Pure Salmon : stop au projet écocidaire de ferme à saumons dans l’estuaire de la Gironde
Dans le parc naturel du Médoc au Verdon-sur-Mer, Pure Salmon prévoit la création de la plus grande ferme d’Europe terrestre d’élevage de saumons. Chaque année, 3 millions — soit 10 000 tonnes — de poissons seraient élevés pour mourir et être consommés. Derrière un discours bien rodé sur la « durabilité écologique » et l’innovation se cache un projet destructeur pour les animaux, l’environnement et les ressources naturelles. One Voice s’y oppose fermement. Avec nous, participez dès maintenant à la consultation publique ouverte jusqu’au 19 janvier 2026 pour dire non à ce projet alimentant un modèle loin d’être éthique.
Un projet démesuré dans l’estuaire de la Gironde
275 millions d’euros provenant de fonds singapouriens pour détruire une zone humide sensible : c’est le projet de Pure Salmon, avec la construction d’un élevage intensif terrestre dans un écosystème déjà fragilisé et fortement menacé par l’artificialisation. Sur une quinzaine d’hectares, 10 000 tonnes de saumons seraient « produits » par an, via un « Système d’Aquaculture en Recirculation », dans des bassins clos et de manière ultra-intensive, durant toute leur – trop courte – vie.
Ce modèle est présenté comme étant plus favorable à l’environnement. Tout comme Local Ocean, il s’agit d’une véritable tentative de greenwashing : en plus d’être expérimental, ce système soulève des risques pour l’écosystème de l’estuaire et les poissons. Les conséquences sont inévitables et nombreuses : libération de bactéries et propagation des pathologies qui en découle, modification durable des habitats notamment par l’eutrophisation, contamination des sols ou encore perturbation des équilibres biologiques de l’estuaire et de la faune marine locale. Sans compter les rejets de phosphore, d’azote et de matières organiques. La liste est longue, et les problèmes seraient décuplés en cas de défaillance du système.
Les ressources en eau et électricité exploités à profusion : pas vraiment écoresponsable
Pure Salmon oublie que la « production » massive de poissons va à l’encontre de la préservation des ressources. L’élevage exige un contrôle permanent de la température de l’eau afin d’éviter le stress thermique des saumons, ce qui nécessite une consommation électrique équivalente à celle d’une ville de 40 000 habitants.
À cela s’ajoute un prélèvement de 270 m 3 d’eau par heure, soit 6 500 m 3 par jour, au niveau des nappes d’eau saumâtre – au-dessus des nappes d’eau douce —, soit 950 piscines olympiques chaque année… Ce qui conduirait à terme à l’infiltration d’eau salée dans les réservoirs d’eau douce. De quoi faire réfléchir avec les phénomènes caniculaires de plus en plus nombreux chaque année.
10 000 tonnes de saumons par an… et 233 milliards de poissons pêchés pour les nourrir
Pure Salmon prône le bien-être animal pour alimenter le territoire français en saumons. 10 000 tonnes de ces animaux seraient « produits » – soit une estimation de près de 3 millions d’individus — dans des conditions qui laissent perplexe. Ces formidables migrateurs vivraient dans des densités et des conditions de vie incompatibles avec leurs besoins biologiques, et seraient soumis à de forts risques de mortalité qui ne sont pas sans impact sur leurs semblables sauvages.
Tous ces être sentients devront être nourris, mais comment ? Les élevages amènent à terme à une pêche d’autant plus intensive : rien que pour produire les farines animales, 233 milliards de poissons nécessiteraient d’être pêchés dans le monde – principalement sur les côtes africaines – et près de 436 000 tonnes de soja devraient être cultivées. Alors que le Gouvernement accumule les retards, avons-nous vraiment besoin d’alimenter ces consommations de masse ?
Dites non à ce désastre écologique et à la souffrance des saumons
One Voice se mobilise contre ce projet et se tient prête à contester les autorisations si elles venaient à être signées par le préfet. Avec nous, participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 19 janvier 2026 : plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de le faire annuler!