Peyrelevade : un Chatipi au sein d’un établissement médico-social – Inauguration le 13 novembre Peyrelevade : un Chatipi au sein d’un établissement médico-social – Inauguration le 13 novembre

Peyrelevade : un Chatipi au sein d’un établissement médico-social – Inauguration le 13 novembre

Animaux familiers
04.11.2025
Peyrelevade
Toutes les actualités

Le jeudi 13 novembre à 14 h, l’EEAP MAS du Pays de Millevaches, établissement de la Fondation Jacques Chirac, l’association locale Arist’o Chats et One Voice inaugureront un nouveau Chatipi à Peyrelevade (Corrèze). Installé au cœur du jardin sensoriel de l’Établissement accueillant des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, cet espace vise à protéger les chats errants tout en valorisant le lien entre les animaux et les résidents. L’objectif est que ces derniers puissent venir voir les chats, participer à leur nourrissage et que l’espace Chatipi serve de support à des projets thérapeutiques et de nouvelles activités éducatives en lien avec les animaux. L’inauguration se fera en présence de Monsieur Florian Curbelié, directeur de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches, de Madame Sarah Cadusseau, présidente de l’association Arist’o Chats, et de Madame Mathilde Perrot pour One Voice.

Une action concrète et bientraitante

Déjà engagé dans la médiation animale, l’EEAP MAS souhaitait répondre de manière bienveillante à la présence de chats errants sur son site. Grâce au soutien de One Voice, de l’association Arist’o Chats et de ses propres équipes, l’établissement a créé un espace sécurisé et durable pour ces animaux vulnérables, tout en intégrant leur présence dans le quotidien des résidents.

Le Chatipi devient ainsi un lieu régénérant, où les animaux jouent un rôle apaisant et médiateur : réduction de l’anxiété, stimulation de la communication, développement de l’attention et du lien social, création de repères dans un cadre familier et rassurant. Les jeunes résidents peuvent observer les chats, prendre soin d’eux, les nourrir et interagir avec eux. De leur côté, les félins l’acceptent puisqu’il est pensé pour leur bien-être. Il s’agit d’un projet à forte portée affective, sensorielle et émotionnelle.

Un partenariat tripartite efficace

Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit : l’EEAP MAS a lancé le coup d’envoi du projet avec la création de la dalle en béton et l’installation du chalet. L’aménagement s’est fait conjointement avec l’association Arist’o Chats, qui assurera le trappage des chats et leur transport vers la clinique vétérinaire, ainsi que leur suivi sanitaire à long terme. L’EEAP MAS se chargera d’entretenir le chalet et d’assurer le nourrissage quotidien des petits félins. Il prendra également en charge les frais vétérinaires au long cours des animaux. One Voice a quant à elle assuré le financement du chalet, des chatières, des panneaux, du parcours pédagogique et des soins initiaux (stérilisation, identification, tests sanitaires) pour quinze chats.

Par ailleurs, le Refuge Animalier Bortois, qui a largement soutenu l’EEAP MAS dans la gestion des chats errants, sera présent lors de l’inauguration. Il est partenaire d’un autre Chatipi qui devrait être inauguré à Neuvic le même jour, dans la matinée.

Une dimension pédagogique

Un parcours éducatif sur la condition des chats sans foyer sera installé à proximité du Chatipi afin de sensibiliser les enfants, familles et visiteurs au problème de l’errance féline. Cette démarche permet de changer la perception qu’ont les gens de ces animaux souvent invisibles, et de renforcer l’implication citoyenne autour du bien-être animal. Objectif : confronter les enfants, les familles et les visiteurs à la réalité de l’errance féline tout en valorisant une approche fondée sur le respect et la bientraitance des chats.

📍Inauguration

Date : Jeudi 13 novembre 2025

Heure : 14 h

Lieu : EEAP MAS du Pays de Millevaches – 12, route du Puy Chabrol, 19290 Peyrelevade.

Un pot convivial sera proposé à l’issue de l’inauguration

Partager l'article