

Projet d'élevage de primates pour les labos à Rousset: faites entendre votre voix
Le CNRS détient à Rousset (13) des singes destinés à l’expérimentation animale et cherche à s’agrandir. Il veut transformer ce lieu en une entreprise commerciale lucrative avec de l’argent public (30 millions d’euros) en devenant un élevage, passant de 600 à 1 700 primates, dont principalement des macaques à longue queue, en danger d’extinction. Ces animaux seront vendus à des laboratoires. Ce qui les attend: isolement, trépanation, contrainte par la soif… pendant des années. Une concertation citoyenne est lancée durant un mois. One Voice vous montre comment agir à ses côtés pour les primates.
- Un non-sens total à l’opposé de l’innovation
À l’heure de l’intelligence artificielle, on veut nous faire croire qu’infliger des souffrances inimaginables à des animaux intelligents et sociaux est la voie à suivre. Le profit est leur seul objectif. - Une inquiétante absence de transparence
Les porteurs du projet freinent toutes les informations pertinentes sur le centre actuel et sur l’élevage qu’ils veulent créer. - Des impacts à prendre au sérieux:
Des impacts des travaux sur la biodiversité locale (défrichement de la zone, etc.) et triplement des déchets biologiques rejetés et à gérer. - Dangers sanitaires
Des risques de transmissions de maladies (tuberculose dont les animaux importés de l’étranger sont parfois porteurs) et des risques liés aux possibles évasions.
ONE VOICE demande :
– l’abandon du projet d’extension de la Station de primatologie de Rousset;
– le transfert des fonds alloués à ce programme à la recherche de méthodes alternatives à l’expérimentation animale.
Comment nous aider?
1- PARTICIPEZ AUX RÉUNIONS PUBLIQUES:
Si vous résidez à proximité de Rousset, Aix-en-Provence ou Marseille, venez participer à l’une des réunions publiques et posez vos questions (sur inscription):
16 octobre, Faculté des Sciences, à Aix-en-Provence
25 octobre, CNRS de Marseille
5 novembre, salle polyvalente de Rousset,
13 novembre, Faculté des Sciences, à Aix-en-Provence
Pour les détails des réunions et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la concertation.
2- DONNEZ VOTRE AVIS, POSEZ VOS QUESTIONS SUR LA PLATE-FORME EN LIGNE:
L’accès en sera ouvert le 16 octobre. Vous pourrez ainsi poser vos questions et donner votre avis sur ce projet sur le menu du haut « je participe ».
Site de la concertation: https://cnrs-concertation-cnp.fr/
3- AGISSEZ SUR LE TERRAIN AVEC NOUS
Vous habitez Rousset ou ses alentours et vous souhaitez agir sur le terrain ? Contactez-nous via militants@one-voice.fr
4- FAITES UN DON
Donner, c’est aussi agir ensemble. Vous contribuez ainsi à la poursuite des actions de One Voice et vous nous aidez à rester indépendants.
One Voice ne vivant que grâce à vos dons, nous avons besoin de vous!