Peut-être pas le « Pablo Escobar du Rigaou », mais ce retraité a tué et revendu des milliers de rouges-gorges

Peut-être pas le « Pablo Escobar du Rigaou », mais ce retraité a tué et revendu des milliers de rouges-gorges

Animaux sauvages
27.09.2022
Toutes les actualités

Aux termes de ses propres déclarations, il braconnait ainsi 20 à 25 rouges-gorges par jour, soit selon la projection de l’Office Français de la Biodiversité́, 5000 oiseaux tués par saison annuelle !
Ce 26 septembre, le tribunal judiciaire de Toulon a tranché : un braconnier écope d’une lourde peine après avoir piégé, tué et vendu des milliers de rouges-gorges. One Voice se réjouit de cette décision mettant fin à des années de sévices contre une espèce protégée.

«Mais où étaient les chasseurs ce lundi, pour défendre la biodiversité, eux qui touchent des millions d’euros pour cette mission ? On ne les a ni vus ni entendus évidemment. Sans l’OFB et nos associations, les rouges-gorges déjà si fragilisés continueraient de périr braconnés ou piégés à la glu. Qu’on ne s’y trompe plus, les seuls défenseurs de la biodiversité, c’est nous ! »Muriel Arnal, présidente de One Voice

Mardi 26 septembre 2022 se tenait l’audience nous opposant à un agriculteur retraité poursuivi pour destruction et vente de rouges-gorges au Revest-les-Eaux, ainsi que détention d’armes sans autorisation.

One Voice ainsi que l’ASPAS, France Nature Environnement PACA et la LPO se sont toutes quatre portées partie civile dans cette lugubre affaire incriminant cet homme s’étant livré régulièrement à des activités illégales de capture et de mise à mort de rouges-gorges en quantité́ phénoménale.

Pour perpétrer ses forfaits, le prévenu possédait plusieurs pièges, aussi « traditionnels » que cruels, et dont l’usage a pourtant été suspendu par le Conseil d’État à la suite de notre recours en 2021. En l’occurrence, ce sont des mâchoires d’acier qui se refermaient sur le cou de ses victimes. Une fois décapitées, il les consommait ou les congelait pour les écouler sous le manteau.

Aux termes de ses propres déclarations, il braconnait ainsi 20 à 25 rouges-gorges par jour, soit selon la projection de l’Office Français de la Biodiversité́, 5000 oiseaux tués par saison annuelle !

Sur les dénonciations d’un témoin lui ayant acheté des rouges-gorges 8 euros la douzaine, nous avons découvert que le braconnier pratiquait ces exactions de longue date et était responsable de la mort de dizaines de milliers de rouges-gorges supplémentaires…

Face à de tels délits et après une audience très dense, le procureur a requis 5.000 euros d’amende, l’interdiction de détenir une arme et la publication du jugement dans Le Chasseur français.

Le tribunal correctionnel est allé beaucoup plus loin. Il l’a condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 25 000 euros d’amende, la confiscation de tous les scellés, l’interdiction de détenir une arme, l’indemnisation de toutes les parties civiles à hauteur de 3000 euros de préjudice moral chacune, ainsi que la publication de sa décision dès son caractère définitif dans Le Chasseur français.

*Rigaous : nom provençal des rouges-gorges.

Partager l'article