

Sous la pression de fromagers apeurés, encore des bouquetins massacrés !
En 2025, sans une mobilisation générale, 20 bouquetins du massif du Bargy potentiellement en pleine santé seront encore une fois massacrés pour apaiser le lobby du fromage. Cet acharnement doit cesser. Comme nous, opposez-vous à ce nouvel arrêté de la préfecture de Haute-Savoie, soumis à consultation jusqu’au 4 avril prochain.
Les bouquetins du massif de Bargy continuent d’être abattus à vue qu’ils soient sains ou non, et ce, alors qu’ils sont déjà très peu nombreux. Tout cela, pour acheter la paix des éleveurs qui craignent une transmission de la brucellose aux animaux qu’ils exploitent. Après le combat interassociatif mené en faveur de ces grimpeurs hors pair, la préfecture
de Haute-Savoie a appris sa leçon et ne prévoit plus de les abattre en masse. Il était temps ! Cela étant, faire (enfin !) la « bonne élève », d’accord, mais il ne faudrait manifestement pas en demander plus aux services de l’État, qui comptent tout de même en tuer vingt…
Encore un massacre à l’aveugle…
La préfecture soumet à la consultation publique un projet de nouvel arrêté autorisant
l’abattage de 20 bouquetins « non marqués », c’est-à-dire jamais testés et déclarés « sains ».
Seuls les animaux malades sont euthanasiés après capture. Les autres sont relâchés après test et marquage. Mais pour ceux qui ont le malheur de traverser les zones les plus escarpées et inaccessibles aux humains (tant mieux pour leur tranquillité !), des tirs sont une fois de plus prévus. Inacceptable.
… orchestré de plus en plus tôt au nom des intérêts économiques
Quand cessera cet acharnement ? Eux qui sont déjà braconnés par des chasseurs et dont
l’espèce est, rappelons-le, protégée. Pourquoi ne pas les laisser vivre en paix ? Pour mieux
protéger les intérêts économiques de l’industrie du fromage !
Responsabiliser les éleveurs, alors même que cette maladie provient des animaux qu’ils
exploitent ? Hors de question. Comme toujours, il est facile d’accuser la nature en général et la faune sauvage en particulier plutôt que de reconsidérer ses pratiques !
Cerise sur le gâteau : ces abattages indifférenciés auront lieu du 15 avril au 15 juin, soit pile pendant la période de nidification des gypaètes barbus, de majestueux oiseaux des
montagnes, qui luttent pour survivre… Non contents de s’acharner sur les bouquetins, les
services de l’État nuiront donc grandement à leur tranquillité dans un moment crucial : leur reproduction.
Pour refuser cet arrêté, écrivez à ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr avant le 4 avril en listant bien vos arguments dans votre réponse.