Plus chassés (pour l'instant), mais toujours dérangés : aucune tranquillité pour les Grands Tétras
En pleine trêve hivernale, la tenue d’une course sur le Plateau de Beille va venir mettre fin à la paix nécessaire des Grands Tétras, les obligeant à puiser dans leurs ressources énergétiques en cette période supposée « calme » pour eux. Encore une fois, alors que les populations de ces oiseaux emblématiques diminuent drastiquement, les humains continuent de les déranger.
Jamais de répit pour les Grands Tétras en matière de sports d’hiver
À peine leur chasse est-elle enfin suspendue (et encore, seulement pour 5 ans et après tant de lutte !) que les Grands Tétras continuent d’être harcelés.
Quelle meilleure illustration que l’organisation d’un trail de nuit sur leurs dernières zones d’hivernage dans le secteur ?
Ces oiseaux n’auront donc jamais la paix ? Quand eux et les autres galliformes ne sont pas traqués par les porteurs de fusils, des sportifs « assoiffés » d’aventures « extrêmes » viennent les déloger violemment dans une période sensible pour leurs cycles naturels.
Une population déclinante en proie au dérangement humain
Ces discrets Grands coqs de bruyère connaissent un fort déclin de leurs populations et sont qualifiés de « vulnérables » par l’UICN. Il faut absolument les protéger de toute perturbation venant des hommes, particulièrement en hiver. Car à cette époque, ils passent plus de 80 % de leur temps dans les arbres et économisent de l’énergie en limitant leurs déplacements.
Et pourtant, une course est organisée sur leurs lieux de repos à Piparlan et Artaran. Le passage des nombreux participants les fera sans aucun doute fuir et troublera leur tranquillité, causant une dépense énergétique possiblement fatale.
Alors que les activités en montagne sont l’une des causes de la diminution de leurs effectifs, les organisateurs du trail auraient dû au minium solliciter une autorisation préfectorale, puisqu’un tel événement provoquera un dérangement lourd de conséquences pour ces oiseaux des massifs ariégeois.
Ne devrait-on pas penser aux créatures qui peuplent nos sommets avant de se les approprier sans vergogne, de manière égoïste et irresponsable ?
Interpellez les organisateurs et les élus cautionnant cet événement en les mentionnant de la manière suivante :
« Vous n’avez pas honte de tolérer et d’organiser un événement si dévastateur pour les Grands Tétras en pleine période de repos hivernal ? »
Sur Facebook :
Office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Communauté de communes de la Haute-Ariège
Sur X :
@ariegeledpt
@Occitanie
Sur Instagram :
@vo2max_tarascon
@pyreneesariegeoises
@tarasconsurariege
@ariegeledpt
@laregionoccitanie
@beillechioula
@cc.hauteariege