Prise dans un piège à mâchoire, Collier Rouge a perdu une patte. Pour la petite chatte, One Voice dépose plainte.
Collier Rouge a été retrouvée gravement blessée par un piège à mâchoire posé illégalement. Souffrant d’une double fracture, la jeune chatte a dû être amputée de sa patte avant droite au niveau de l’épaule. Pour cette nouvelle victime collatérale d’un dispositif qui vise chaque année des milliers d’animaux injustement perçus comme gênants, One Voice porte plainte.
La liste de nos compagnons victimes de pièges ne cesse de s’allonger. Après Cooper et Mani en 2023, puis Snooky il y a tout juste quelques semaines, c’est maintenant Collier Rouge qui a fait les frais des chasseurs-piégeurs-braconniers.
Le 7 mars au matin, la jeune chatte n’était toujours pas rentrée de sa balade de la veille dans une petite commune du Centre-Val de Loire. Inquiète, sa famille part à sa recherche. À quelques centaines de mètres de son domicile, à l’agonie depuis des heures, leur protégée ensanglantée était prisonnière d’un piège à mâchoire. La mère et sa fille ont dû être aidées par un voisin, un employé communal et un adjoint de la mairie pour la libérer. Immédiatement transportée dans une clinique vétérinaire, une double fracture et des lacérations extrêmement importantes des chairs sont constatées. Ses blessures étant trop graves, pour la sauver, il a fallu sacrifier le membre entier.
Des chasseurs qui piègent les animaux sans distinction et en toute illégalité
Si Collier Rouge a pu rejoindre son foyer et commencer à reprendre des forces, elle ne retrouvera jamais sa patte sectionnée. Le piège en question, par définition déjà cruel et non sélectif, n’était même pas associé à un numéro permettant de l’identifier. Pas plus qu’il n’avait été déclaré à la mairie.
Non contents de piéger en toute légalité des milliers de renards, de fouines, de martres et de belettes chaque année, des chasseurs et autres ennemis de la nature n’hésitent pas non plus à installer ces dispositifs mortels illégalement, indifférents aux risques qu’ils font courir à tous les autres animaux. Parfois même certains s’en prennent aux chats en particulier ! Jusqu’à quand ces pratiques devront-elles être tolérées? Pour toutes leurs victimes, aussi bien sauvages que protégées, ainsi que pour nos compagnons, l’impunité doit cesser.
Nous nous joignons à la famille de Collier Rouge et portons plainte nous aussi. Demandez avec nous une réforme radicale de la chasse en signant notre pétition.
Malgré toutes les preuves apportées, la justice a décidé de ne pas poursuivre le piégeur, qui va faire l’objet d’une procédure alternative aux poursuites. Il n’y aura donc pas de procès et le mis en cause ne risque aucune peine d’emprisonnement ni même d’amende alors qu’il a, par ses actions illégales, gravement mutilé la chatte Collier Rouge au point de lui faire perdre une patte. Il sera entendu le 3 septembre 2024 à la Maison de la Justice et du Droit de Vierzon. Il encourt des mesures dérisoires comparées à la gravité de ses actes, à savoir : stage de sensibilisation, rappel à la loi, réparation du préjudice… Cela signifie également que nous ne pouvons pas nous constituer partie civile et ne pourrons donc pas défendre la chatte blessée. Nous continuerons de nous battre pour faire interdire l’utilisation de tous types de pièges, qui mutilent et tuent chaque année des milliers d’animaux.