Quand ils découvrent ce qu'est réellement la chasse, les Français la rejettent en masse!
Les Français savent très peu de choses de la réalité de la chasse, bercés d'illusions par le lobby des chasseurs et leur image autoproclamée d'écologistes de terrain. La réalité est tout autre, et nos concitoyens n'en veulent pas!
Est-ce là la fin d’une omerta? A en croire les résultats du dernier sondage de l’institut IPSOS commandité par One Voice, les Français savent très peu de choses de la réalité de la chasse, bercés d’illusions par le lobby des chasseurs et leur image autoproclamée d’écologistes de terrain. La réalité est tout autre, et nos concitoyens, comme nous, n’en veulent pas!
Edit au 14 octobre 2018
Après le succès de la première marche unitaire du 13 octobre 2018, nous remettrons ça le 5 octobre 2019, toujours Place de la République.
Toutes les infos seront sur www.stop-chasse.fr. Soyons encore plus nombreux!
Cruelle, appartenant au passé et dangereuse pour eux, leurs proches et leurs animaux familiers, les Français ont une mauvaise image de la chasse. Ils préconisent un meilleur encadrement de cette pratique, une interdiction de la chasse pendant l’intégralité des vacances scolaires et deux jours par semaine dont le dimanche (82%). Les trois quarts d’entre eux voient d’ailleurs d’un très mauvais œil le cadeau présidentiel de la baisse du prix du permis de chasse. Mais plus que tout cela, ils ne savent pas quels types de chasse sont encore pratiquées en France et comment. Et quand ils le découvrent, atterrés, ils ne peuvent plus longtemps le tolérer.
La chasse, une omerta qui ne peut plus durer
Le discours qu’on entend le plus, celui de la tradition transmis par les chasseurs, consiste à présenter leur loisir comme ayant une utilité, employant à qui mieux mieux les expressions « régulation », « prélèvement » etc. Mais jamais ils ne communiquent sur leurs méthodes, conditions et lieux de mise à mort des animaux. Là est bien tout le problème. Car dans un pays démocratique comme le nôtre, il est important que l’information circule, afin que les citoyens puissent faire des choix éclairés!
L’élevage pour la chasse, le déterrage, la chasse à courre, les pièges cruels: rejetés!
La population veut mettre un terme à des pratiques cruelles telles que l’élevage d’animaux dans le seul but de les tuer, le fait d’aller déterrer pendant qu’ils dorment des animaux nocturnes jusque dans leurs terriers et de les en arracher avec des chiens. Ils rejettent massivement la chasse à courre (82%), qui a tant fait parler d’elle toute l’année passée.
Plus de huit Français sur dix ne veulent plus non plus de ces pièges à la glu, au filet, de ces pièges tuants, qui non seulement tuent mais font souffrir, et ne font pas de distinction entre animaux d’espèces en danger d’extinction et les autres.
Une pollution et un danger permanent pour les sols et la biodiversité
Quand ils apprennent que les cartouches de fusils représentent plus de 6000 tonnes de plomb et de plastique déversés dans les zones humides et les forêts de France, l’impact délétère sur l’environnement ne peut plus être ignoré. Ils le condamnent évidemment.
Des espaces protégés non sanctuarisés!
Enfin, 9 Français sur 10 ignorent que les animaux peuvent être tués pendant la période de reproduction, et chassés dans les parcs nationaux, réserves naturelles ou biologiques, et ils sont autant à vouloir interdire ces pratiques!
Comment se fait-il que les décisions politiques ne suivent pas l’opinion de la population? L’empathie est une force vitale qui se doit d’être renforcée, la coexistance sur notre planète des humains avec les animaux devrait être un préalable à toute réflexion sur le reste. Au lieu de cela, il n’est question que de traditions absurdes et mortifères, alors que tous les signaux sont au rouge concernant l’environnement et les animaux qui peuplent notre planète bleue.
Nous serons avec plus de 40 partenaires à Paris ce 13 octobre, pour exiger une réforme majeure et en profondeur de la chasse, en attendant son interdiction. Signez notre pétition et rejoignez-nous!