en captivité.
  • Quelques jours plus tard, Jet2holidays a annoncé qu’elle cesserait de promouvoir et vendre des sites de dauphins en captivité.
  • Virgin Holidays, Expedia Group, Booking.com et Airbnb se sont tous engagés depuis longtemps à ne jamais vendre de billets pour ces attractions cruelles et exploitantes.
  • Le Canada et la France, Bruxelles et la Nouvelle-Galles du Sud ont tous interdit (au moins sur leur principe) la détention d’orques et de dauphins en captivité.
  • L’association néerlandaise de voyages ANVR et la SATSA d’Afrique du Sud déclarent que les divertissements avec des cétacés en captivité sont inacceptables dans leurs directives pour leurs organisations membres.
  • Des réglementations strictes au Royaume-Uni signifient qu’il n’y a pas eu de cétacés en captivité depuis plus de 30 ans.

 

Muriel Arnal, présidente de One Voice, ajoute : « Il est grand temps que TUI prenne position en faveur des dauphins et des orques. Ils peuvent toujours être à l’avant-garde des animaux et de la nature en proposant à leurs clients des voyages qui combinent l’émerveillement devant la beauté de notre planète avec l’enchantement de la rencontre avec les animaux de manière respectueuse et authentique. L’histoire et les générations futures se souviendront des entreprises qui ont marqué leur époque par leur engagement envers la terre fragile que nous partageons avec tous les êtres vivants. »

 

Katheryn Wise, responsable des campagnes sur la faune sauvage chez World Animal Protection, a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes tous ici pour montrer au groupe TUI qu’il existe un soutien massif pour qu’ils mettent fin à la vente et à la promotion des sites de captivité des dauphins. Depuis des années, le groupe TUI affirme qu’il révise sa politique de bien-être animal pour les cétacés et qu’il écoute les parties prenantes, mais il ignore toutes les recherches actuelles qui montrent que les baleines et les dauphins souffrent en captivité. TUI dit vouloir offrir le choix à ses clients, mais présente ensuite une image brillante d’un dauphin bondissant et parle de divertissement en famille et du « frisson » de voir de près « les créatures marines les plus amicales du monde ». Cela ne revient pas à offrir un choix éclairé, mais à vendre de la cruauté envers les animaux à des fins lucratives. »

« Aujourd’hui, nous représentons 15 ONG de protection des animaux et plus de 350 000 membres du public lorsque nous affirmons qu’il est temps pour le groupe TUI de cesser de soutenir cette pratique obsolète. Le spectacle ne peut pas continuer. »

 

Rejoignez le mouvement pour demander au groupe TUI de mettre fin à la vente et à la promotion de lieux qui utilisent des dauphins à des fins de divertissement, afin que nous puissions garantir que ce soit la dernière génération de dauphins à souffrir en captivité, en interpellant TUI sur les réseaux sociaux.

Liste complète des sites Web d’organismes caritatifs

Partager l'article